NBA Preview : Brooklyn Nets, Le PSG Du Basket ?
Et bien bonjour à toutes et à tous. Après cette pause et ces vacances bien méritées, me voilà de retour sur le site Who's the Bet. Ces vacances ont été bonnes à prendre mais la NBA et ses matchs quotidiens nous manquent terriblement. Alors, je trépigne d'impatience (oui j'utilise le mot trépigner, il faut bien quelques nouveautés) que la machine se relance et que tout cela reprenne : les dunks, méga-contres ou encore les game-winning shots (shoots de la gagne)… Ah que d'émotions et on y est pas encore !!
Sur ce, notre rédacteur en chef m'a chargé (nous a chargé) de rédiger des previews sur plusieurs équipes. Par chance (ou pas qui sait ??), je suis tombé uniquement sur des favoris ou de gros outsiders au titre NBA. Mes équipes à analyser seront : les Brooklyn Nets, les Houston de Rockets, les Indiana Pacers, et le Oklahoma City Thunder. Et on commence justement par les Nets.
Le 5 de départ des Nets a de quoi faire frémir toute la NBA |
Brooklyn Nets : Une Equipe Taillée Pour Le Titre
Fiche d'identité - Brooklyn Nets :
- État : New York
- Division : Atlantic Division
- Salle :Barclays Center
- Coach : Jason Kidd
On commence par du super lourd et par sûrement le plus gros animateurs de la NBA cet été. L'équipe construite à coups de millions par Mr. Prokhorov (un peu à la manière d'un PSG ou d'un AS Monaco en France si je peux me permettre la comparaison), va devoir s'affirmer, et tout de suite. Mais les joueurs vont-ils s'entendre entre eux ? C'est toujours le plus gros problème de ces équipes de stars, et ce, dans tous les sports. Faisons tout d'abord un bilan des arrivées et aussi donc des départs côté Brooklyn.
Arrivées : Paul Pierce (Boston Celtics), Kevin Garnett (Boston Celtics), Jason Terry (Boston Celtics), Alan Anderson (Toronto Raptors), Andreï Kirilenko (Minnessota Timberwolves), Shaun Livingston (Cleveland Cavaliers) et Mason Plumlee (Rookie)
Départs : Gerald Wallace (Boston Celtics), Kris Humphries (Boston Celtics), Keith Bogans (Boston Celtics), Marshon Brooks (Boston Celtics), Jerry Stackhouse (Agent Libre), CJ Watson (Indiana Pacers)
Mason Plumlee - rookie des Nets - intérieur. |
Voilà le bilan des départs et des arrivées. On laisse partir des valeurs sures de la ligue pour faire venir des superstars déjà titrées (les 3 anciens Celtics par exemple). Certains parlent du meilleur 5 majeur de l'histoire de la NBA, et justement nous allons venir au probable 5 majeur de cette équipe :
5 Majeur probable : Deron Williams, Joe Johnson, Paul Pierce, Kevin Garnett, Brook Lopez
Les forces : l'énorme 5 majeur. 5 joueurs capables de créer offensivement et de changer le cours d'un match à eux seuls. Un effectif plus que complet avec de très grosses forces venant du banc : Jason "Jet" Terry, AK47 (Kirilenko) ou encore Anderson à l'extérieur. Et une raquette très complète avec différents types d'intérieurs : Reggie Evans et ses rebonds, Andray Blatche et ses shoots intempestifs mais ses points, ou encore le Rookie Mason Plumlee qui peut apporter même s'il peinera à trouver du temps de jeu.
Les faiblesses : Attention à l'égo des joueurs ! Qui acceptera de jouer à l'opposé du ballon en attaque alors que tous ces joueurs sont des créateurs balle en main ? Une autre faiblesse qui n'en est surement pas une mais il faut la citer : un coach néophyte mais non des moindres : Jason Kidd.
Le projet de la franchise new-yorkaise est donc très clair : le titre d'ici un an ou deux ans. Tout autre résultat serait synonyme d'énorme gâchis car Pierce et Garnett vont rapidement prendre leur retraite. Sur le moyen et longs termes, cela reste très flou mais prédit un certain nombre de saisons consécutives qui se termineront en Playoffs.
Donc cette saison c'est le titre ou rien pour Brooklyn mais je les vois défaits en 1/2 finale de conférence.
T'Math
Spécialiste NBA
Team Who's the Bet
Post a Comment