Header Ads

Preview Finales NBA : Miami Heat / San Antonio Spurs - Match 1

Tim Duncan en Finale NBA avec les Spurs de San Antonio

Et voilà la temps attendu finale NBA avec sans doute la plus belle affiche que nous aurions pu espérer. D’un coté, le jeu à l’européenne, le collectif et de l’autre, le Big Three du Heat ! J’ai l’honneur de vous présenter ce premier match des Finales NBA 2013. Une série qui restera dans l’histoire !


San Antonio Spurs @ Miami Heat

C’est la 5ème finale en 17 ans pour Greg Popovich,  Les Dinosaures des Spurs n'ont plus rien à prouver. Mais une question se pose à tous les spécialistes : vont-ils réaliser le même parcours que l’an passé en s’effondrant dans les derniers matchs ? Je ne pense pas.

A San Antonio, les jeunes comme Kawhi Leonard on pris de l’assurance et le banc est encore meilleur que par le passé. Il ne faut pas se voiler la face, les texan ont les moyens de gagner cette finale. D’autant qu’ils ont déjà gagné contre Lebron James en 2007, à l’époque de Cleveland. Et même si James a évolué, au bout du compte, la donne n’a pas tellement changé. C’est toujours sur les épaules de Lebron que tout repose chez l'adversaire des texans !

La force des Spurs reste surtout la profondeur du banc. Coach Popovich peut compter sur un effectif solide à tous les postes. Et qui ne rêverait pas de voir Tracy McGrady revenir à son niveau (au moins celui d'Atlanta) dans une finale comme celle-là ? Nostalgie oblige, on se souvient des exploits réalisé par T-Mac. Avant...

Bon maintenant il faut arrêter de rêver. Parlons de choses sérieuses. Le match 1 se jouera à Miami. Nos vétérans texans ont eu le temps de bien se reposer en sweepant (victoire 4-0) les Oursons contrairement au Heat qui est allé jusqu'au match 7 pour se débarrasser des jeunes Pacers. 

Coté résultat, les Spurs ont enregistré 2 défaites cette saison face à Miami. Mais soyons honnêtes, il est difficile de se fier à des deux rencontres car elles se sont jouées toutes les deux sans les stars ! Le suspense reste donc entier et autant le dire, faire un pronostic sur cette série, sur ce match, encore plus dans un contexte de finale est "coton" comme on dit ! 

Le calme et le collectif (les principales qualités de San Antonio) l’emporteront-ils sur la vitesse et la puissance ? 

Côté Miami, on ne vante plus les exploits de Lebron qui est clairement le meilleur joueur de la ligue à l'heure actuel. Mais le basket se joue à 5 et le reste de l’équipe du Heat a montré quelques signes de faiblesse durant ses playoffs. Enfin, surtout durant la Finale de Conférence Est, seul moment ou le Heat a eu une vraie opposition.

Ray Allen, qu'on attendait comme un vrai 6ème homme, est actuellement en perdition, incapable de retrouver son adresse à 3 points. Chris Bosh, facteur X, mais aussi grand oublié. Pas assez servi par ses coéquipiers, le faux poste 5 du Heat peut peser sur un match et aura une partie de l'issue de cette série entre ses mains. Dwyane Wade qui est en manque de ballon et de rythme. Il est capable d’être transparent ou de devenir le sauveur. Miami a besoin de lui pour cette finale.

Le banc de Miami est clairement moins fort et moins réputé que celui des Spurs. Mais il est constitué "d'ouvriers spécialisés". On ne retrouve pas le talent d'un Manu Ginobili ou d'un Boris Diaw dans la seconde team du Heat mais chaque joueur à un rôle et peut apporter un plus à un moment donné. Dans un contexte de finale, c'est important. Le joueur le plus en vue du banc de Miami, niveau stats, est Norris Cole. Mais il n'est pas le joueur le plus stable. Cette finale devrait permettre à Shane Battier, Chris Andersen et même Mike Miller d'apporter leur pierre à l'édifice. Même Ray Allen devrait se réveiller. Mais bon, il ne faudra avant tout compter sur le cinq majeur côté floridien.

Pour Miami, cette finale sera complètement différente de celle de l’an passée face au Thunder. La raquette de San Antonio est garnie et cela peut être le tournant. Il ne faut non plus oublier que Tim Duncan pourrait prendre sa retraite après cette finale et qu'il vaudra certainement terminer sa carrière sur une bonne note : un 5ème titre.

Pour moi, le collectif de San Antonio dominera le Heat. D'ailleurs, qui sera capable de défendre sur Tony Parker ?

Tim Duncan va-t-il dominer les joutes intérieures et devenir le deuxième joueur de l’histoire MVP des Finales à 14 ans d’intervalle ? 

Les deux équipes ont une force commune : l’adresse à trois points. Le grand mystère decette finale sera de voir si Dwayne Wade retrouve un niveau pour améliorer le jeu de l’équipe.

--> Mon pronostic : MIAMI HEAT : 40% - SAN ANTONIO SPURS : 60%

J'attends vos avis sur cette magnifique finale qui s'ouvre et plus particulièrement sur ce match 1. Laissez vos commentaires pour donner votre pronostic.

Pour le reste, direction notre application gratuite de Fantasy Pronostics Who's the Bet. Cette semaine, un poster de ZO Mourning est à gagner.

Alex
Spécialiste NBA


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.