Les Royals tenteront le sweep face aux Rays ce soir
Ce soir se tient le dernier match de la série entre les Tampa Bay Rays et les Kansas City Royals au Kauffman Stadium à Kansas City. Les Royals ont gagné les deux premiers matches de la série ; ils vont donc ce soir essayer de compléter un sweep, qui leur apporterait une victoire, bien nécessaire pour rester premier au classement de l’American League Central. En effet les Royals sont talonnés au classement par les Detroit Tigers, qui ont juste une défaite de plus que Kansas City. En revanche pour les Rays ce match revêt peu d’importance, ayant un record de 10-15 (à moins peut-être qu’ils aient l’orgueil de ne pas perdre la série sur un sweep).
Du côté des Rays donc, ce sera Roberto Hernandez qui débutera le match sur le monticule. C’est un lanceur qui joue depuis 7 ans en Major League, et qui n’a jamais réellement réussi à faire « son trou » dans la rotation des Indians pour qui il a joué pendant 6 saisons. La franchise de Tampa Bay lui a donné une nouvelle chance cet hiver en lui signant un contrat de 3.25 millions de dollars pour 1 an. Mais pour l’instant le droitier n’a toujours pas su montrer sa valeur. Il a un record de 1-4 et une e.r.a. de 5.28 points.
En face, Ervin Santana lancera pour les Royals. Il a un parcours similaire à Hernandez, ayant été acquis par les Royals cet hiver, car son anciennce équipe, les Angels, a mis fin à son contrat après avoir passé une saison 2012 décevante. Mais cette année commence sur un ton totalement différent pour le dominicain : il a lancé quatre starts en autorisant au maximum un point, après avoir perdu son premier match de la saison. Il a donc un record 3-1 et une e.r.a. de 2.00 points.
Et les Royals auront certainement l’occasion de démontrer également leur qualité à la batte ce soir face à Roberto Hernandez. Bien que sur les 7 derniers matches, le line up de Tampa Bay et de Kansas City aient un batting average quasi-égale, il faut regarder une autre statistique pour voir une différence de force frappante entre les deux équipes. C’est le slugging percentage : cette statistique calcule la puissance de frappe d’un batteur, et donc à obtenir des extra base hits, c'est-à-dire des frappes qui permettent aux frappeurs d’arriver safe en deuxième et troisième bases, ou même directement au marbre (soit un Home Run). Et cette puissance de frappe, coupler avec un bon on base percentage, permet donc de faire avancer les coureurs et de marquer des points.
Sur les 7 derniers matches la moyenne des slugging percentage du line up des Royals est de .575 contre .507 pour les Rays. Et cela se traduit par un nombre de points marqués toujours sur les 7 derniers matches bien plus élevé pour les Royals : 31 alors que les Rays en ont marqué 28.
Je pronostique donc une victoire pour les Royals.
Kansas City Royals 80% - Tampa Bay Rays 20%
A vous de faire pronostique sur Who's The Bet
Guillaume
@GizmoCornu
Post a Comment