BUNDESLIGA : Pronostic spécial pour Borussia Dortmund / Bayern München - By Marco.
![]() |
| Robben devant, Blaszczykowski en arrière plan. |
BORUSSIA DORTMUND - BAYERN MÜNCHEN
Le match à suivre, ce soir à 18h30.Le début d'une nouvelle ère et de la reconnaissance
Depuis deux semaines, le football allemand et la Bundesliga sont sous le feu des projecteurs européens. Vous avez sûrement deviné pourquoi, mais on fait une petite piqûre de rappel pour ceux qui n'ont rien suivi : Lors de la phase aller de la C1, le Borussia Dortmund a corrigé le grand Real Madrid en s'imposant 4-1 à domicile. Quadruplé de Lewandowski. De son côté, le Bayern a fait aussi bien (si ce n'est mieux) en mettant la fessée au Barca. 4-0, doublé de Müller, but de Gomez et de Robben. La majorité des journalistes comprennent donc enfin que les équipes de BuLi ne sont pas des équipes de guignols, et cela se confirme lors de la phase retour. Dortmund se qualifie dans la douleur en perdant 2-0 à Bernabeu, et le Bayern enchaîne avec une deuxième grosse fessée, 3-0 au Camp Nou grâce à Robben, Piqué (csc) et Müller. Tout le monde parle alors de la fin de l'ère du Barca et du début de l'ère du Bayern, et plus généralement de tout le football allemand. Voila pour le résumé de ces dernières semaines.
Un duel historique
Cette confrontation ne date pas d'hier, et même si le Bayern reste la plus grande équipe d'Allemagne, le Borussia Dortmund a lui aussi connu ses heures de gloire, et s'est forgé un palmarès tout à fait respectable. En effet, le Borussia a été sacré 8 fois champion d'Allemagne, a remporté 3 Coupes d'Allemagne (DFB Pokal) et une Ligue des Champions en 1997. Pour le Bayern, c'est 23 titres de champion d'Allemagne, 15 DFB Pokal, une C3 et 4 Ligue des Champions, la dernière en 2001. En comparant, on s’aperçoit tout de même de la supériorité du Bayern, mais Dortmund reste un des palmarès les plus fournis d'Allemagne, un palmarès que beaucoup de clubs français aimeraient avoir.
En confrontations directes, on remarque encore une fois la supériorité bavaroise : Sur 87 rencontres, le Bayern en a remporté 38 (44%), Dortmund seulement 22 (25%), et donc 27 nuls (31%).
Cette saison
Bon, c'est bien de parler de l'histoire de la Bundesliga, du palmarès etc, mais si vous êtes là, c'est pour avoir un pronostic précis, pour être sûr de miser sur le bon résultat, et pour ça, on a besoin d'un peu d'actualité.
Il n'y aura pas d'enjeu en Bundesliga puisque le Bayern est déjà sacré champion et possède 20 longueurs d'avances sur les Borussen, qui eux ont quasiment assuré leur 2è place.
En BuLi, le Bayern est quasiment imbattable cette saison. 27 victoires, 3 nuls et une seule défaite, ils sont sur une série de 14 victoires de suite ! C'est la meilleure attaque (90 buts) et défense (14 encaissés).
Dortmund est aussi sur une très bonne série de 6 victoires d'affilées, et font une très bonne phase retour (11 victoires en 14 matches). Deuxième meilleure attaque (76 buts) et défense (36 encaissés).
Les hommes en forme
Dortmund - Lewandowski (23 buts, 5 passes), Reus (12 buts, 9 passes), Blaszczykowski (11 buts, 9 passes).
mais aussi... Piszczek (2 buts, 8 passes).
Bayern - Müller (12 buts, 10 passes), Ribéry (8 buts, 10 passes), Mandzukic (15 buts), Gomez (10 buts).
mais aussi... Lahm (10 passes), Robben (4 buts, 5 passes), Pizarro (6 buts, 7 passes), Shaqiri (3 buts, 5 passes).
Blessés importants : Götze (10 buts, 9 passes) / Kroos (6 buts, 8 passes).
Pronostic
Si on met de côté la finale de la C1, sans cet enjeu, je donnerai l'avantage au Bayern, un vrai monstre cette saison. Mais il ne faut pas oublier que le Borussia jouera chez lui, avec son public emblématique, un gros boost au moral pour les joueurs. Mais surtout, cette fameuse finale de C1 sera dans tous les esprits, et il y'aura donc plusieurs risques à éviter :
_ La blessure d'un titulaire. Un Lewandowski, Götze, Reus en moins mettrait un coup au moral de l'équipe, tout comme l'absence d'un Müller, Ribéry ou Schweinsteiger pour Münich. Il y'a donc des chances que les équipes affichées soit légèrement remaniées
_ La stratégie dévoilée. Même si les clubs allemands jouent souvent le coup à fond, la tactique que le Borussia a en tête pour contrer le Bayern (et vice versa) ne sera sûrement pas dévoilée, du moins pas entièrement. Pour éviter que le club adverse élabore un nouveau plan et corrige tous ses défauts.
On va donc partir sur un match nul. DORTMUND 2,5/10 ; BAYERN 3/10 ; NUL 4,5/10.
J'espère que cet article spécial vous aura plu et vous aura bien aidé à remporter votre pari ! Les autres pronostics de la 32ème Journée de Bundesliga sont dans un autre article, qui arrive bientôt ;-)
Marco.
Spécialiste Bundesliga
Team Who's The Bet
Admin de la page Football Actuality
Twitter : @djairman96

Post a Comment