NFL Wild Card Weekend : programme des matchs et pronostics du samedi 5 janvier - by Maxime
C’est parti pour les playoffs NFL ! Au programme de ce week-end, le premier tour baptisé Wild Card. C’est à dire que les deux champions de division avec le bilan de victoires/défaites le moins bon, vont affronter les deux meilleurs seconds dans chacune des deux conférences. Les deux champions de division restant ayant gagnés le privilège d’être exempts de premier tour. 4 matchs sur un week-end donc, voici le programme alléchant de samedi.
Cincinnati Bengals @ Houston Texans
Qu’il va être beau ce match ! Autant vous le dire tout de suite, mes favoris pour la participation au Superbowl coté AFC ce sont les Texans. La franchise logée dans la capitale du Lone Star State a tout simplement survolée sa saison. Un bilan de 12-4, une attaque top niveau et hyper complète, bâtie autour d’une fine alchimie composée de Matt Schaub (QB), Andre Johnson (WR) et Arian Foster (RB), sans oublier le très correct TE Owen Daniels, c’est un peu l’équivalent des Falcons dans cette conférence. Que du bon. Défensive, c’est du top niveau aussi, avec une pression du Front-7 énorme cadencée par le defensive-end prétendant au titre de MVP défensif J.J Watt.
Coté Bengals, c’est une des belles histoires, sinon la plus belle, de la saison. Complètement sous-estimés il y à 17 semaines, les gars de l’Ohio se sont payés une place de choix dans les équipes qui comptent et ça va durer croyez moi. Contrairement à Houston, c’est surtout la défense qui offre cette place à Cincy. Alors certes, leur quarterback Andy Dalton s’est franchement révélé être une valeur sure et un bon leader, mais il est encore un peu jeune. Tout comme A.J. Green, le receveur drafté il y a deux saisons et qui va devenir incontournable dans cette ligue. Mais c’est surtout une défense à la couverture très propre, qui permet aux Bengals de n’accorder qu’une petite vingtaine de points en moyenne par match.
Le sort a voulu que les Bengals rencontrent une des attaques les plus efficaces de la ligue. Peut-être trop pour être contenue. C’est triste car Dieu sait qu’ils auraient mérité une victoire en playoffs, mais Houston devrait continuer un tour de plus et aller défier les Patriots ou les Broncos en divisionnel.
Mon pronostic : Cincinnati Bengals 40% @ Houston Texans 60%
Minnesota Vikings @ Green Bay Packers
Le succès (inattendu lui aussi) des Vikings tient presque uniquement à la performance du futur MVP Offensif de la saison (à moins que le charisme de Peyton Manning lui vole le titre) : Adrian Peterson. Running back légendaire de son Université d’Oklahoma, Rookie offensif de l’année en 2007, 5 fois Pro-Bowler, j’en passe et des meilleures, “Purple Jesus”, comme on l’appelle, c’est le boss à cette position. Et cette année, il échoue à 9 petits yards de faire tomber le record du nombre de yards total parcourus en une seule saison détenu par Eric Dickerson depuis 1984 alors qu’il jouait pour les Rams. Peterson a tout simplement été étincelant de talent et a porté presque à lui seul l’attaque de Minnesota. D’une certaine façon, c’est aussi pour ça que Christian Ponder, le quarterback, a pu se révéler aussi constant. La pression pour un QB est tellement plus réduite quand il dispose d’un back capable de manger plus de 2 000 yards en une saison ! Point négatif des Vikes : la défense. Tout particulièrement en passe. Seulement 24ème de la ligue dans ce domaine, Minnesota risque de souffrir...
Car même si Green Bay voulait éviter le rematch de la semaine dernière contre ceux qui sont sûrement leurs plus importants rivaux, Aaron Rodgers, le quarterback, semble avoir retrouvé son niveau. Même dans la défaite, il a complété 70% de ses passes contre les Vikes dimanche dernier. Si la défense de Green Bay tient, alors le talent du général Rodgers va pouvoir s’exprimer. Là où l’enjeu n’était pas capital lors de la dernière semaine de saison régulière, nous sommes maintenant dans le win or go home des playoffs. Green Bay est une équipe des grands évènements. Clay Matthews, l’énorme linebacker des Packers risque d’être une véritable machine à tuer en direction du QB adverse. 5ème meilleur sackeur de la NFL, c’est lui qui va aussi avoir la charge de lire les départs fracassants d’Adrian Peterson pour les annihiler au plus près de la ligne de scrimmage. Dans tous les cas, le duel va être fracassant.
Pour moi, Green Bay et son expérience vont parler, mais pas sans suer eau et sang face à leurs rivaux historiques. Festival au sol à prévoir encore par les Vikes, mais à la fin, je parie sur les Packers pour aller chatouiller les 49ers ou les Falcons.
Mon pronostic : Minnesota Vikings 35% @ Green Bay Packers 65%
Maxime
Spécialiste NFL
Team Who's The Bet
Blog perso : Dallas Cowboys France
Twitter : @tenshikuroi
Post a Comment