NFL : programme des matchs et pronostics du dimanche 30 décembre - Partie 2 - by Maxime
Dernière semaine de saison régulière et pourtant il reste encore quelques enjeux majeurs. Pour certains il ne s’agit que de confort comme s’assurer de recevoir ou bien obtenir une semaine de repos. Pour d’autres, il faut faire un dernier effort pour attraper un des précieux tickets restant pour s’envoler vers les playoffs et continuer de rêver du Big Game. Hugues a ouvert le bal avec la première partie, voici la seconde.
Tampa Bay Buccaneers @ Atlanta Falcons
Il n’est pas possible d’être mieux qualifié pour les playoffs qu’Atlanta. Champion de division et réception assurée pour les Falcons, il faut donc s’attendre à ce que l’effectif tourne un peu. De leur coté, les Buccs sortent d’une saison honorable. Pas de post-saison, c’est vrai, une fiche négative, vrai aussi, mais ils ont été capable de sortir une qualité de jeu qui est plutôt encourageante pour la suite. Avec des Falcons qui se reposent, qui sait, Josh Freeman (QB) et Vincent Jackson (WR) pourrait bien offrir une victoire à Tampa pour finir la saison avec panache.
Mon pronostic : Tampa Bay Buccaneers 55% @ Atlanta Falcons 45%
New-York Jets @ Buffalo Bills
Ces deux équipes ont largement déçu les espoirs placés en eux. Ce match n’a aucun enjeu et se résume au combat de deux franchises dans un état de délabrement avancé. Le pire à mes yeux étant les Jets qui, après avoir fait tourner deux quarterbacks toute la saison se retrouvent pris dans un vent de critiques médiatiques qui ne peux que nuire aux performances sur le terrain. Cerise sur le gâteau, Tim Tebow, le quarterback de New-York arrivé en grande pompe au début de la saison devrait faire ses bagages... on ne peut pas le blâmer. Les Bills sont donc les “moins pires” des deux et devraient sortir les marrons du feu sans trop se brûler.
Mon pronostic : New-York Jets 40% @ Buffalo Bills 60%
Baltimore Ravens @ Cincinnati Bengals
Les Ravens ont virtuellement éliminés les Giants (ou en tout cas, rendu hautement improbablement leur participation) de la course en playoffs en détruisant littéralement New-York la semaine passé. Un match qui regonfle à bloc une équipe de Baltimore champion de division sans trop transpirer cette saison mais qui vivait un petit moment de flottement. Les Bengals eux, vivent une saison référence. La participation en playoffs est assuré, même par la petite porte et c’est déjà énorme. Ce match devrait être un des beau spectacle de cette dernière semaine. La défense des Bengals leur a assurée cette qualification, il va donc falloir tenir Ray Rice (RB) et Joe Flacco (QB) en laisse et ce ne sera pas facile.
Mon pronostic : Baltimore Ravens 60% @ Cincinnati Bengals 40%
Chicago Bears @ Detroit Lions
L’attaque des Bears a faillit. Même si la défense est toujours aussi efficace, leurs difficultés à marquer leur impose de dépendre du résultat de leur rivaux du Minnesota pour se qualifier ou non. Mais dans tout les cas, il faut gagner. Gagner contre la seconde meilleure attaque de la ligue (la première en passe...). Le grand, dans tout les sens du terme, Calvin Johnson (WR) va recevoir beaucoup de ballons dans les mains et les DBs de Chicago seraient bien inspirés de le couvrir à deux car ce ne sera pas de trop. Mais là ou l’attaque est délirante, la défense des Lions est une passoire à Big Plays. C’est le moment pour Jay Cutler (QB) et Brandon Marshall (WR), les deux joyaux de l’attaque aérienne des Bears de retrouver leur magie, pendant que Matt Forte (RB) fatiguera tout ce beau monde au sol.
Mon pronostic : Chicago Bears 65% @ Detroit Lions 35%
Jacksonville Jaguars @ Tennessee Titans
Bataille des mal classés et des sans espoirs de l’AFC Sud. Le point final de la saison des Jags a été donné lorsque Maurice Jones-Drew, leur running back, s’est blessé fin octobre. Depuis, ce ne fut qu’un long chemin de croix dans lequel Chad Henne, le QB, essaye tant bien que mal d’exister. Pour les Titans, la note est un peu moins salée, mais le bilan affiché de 5-10 ne fait pas rêver. Pourtant, cette franchise dispose de quelques éléments encourageants, à l’image de Jake Locker, seulement dans sa deuxième année, ou bien des joueurs vétérans comme le running back Chris Johnson ou encore le receveur Nate Washington. De quoi assurer une petite victoire pour finir cette saison et se lancer dans une entreprise d’amélioration défensive salvatrice.
Mon pronostic : Jacksonville Jaguars 35% @ Tennessee Titans 65%
Houston Texans @ Indianapolis Colts
Si Peyton Manning avait encore été un Colt, je ne vous dis pas le duel de QB qu’aurait montré ce match. Mais c’est le talentueux rookie Andrew Luck qui sera aux manettes ici, et c’est tout même grâce à lui que Indy a réussi à sécuriser une place en playoffs alors que tous les indicateurs étaient au rouge. Mais la franchise de l’Indiana a aussi bénéficié d’une très faible opposition en AFC Sud, à l’exception notable de... Houston. Déjà champions de division, les Texans sont l’équipe en forme de cette conférence américaine. La faible défense des Colts risque d’en voir passer de toutes les couleurs, surtout que les Texans vont chercher la victoire pour s’assurer de rester au chaud et d’être exempt de premier tour en post-saison.
Mon pronostic : Houston Texans 75% @ Indianapolis Colts 25%
Carolina Panthers @ New Orleans Saints
Attendez vous à voir des ballons voler haut et loin dans ce matchup d’attaques taillées pour leur QB respectifs. Drew Brees, du coté des Saints, n’en fini plus de faire tomber des records (nombre de passes complétée, yards lancés en une seule saison etc etc). Pourtant, le bilan de la saison est négatif et les Saints, privés de leur Head Coach suspendu pour la saison, ont toujours paru se chercher. Ils semblent néamoins s’être un peu trouvé tardivement, mais ils ont loupé le coche pour cette année, notamment à cause d’une défense passoire qui pointe à la dernière place. Je les crois toutefois capable de sauver l’honneur pour ce dernier match contre une franchise de Carolina qui, malgré de solides qualités et des joueurs de grand talent, n’a pas su répondre présent quand il le fallait.
Mon pronostic : Carolina Panthers 40% @ New Orleans Saints 60%
Philadelphia Eagles @ New-York Giants
Grosse rivalité, comme toujours en NFC Sud, mais qui n’aura pas d’enjeu autre que l’honneur. Les deux équipes sont pratiquement éliminées, il leur faudrait en effet un grand nombre de combinaisons assez improbables pour se retrouver en playoffs. Seul point d’intérêt, Michael Vick, le quarterback des Eagles, va reprendre sa place de starter à la faveur d’un Nick Foles blessé. Pour ce qui est sûrement son dernier match sous l’uniforme de Philly, Vick va essayer d’en montrer un maximum pour tenter de sauver sa peau sur le marché des free agents à venir. De leur coté, les Giants se sont fait corriger deux fois de suite 34-0 et 33-14, respectivement contre Atlanta et Baltimore, et ont sacrément dû se faire remonter les bretelles cette semaine pour ne pas perdre contre le petit malade de la NFC Est. Sursaut d’orgueil de la Grosse Pomme qui reçoit et qui a un effectif quand même bien plus complet, j’y crois.
Mon pronostic : Philadelphia Eagles 35% @ New-York Giants 65%
Maxime
Spécialiste NFL
Team Who's The Bet
Blog perso : Dallas Cowboys France
Twitter : @tenshikuroi
Post a Comment