Preview NBA : New York Knicks
Dimanche, Michael, animateur de l'émission Basketball Block Party et fan du Heat vous a présenté Miami. Aujourd'hui, c'est l'autre animateur de cette émission podcast NBA, Julien, fan des Knicks qui vous présente son preview sur son équipe de coeur : New York !
La draft
Personne n’attendait rien du seul 48ème pick détenu par les New Yorkais et pourtant le choix fait a été judicieux. Ils sélectionnent le grand espoir Européen Kostas Papanikolaou … pour mieux l’envoyer à Portland quelques semaines plus tard…Draft bien inutile pour cette saison en tous cas.
Les arrivées
A l’inverse de la Draft, il y a clairement embouteillage niveau arrivées puisque New York compte dans ses rangs quelques petits nouveaux : Ronnie Brewer (défenseur tenace, titulaire dans l’équipe leader de la SR l’an dernier), Pablo Prigioni (Real Madrid), James White (scoring leader en Italie), Jason Kidd (champion NBA 2011). Des anciens de la maison : Marcus Camby (titualire à Houston), Ray Felton (en dépression aux Blazers), Kurt Thomas ( une machine à écran et c’est tout). Pour finir, Le staff bosse actuellement pour faire sortir le Sheed de sa retraite. Wallace devrait rejoindre les Knicks . New York a souhaité doubler voir tripler les postes avec des vétérans.
Les départs
Pas beaucoup de départs (je parle de joueurs majeurs) hormis Fields qui s’est empressé d’accepter une offre de Toronto à la base proposée pour tenir les Knicks en échec sur le dossier Nash. Les Raptors ont réussi dans cette entreprise, par contre, la conséquence sera le lourd contrat de Fields. C’est un peu la même histoire sur le dossier Lin. Houston propose un contrat très élévé, New York ne s’aligne pas et renvoit les Rockets à la dure réalité de leur offre. Bref les Knicks n’ont pas répété les erreurs passées en s’alignant sur tout et n’importe quoi et c’est plutôt une belle nouvelle. Pour la petite histoire, ils ont laissé partir les « coiffeurs » qui garnissaient (trop) le banc. Ainsi Gadzuric, Jeffries (enfin !!!!!!), Harrelson, Bibby, Douglas, B. Davis et J. sJordan ont été prié de faire leurs valises ou de mettre fin à leur (trop) longue carrière.
Roster
Cinq Maj’ : T. Chandler, A.Stoudemire, Carmelo Anthony,Shumpert,Felton
Banc : J.Kidd,P.Prigioni, R.Brewer,J.R Smith, J.White, S.Novak, K.Thomas, M.Camby, Rash. Wallace (?)
Preview
Pour la première fois depuis plus d’une décennie, les Knicks ont décidé de stabiliser leur effectif. Les re-signatures de Novak (suprise 2012) et de JR Smith pour soutenir la colonne vertébrale Chandler-stoud-Melo-Shump viennent appuyer cette stratégie. New York va pouvoir travailler dans la continuité pour la première fois depuis l’arrivée de Stoudemire, l’effectif étant bouleversé de moitié tous les six mois depuis.
Mais le plus gros chantier était sans conteste le banc… une abysse la saison dernière, composé majoritairement de bras cassés et grabataires, le banc n’avait pu apporter de solutions aux multiples blessures durant la série contre Miami…au point de titulariser Bibby pour l’ultime match…Le choix de l’expérience, avec l’envie de coller du vécu dans un vestiaire qui en manquait sans doute, a été fait. Ces « ancêtres » ne sont pas là pour jouer un rôle majeur dans l’effectif mais pour apporter une dizaine de minutes de qualité et faire souffler les starters. Et là-dessus, Kidd et Camby ont prouvé la saison dernière qu’ils pouvaient remplir cette tache aisément. C’est moins évident pour K. Thomas ou Prigioni.
Le Knick spirit, cet esprit guerrier qui régnait au MSG, est parti en fumée pour laisser place à une mascarade au début des années 2000. Petit à petit, on semble vouloir y revenir. En recrutant de Chandler la saison dernière puis Camby , Brewer voir Sheed et en draftant Shumpert, le staff s’est axé sur des profils ultra défensifs. Le coach a changé, Woodson a remplacé D’antoni et l’état d’esprit risque donc d’être différent…
New York candidat au titre ? Pour moi ils ont le potentiel pour le jouer, mais d’autres ont soit plus d’avance, soit plus de talents. En tous cas, ils ont clairement les éléments pour renouer avec les sommets de l’Est et c’est déjà une grande satisfaction.
Prono : 3ème/4ème Conférence , +50 victoires
Play-offs : Demi finale de conférence minimum… ensuite peut être une NY story (remember 99’)
Joueur Clé : Stoudemire . S’il retrouve son niveau 2010/2011, les Knicks feront mal, sinon…
Joueur Boulet : Jr Smith. Un talent fou mais aucune cervelle. Capable de vous faire gagner mais plus souvent perdre par ses choix en attaque et ses lacunes défensives, JR doit écouter Woodson s'il souhaite que sa carrière ne se résume pas à un TOP 10.
Joueur à suivre : Iman Shumpert . Ce gamin à un talent fou. Monstre athlétique, féroce défenseur et en progrès constant sur son shoot. Iman a vu sa belle saison rookie se stopper net sur le Game 1 contre Miami d’une vilaine rupture des ligaments croisés. Si Shump’ revient à son niveau et continue sa progression, il pourrait prendre une place beaucoup plus importante que l’on croit.
Julien
Animateur sur Basketball Block Party
Post a Comment