Header Ads

Saison cycliste 2018 - Présentation du Santos Tour Down Under

Comme à l'accoutumée, la première épreuve du calendrier de l'UCI World Tour se déroule en Australie, du 16 au 21 janvier prochain. A l'occasion de la vingtième édition de cette course, voyons ce qu'elle est susceptible de nous réserver.
logo du Tour Down Under



Le profil de cette épreuve.


Comme chaque année, six étapes composent cette première course à étapes de la saison pour les équipes du World Tour, mis à part pour celles qui iront disputer la Tropicale Amissa Bongo, qui aura lieu au Gabon en même temps que cette course.

A la vue des épreuves proposées, il semblerait que la victoire finale puisse se jouer entre les baroudeurs qui auront fait de cette course un objectif. Nous ne devrons pas laisser de côté les grimpeurs. En effet, à l'image de la victoire lors de la saison précédente de Richie Porte (BMC), ils seront à mon avis tout à fait capables de tirer leurs épingles du jeu, au vue notamment du profil de chaque étape.

Concernant les étapes en elles-même, elles peuvent être séparées en deux grandes parties : dans un premier temps, les trois premières étapes qui devraient sourire aux sprinteurs. Lors de la première, une seule difficulté à signaler, une côte à 4% de moyenne, qui ne devrait effrayer personne. La seconde présente une difficulté à près de 6% de moyenne, mais qui est au tout début de l'étape et qui n'aura donc pas  d'influence sur le déroulement de celle-ci. A partir de la troisième, cela se complique un peu mais, là encore, c'est trop loin de l'arrivée pour faire une quelconque différence.

Puis arrive la seconde partie de l'épreuve, avec une quatrième étape, avec une bosse très proche de l'arrivée, avec une arrivée en descente qui plus est. Et puis vient la cinquième étape, avec le juge de paix traditionnel, qui est le Willunga Hill, ce qui fera de cette étape 5 l'étape reine.
Ce tour sera conclu par une vingtaine de boucles dans Adélaïde, lors de l'étape 6.

Richie Porte, Team BMC



Les favoris du général.


Comme je l'ai dis précédemment, ce devrait être un baroudeur ou un grimpeur qui devrait s'imposer. Voici donc quelques favoris selon moi.

Richie PORTE (BMC) : il est clairement l'un des grands favoris à sa propre succession. Avec une préparation assez aboutie conclue par une assez bonne prestation lors du championnat d'Australie de la semaine dernière, il semble être déjà en forme.

Rui COSTA (Team UAE) : il possède le profil idéal pour briller dans ce type de course. Si la préparation est bonne, et si ses coéquipiers se révèlent être efficaces, il sera à suivre de près.

Jay MCCARTHY (Bora-Hansgrohe) : et pourquoi pas une surprise lors de cette épreuve ? Avec le puncheur australien, lui aussi déjà en vue lors de ce tout début de saison, la victoire finale est envisageable. 

Les favoris du classement des sprints.


Dans cette course il y a de belles cartes à jouer pour les sprinteurs engagés. Petit tour d'horizon des forces en présence.

Elia VIVIANI (Quick-Step) : pour sa première course dans sa nouvelle formation, il peut espérer quelques victoires d'étapes, et pourquoi pas un maillot de meilleur sprinteur. Mais il aura face à lui trois sacrés concurrents en face.

André GREIPEL (Lotto-Soudal) : un grand sprinteur qui a l'habitude des routes australiennes, et qui pourrait s'exprimer également pour les trois premières étapes, ainsi que la dernière.

Peter SAGAN (Bora-Hansgrohe) : le triple champion du monde en titre est un très bon sprinteur, mais il passe les bosses assez aisément également, ce qui en fait un candidat crédible aux victoires d'étapes.

Caleb EWAN (Mitchelton-Scott) : mais le principal favoris des étapes de plaine, c'est bien lui. L'an passé, il a remporté quatre des six étapes de ce Tour. Et je le sens capable de rééditer cette performance.

On se donne rendez-vous après cette course pour le bilan.

Kévin
Team Who's the Bet.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.