Header Ads

Ce qu'il ne fallait pas louper en NBA (18/10/2017 au 05/11/2017)

1er match de la saison NBA 2017-2018

Bonjour à toutes et à tous. C'est avec un très grand plaisir que je vous retrouve pour une nouvelle saison NBA, qui s'annonce très intéressante voir peut-être plus intéressante que la saison passée. Vous trouverez dans ce premier article de la saison, les grosses affiches qui ont marqué ces trois dernières semaines, les grosses performances, les surprises, bref, plein de choses qui vont vous résumer les semaines passées dans la Grande Ligue Américaine de Basketball.


Des blessures graves dès le début de la saison

Vous n'êtes sûrement pas passés à côté de la blessure de Gordon Hayward, l'ailier des Boston Celtics. Les vidéos ont fait le tour de tous les écrans, et elles sont horribles. Tout s'est déroulé lors du premier match de la saison, contre Cleveland. L'image est horrible. La cheville gauche est totalement bloquée vers l'extérieur. La saison de Gordon Hayward est officiellement terminée. En effet, pour une telle blessure, il lui faudra au moins 6 à 8 mois de récupération, ce qui amène au mieux, au mois d'avril mais plus vers le mois de juin. Reste à savoir maintenant, l'impact de cette blessure sur le rendement de son équipe. Hayward était l'une des figures de proue avec Irving et Horford, et c'est un joueur qui peut tout donner des deux côtés du terrain que ce soit en attaque et en défense. Nous lui souhaitons évidemment le meilleur des rétablissements.

Les amateurs de basket pensaient en avoir fini avec les blessures après celle d'Hayward, mais malheureusement ce ne fut pas le cas. En effet, après Gordon Hayward, c'est le meneur de jeu des Brooklyn Nets, Jérémy Lin, qui s'est gravement blessé. Alors qu'il effectuait un lay-up contre les Indiana Pacers, Lin chute dans le public, teste son genou, et s'effondre en larmes. En effet, ses coéquipiers viennent le voir, les assistants l'aident à se relever et il part dans les vestiaires, une serviette sur la tête pour cacher ses larmes. Le verdict tombera plus tard, rupture du tendon rotulien du genou. Une nouvelle fois, la saison d'un joueur NBA est terminée. Son entente avec Russell fraîchement arrivé des Lakers, apparaissait comme importante pour le redressement de l'équipe. Sur le plan statistique, ses remplaçants apportent des points et des passes ce qui aide bien leur équipe. Nous lui souhaitons également un prompt rétablissement.


Les  Grosses Affiches

Cleveland / Boston (17/10/2017)

Dès ce début de saison, les candidats au titre 2018 se sont rencontrés.
On commence avec le retour de Kyrie Irving à Cleveland, qui fut le premier match de la saison. Les retrouvailles entre Irving et LeBron James ont tourné à l'avantage de James, mais l'on a pu voir qu'une superbe entente régnait toujours entre les deux joueurs. Sur ce match, James a compilé 29 points, capté 16 rebonds et délivré 9 passes décisives. De l'autre côté, Irving a marqué 22 points, capté 4 rebonds et délivré 10 caviars.

Golden State-Houston (17/10/2017)

Le même jour se déroulait la rencontre entre les champions 2017, Golden State, et Houston.
Avec l'arrivée de Chris Paul du côté des Rockets, l'équipe de James Harden, s'est encore plus placé dans la course au titre en fin de saison. Sur ce match, ce sont même eux qui l'on emporté d'un tout petit point devant les Champions en titre, 122-121. Harden marque 27 points, Paul donne 11 passes décisives, le début de l'entente à l'air de bien se dérouler.

Thompson attaque sur Harden


New York-Oklahoma City (19/10/2017)

Les retrouvailles entre Carmelo Anthony et les Knicks. Après avoir passé 7 ans chez les Knicks, sans avoir remporté un seul titre de champion, et en montrant quelques signes douteux de sa bonne volonté, Anthony a décidé de changer d'air et d'aller former un trio plus qu'attirant avec Westbrook et George. Sur cette partie, c'est OKC qui l'a emporté, grâce au premier triple-double de Westbrook (21 points, 10 rebonds, 16 passes) et notamment, 28 point de Paul George, mais également 22 points, 1 rebond et 1 passe décisive pour Carmelo. De son côté, Porzingis, qui est le nouveau franchise player des Knicks, a inscrit 31 points et capté 12 rebonds.

Clippers-Lakers (19/10/2017)

Le derby de Los Angeles est arrivé assez tôt dans la saison. La première manche est tombée dans les mains des Clippers, 108-92, ces derniers pouvant s'appuyer sur le duo Griffin-Jordan (Griffin avec 21 points, Jordan avec 24 rebonds) mais également sur le nouveau venu Milos Teodosic qui a délivré 6 passes.
Chez les Lakers, c'est le pivot Brook Lopez qui a porté son équipe sur ses épaules avec 20 points, le rookie prometteur Lonzo Ball a, quant à lui, donné 4 passes décisives, marqué seulement 3 points et a capté 9 rebonds.

Cleveland-Milwaukee (20/10/2017)

Dans la Conférence Est, un des duels de la saison sera Cleveland-Milwaukee. La première manche entre les deux équipes a tourné à l'avantage des champions 2016 grâce aux 24 points et 8 passes de LeBron et aux 12 rebonds de Kevin Love.
C'est cependant, le grec, Antetokounmpo qui s'est illustré grâce à 34 points marqués, 8 passes et 8 rebonds. Depuis la saison dernière, c'est vraiment lui qui appose sa patte sur le jeu des Bucks, et qui sur de nombreux matches, claque des triples-doubles. C'est le franchise player de Milwaukee et c'est l'un des joueurs sur lequel il va falloir compter cette saison.

Golden State-Clippers (30/10/2017)

Un match qui oppose deux prétendants aux Playoffs du côté de la Conférence Ouest. L'opposition entre ces deux grosses équipes a tourné à l'avantage des champions en titre qui ont gagné 141-113. Steph Curry s'est illustré avec 31 points et 6 passes délivrées et du côté des Clippers c'est le nouveau venu Danilo Gallinari qui s'est illustré en inscrivant 19 points et en délivrant 4 caviars.

Les Plus Belles Performances

Abordons maintenant les grosses performances réalisées par les joueurs.

Joel Embiid (Philadelphia 76ers)

Le joueur le plus attendu en NBA depuis 3 ans. En effet, le pivot des 76ers n'a pas foulé les parquets pendant ses deux premières années en NBA à cause de graves blessures. Il est revenu la saison dernière en comptant 20.2 points de moyenne. Cette année, son équipe compte réellement sur lui et il a démontré toute l'ampleur de son talent dès le début de cette saison 2017-2018. Il l'a notamment démontré lors du match contre Detroit en compilant 30 points marqués, 9 rebonds récupérés. Il apporte donc énormément au niveau du scoring.

Giannis Antetokounmpo (Milwaukee Bucks)

Le "Greak Freak" est sûrement le joueur qui sera au même niveau que la saison dernière et qui sera, à coup sûr, à un meilleur niveau. Il nous a déjà énormément ébloui la saison passée en trustant à de maintes reprises les TOP 10, et il continue en ce début de saison.
Lors du match contre Boston, il compile 37 points et capte 13 rebonds. Il marque 34 points contre Cleveland en donnant 8 passes décisives et en captant 8 rebonds et contre Portland, il a monté la barre de ses points jusqu'à 44 points inscrits. Des performances toutes stratosphériques qui montrent en plus, qu'il est utile aux Bucks sur le plan offensif, mais également sur le plan défensif, ses gros contres le démontrant à n'en pas douter.

Anthony Davis (New Orleans Pelicans)

Voilà un très grand joueur, que ce soit par la taille et par le talent. Le pivot, qui, on le rappelle, a été le MVP du dernier All-Star Game, réalise des performances hors-normes. Le pire, c'est qu'il enchaîne. On le remarque lors du match contre Memphis où il cumule 33 points et 18 rebonds. Il recommence, cette fois-ci contre les Lakers, où il marque 27 points, mais capte 17 rebonds, contre Orlando il compile 39 points marqués, il en marque 30 contre Orlando et enfin, il marque 27 points et récupère 16 rebonds. Si on fait le bilan de ces 5 matches cités, il marque 156 points et capte 51 rebonds en trois matches. C'est tout simplement monstrueux.

DeMarcus Cousins (New Orleans Pelicans)

Voici la deuxième partie de la raquette des Pelicans. On se demandait tous ce qu'allait donner son association avec Davis, à son arrivée à New Orleans la saison dernière. Après une moitié de saison plutôt normale, DeMarcus culmine à des statistiques hallucinantes en ce début de saison. Il marque beaucoup de points, récupère beaucoup de rebonds, mais cette année, il s'est mué en passeur décisif, et a compté pratiquement 10 passes décisives sur quelques matches. Il participe au jeu collectif de son équipe en délivrant 8 passes contre les Lakers, il cumule 39 points marqués et 13 rebonds contre Portland, contre son ancienne équipe des Sacramento Kings, il a explosé les stats en marquant 41 points et en attrapant 23 rebonds et il capte 22 rebonds contre Dallas. Des matches où les joueurs captent 20 rebonds ou plus ne sont pas fréquents et Cousins appartient à la caste des joueurs qui l'ont réalisé plusieurs fois.

La 2eme partie de la raquette des Pelicans


Enes Kanter (New York Knicks)

Cela peut paraître surprenant, mais l'intérieur des Knicks a réalisé de grosses performances en ce début de saison. L'ancien joueur de OKC, qui a fait ne plus pouvoir jouer au basket pour des raisons politiques dans son pays, accumule les stats imposantes. Il a marqué 16 points contre Boston, mais il a surtout capté 19 rebonds lors de ce match, il capte 15 rebonds lors de la victoire de son équipe contre les Suns de Phoenix et enfin, il amène 18 rebonds à son équipe lors du match contre Indiana.

Russell Westbrook (Oklahoma City Thunder)

Si l'on parle de grosses performances, on est obligé de parler du meneur de OKC. En effet, lui qui avait battu le record du nombre de triples-doubles consécutifs, ainsi que celui de triples-doubles dans une saison, et qui avait reçu le titre de MVP de la saison 2016/2017, est parti sur les mêmes bases que la saison passée. On l'a dit un peu plus tôt, il a réalisé son premier triple-double contre New York avec 21 points, 10 rebonds et 16 passes décisives, il a une nouvelle fois délivré 16 caviars contre Indiana, il capte 13 rebonds et donne 13 passes et marque 28 points contre Chicago, pour établir un nouveau triple-double.

LeBron James (Cleveland Cavaliers)

Encore un joueur coutumier du fait, il faut le dire. En ce début de saison difficile pour les champions 2016, LeBron essaie tant bien que mal de porter son équipe à bout de bras. Il l'a notamment fait lors de la victoire de son équipe contre Washington en délivrant 7 caviars, en captant 11 rebonds, mais surtout, en marquant 57 points. 57 points!!! On frôle les plus hauts standards réalisés.

James Harden (Houston Rockets)

Le barbu le plus connu de la NBA a également fait parler de lui en ce début de saison. Le match le plus marquant étant celui contre Utah. Lors de la victoire de son équipe, Harden a inscrit 56 points et délivré 13 passes décisives. De plus, il atteint la barre des 20 à 30 points à pratiquement chaque match. Le duo Paul-Harden risque de faire des étincelles cette année.

Evidemment, cette liste ne comprend pas toutes les grosses performances sinon il y en aurait un nombre pléthorique, ce sont simplement celles qui m'ont le plus marqué.

Les Grosses Surprises

Portland-Phoenix (18/10/2017)

Ce match fait parti des grosses surprises puisqu'il a marqué l'histoire de la franchise de Phoenix. En effet, contre Portland, les Suns ont enregistré la plus lourde défaite de l'histoire lors d'un match d'ouverture de saison NBA, mais c'est aussi leur plus lourde défaite de leur histoire. Les Suns qui comptent sur Booker pour leur permettre de remporter des matches, risquent de passer une saison plutôt difficile.


Le début de saison de Cleveland

Malgré le fait d'avoir de grosses stars dans son roster, Cleveland vit un début de saison difficile. En effet, depuis le 18 octobre 2017, date du lancement de la saison 2017-2018, les Cavs comptent des défaites plus que surprenantes. On compte des défaites contre notamment, Orlando (114-93), contre Indiana (124-107), contre Atlanta (117-115), contre Brooklyn (112-107), contre New Orleans (123-101), et contre New York (114-95). Les Cavs paraissent fatigués, sans énergie. Le 5 majeur ne peut pas compter sur le petit lutin Isaiah Thomas, qui est blessé, bref beaucoup de petits problèmes à régler pour que les champions 2016 se remettent en piste.

Les Cavs sont-ils fatigués en ce début de saison?


L'expulsion de KD et de Steph Curry

Oui vous avez bien lu. Les deux stars des Warriors se sont faites expulsées lors du match contre Memphis. Curry car il a jeté son protège dent contre les arbitres (et ce n'était pas la première fois), et KD car il a totalement pété les plombs en invectivant les arbitres. En sortant du terrain, il montre son annulaire aux supporters pour leur montrer qu'il possède une bague de champion et pas eux. Un match qui a en plus fini sur une défaite de Golden State 111-101.

Le début de saison des Philadelphie Sixers

En ayant retrouvé leur pivot Joel Embiid, les Sixers font un début de saison des plus satisfaisant. En effet, ils sont sur une série de 5 victoires consécutives, avec notamment une victoire contre Houston, 115-107. Les Sixers s'appuient sur Embiid mais aussi sur Ben Simmons, qui fera tout son possible pour conquérir le titre de Rookie de la saison. Embiid est le meilleur marqueur (20.5 pts) et le meilleur rebondeur (10.1 rebonds) de son équipe et Simmons est le meilleur passeur de son équipe avec 8 passes décisives délivrées de moyenne.

Les Sixers sont impressionnants


Voilà les principaux faits qu'il ne fallait pas louper en ce début de saison 2017-2018 de NBA. J'espère que cet article vous plaira.
Pour ma part, on se retrouve très vite pour le résumé de cette semaine en NBA, alors je vous dit à très vite pour de nouvelles aventures!!

Jean-Christophe
Expert NBA
Team Who's the Bet




Aucun commentaire

Fourni par Blogger.