Header Ads

Résumé de la semaine passée en NBA: Finales NBA: Et l'Oracle Arena prit feu

Durant-Curry le duo fracasse Cleveland

Bonjour tout le monde. On se retrouve comme chaque semaine pour analyser les matches de la semaine passée. Ce sont les débuts des Finales NBA qui opposent, pour la troisième année consécutive, les Golden State Warriors aux Cleveland Cavaliers. Voyons tout ça.


Résumé Général

Finales NBA

Ça y est!! La finale tant attendue par les amateurs de basket a démarré jeudi 1er juin. Comme je l'ai dis, elle oppose les Warriors aux Cavaliers, opposition entre le champion 2015 (Golden State) et le champion en titre (Cleveland).
Dès jeudi, jour du Game 1, la tension était à son paroxysme. Les multiples face-à-face alléchants de ce match nous donnaient l'eau à la bouche avant le coup d'envoi du match. En effet, on aurait le droit à un match dans le match entre Stephen Curry et Kyrie Irving, un match dans le match entre Kevin Love et Draymond Green, et enfin, celui qui était peut-être le plus attendu, le match dans le match entre Kevin Durant et LeBron James.

En ce qui concerne le Game 1, les Warriors ont été impressionnant de réalisme et d'altruisme. En effet, sur chaque perte de balles de Cleveland ou sur chaque possessions récupérées sur rebonds ou attaques ratées de la part des champions en titre, les joueurs de Golden State convertissaient tout cela en points en leur faveur. C'est surement ce qui a permis aux Warriors de faire le trou.
Sur un plan statistiques, le joueur qui s'est démarqué est Kevin Durant. L'ailier de Golden State a compilé 38 points, 9 rebonds et 8 passes décisives. Pour ceux qui pensaient qu'il allait être absent devant les Cavaliers, ils ont eu tout faux. Son homologue LeBron James a fourni quant à lui 28 pts, 15 rebonds, 8 passes décisives et 2 contres. Kevin Love a aussi marqué les esprits au niveau statistique puisqu'il a récupéré 21 rebonds ce qui est une grosse performance. Irving quant à lui, a été muselé à 24 points, 3 rebonds, 2 passes décisives et 1 contre.

Pour le Game 2, on croyait que cette première défaite dans la série n'était qu'un jour sans pour Cleveland. Malheureusement pour eux, les stars des Warriors ont continué leur entreprise de démolition puisqu'ils ont gagné la deuxième manche de la série 132-113. Victoire énormément due aux 33 points, 13 rebonds, 6 passes décisives, 3 interceptions et surtout 5 contres de Durant et notamment aussi au triple-double de Steph Curry avec 32 points, 10 rebonds, 11 passes décisives et 1 interception. Après avoir été quelque peu invisible lors du premier match de la série, Klay Thompson s'est réveillé lors de ce Game 2 en marquant 22 points, récupérant 7 rebonds et réalisant 2 interceptions. On notera le retour de Steve Kerr sur le banc de Golden State après une longue absence en raison de ses problèmes de dos et remplacé au pied levé par Mike Brown, ancien coach de Cleveland on le rappelle.
Du côté de Cleveland, LeBron James a produit un triple-double avec 29 points, 11 rebonds, 14 passes décisives, 3 interceptions et 1 contre, Love a inscrit 27 points, récupéré 7 rebonds et réalisé 2 interceptions, et enfin, le dernier compère de James, Irving est resté sous la barre des 20 points inscrits (chose très rare pour un joueur de son niveau) avec seulement 19 points, 2 rebonds, 7 passes et 2 interceptions.

Deux matches à domicile pour Golden State dans leur Oracle Arena et deux victoires. Malgré cela, les Warriors savent très bien que les Cavs pourront rapidement se racheter, notamment cette nuit pour le Game 3 qui sera en direct de la Quicken Loans Arena de Cleveland. Avec leurs supporters derrière eux, les Cavs sont capables de tout pour renverser la vapeur est revenir à deux victoires à une. On rappelle que l'an dernier, alors que les Warriors menaient 3-1 dans la série, ils se sont effondrés et ont perdu le titre 4-3 avec un retour en fanfare de Cleveland.
On peut analyser ces deux victoires de Stephen Curry et ses amis, par le fait qu'ils sont en pleine possession de leurs moyens par rapport à la saison dernière. En effet, poussés par l'envie d'établir un nouveau record du plus grand nombre de victoires dans la Ligue l'année dernière (record établi par Stephen Curry et son équipe à 73 victoires pour seulement 9 défaites), ils ont laissé énormément de forces mentales et physiques pour marquer l'histoire et établir ce record. Cette année, ils ont préféré se concentrer sur leur équipe et sur leur jeu, en laissant totalement tomber l'idée d'établir un nouveau record de victoires, et ainsi arriver en Playoffs en parfaite forme physique et mentale. Forces qui leurs permettront surement de garder leur avantage au contraire de la saison passée, je l'ai expliqué plus haut. Les Warriors partent favoris pour remporter ce titre mais attention à la bête blessée que sont les Cleveland Cavaliers qui retrouvent leur public dès cette nuit, comme je l'ai dit, et qui grâce à cela, tenteront de renverser la vapeur.

Bilan de la semaine

Joueur de la semaine

Sans contexte, Kevin Durant. Ses détracteurs pensaient qu'il serait fragile devant l'infranchissable obstacle que représentait LeBron James qui restait sur d'impressionnantes performances durant ces Playoffs 2017. Mal leur en a pris puisque c'est lui qui permet en partie ( et oui il ne faut pas oublier le triple-double de Curry lors du Game 2 et les performances de leurs coéquipiers) à Golden State de gagner les deux premiers matches de cette Finale NBA et qui permet également aux champions 2015 de garder une grosse défense, notamment avec ses 5 contres distillés lors du Game 2 pour montrer que la raquette des Warriors n'était pas si facilement franchissable.

Durant démontre toute sa palette



Equipe de la semaine

Et bien je pense qu'il n'y aura personne contre moi si je dis les Golden State Warriors. En effet, ils mènent 2-0 dans leur série finale contre Cleveland, mais par-dessus tout, ils ont démontré qu'ils pouvaient s'appuyer sur une très grosse défense, sur une attaque plus que prolifique et glaciale de réalisme, mais aussi sur un Kevin Durant bel et bien au rendez-vous, bien aidé par Curry qui maintient toujours des stats flamboyantes avec notamment un triple-double lors du Game 2 (32pts, 10 rebonds, 11 passes décisives).
De plus, ils étaient rentrés dans l'histoire après avoir sweepé les San Antonio Spurs en Finale de Conférence Ouest puisqu'ils avaient remporté 12 matches sans en perdre un seul, mais ils y rentrent encore plus, puisqu'en 14 matches, ils ont remporté 14 victoires. Absolument stratosphérique.

Golden State en lice pour succéder à Cleveland


Bilan Général

Finales NBA:
Golden State-Cleveland: 2-0

Pour conclure, je dirais que la finale que tout le monde attendait nous a apporté son lot de surprises. En effet, on ne s'attendait pas à ce que les Cavs fassent autant d'erreurs et à ce que les Warriors punissent leurs adversaires avec autant de sang-froid. Les Warriors défendent parfaitement leur rôle de favoris des Finales NBA, et Cleveland tentera dès cette nuit devant son public de renverser l'issue de cette série.
On se donne rendez-vous la semaine prochaine pour débriefer des matches qui vont avoir lieu cette semaine et peut-être déjà pour vous présenter le Champion 2017, si les Warriors surfent toujours sur la victoire et remportent les matches de cette nuit et de vendredi.
A la prochaine et bonne semaine à toutes et à tous.

Jean-Christophe
Expert NBA
Team Who's the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.