Header Ads

Zoom sur Devin Booker : La future légende de Phoenix

Devin Booker avec les Phoenix Suns


Fan des Suns, le phœnix va enfin renaître de ses cendres. Préparez-vous, les historiens du sport ont déjà sorti leur plume afin d’écrire un nouveau chapitre de l’histoire de la NBA.  Devin Booker sera-t-il le nouveau Michael Jordan ?

Né le 30 octobre 1996, Booker vient tout juste de souffler sa 20ème  bougie.
Ce jeune prodige n’était pas encore né lorsque Steve Nash joueur historique de la franchise de Phoenix  ou encore son idole Kobe Bryant foulaient  pour la première fois les parquets de la NBA. 
Par ailleurs, Bryant et Booker se sont rencontrés le 24 mars 2016 pour un match, qui fut, comme un passage de témoin entre un néo-retraité et le nouveau prodige du ballon orange. Une rencontre au cours de laquelle le Rookie s’est illustré de la plus belle des manières en contribuant nettement à la victoire des siens en inscrivant 28 points.

Kobe Bryant offre ses chaussures dédicacées"Be Legendary" à Devin Booker Après ce match, les deux arrières ont pu échanger quelques mots ; au cours duquel le numéro 24 des Lakers laissa un petit souvenir sur ses propres « Kobe » qu’il offrait alors à son plus grand fan et lui dédicaça avec une phrase qui résonne encore dans la tête du joueur des Suns :

Be Legendary: Sois Légendaire


Avec le début de saison que nous propose le dès à présent Sophomore (joueur effectuant sa deuxième année NBA) ; le futur Hall of Fame ne s’est s’en doute pas trompé sur la destiné de ce jeune talent.

Pour bien connaitre Devin Booker, revenons sur son unique saison universitaire  ainsi que sur son année de Rookie.

Année Universitaire:


Devin Booker à l'université avec Kentucky

Membre des Wildcats du Kentucky lors de la saison universitaire 2014/2015, Devin Booker réussit dans ce championnat NCAA à trouver sa place rapidement dans cette formation, coaché par l’expérimenté John Calipari (ex : entraineur des Nets du New Jersey ).
Devin Booker et les siens finissent la saison régulière en tête de la conférence « Midwest ».
Ils parviennent dans un second temps à conquérir le titre de conférence et se qualifier pour le « March Madness » (final four NCAA).
Sur le plan personnel, Booker a seulement 18 ans comptabilise 10.3 pts/m pour 21.3 min/m avec un pourcentage de shoot à 3 points avoisinant les 42%.

Sa précocité alerte les « scouts » (recruteurs des franchises NBA) et l’envoie le 25 juin 2015 au Madison Square Garden à New York lors de la soirée de la Draft NBA.

Il est alors choisi en 13ème place et prend la direction de l’Arizona afin de rejoindre sa nouvelle équipe : les Phoenix Suns.

Devin Booker avec Adam Silver à la Draft NBA

Année Rookie:

Pour son année Rookie ses 13.8 pts/m en 27.7 min/m ne permettent pas à sa franchise de se qualifier en playoff. Malgré cela il s’illustra de la plus belle des manières par son shoot à 3 points d’une pureté rappelant celle d’un certain Klay Thompson.
Drive jusqu’au cercle, stepback, tir à trois points, tout y passe, Devin Booker s’est déjà adapté à la grande ligue. 
Avec une médiatisation hors norme des Rookies, Karl Anthony Towns (avec qui il jouait à Kentucky) et D’Angelo Russell (notamment avec ses dérapages hors parquet) ; Devin Booker est passé au travers des  mailles du filet médiatique.  
Néanmoins avec un temps de jeu augmentant et une notoriété grandissante, il se retrouve propulsé au All Star Game pour le concours à 3 points. Lors de cette visibilité nationale le joueur des Suns parvient à la surprise générale en finale avec deux Warriors expert en la matière: Stephen Curry et Klay Thompson.

Devin Booker au concours à 3 points au all star game weekend

La saison 2016/2017 démarre pour Devin Booker avec une distinction obtenue au soir de la dernière journée de saison régulière ;  où il est nommé pour le NBA All Rookie First Team (5 meilleurs joueurs lors de leur première saison).

Année en cours:

Depuis le début de saison, son poids dans l’effectif augmente comme en témoigne ses 35 minutes de temps de jeu par match.
Son impact se fait surtout ressentir en attaque où il compte à ce jour 20.2 points par rencontre.
Devin Booker est à un attaquant hors paire qui se caractérise par sa gestuelle de tir et sa facilité à se créer des shoots en sortie de dribble, mais surtout par sa capacité à prendre feu lors de certaines séquences. Preuve en est, ses 21 points inscrits sur les 27 de son équipe contre les Los Angeles Lakers lors du temps fort des Suns relançant le match. Phoenix s’inclina malgré les 39 points de Booker qui réalisa ce soir là son record de points lors d’un unique match.

Devin Booker et D'Angelo Russell lors du record de point de Devin Booker (39 points)

Conclusion:

Devin Booker n’en reste pas moins un très jeune joueur qui a les défauts de son âge. La régularité de ses performances est encore à travailler ainsi que sa défense sur porteur de balle qui manque d’impact mais surtout de puissance physique.
Malgré cela, Phoenix tient là sa perle rare qui pourrait bien faire basculer le destin d’une franchise encore meurtrie après le départ de la légende Steve Nash. Devin Booker est une pierre encore brute que l’âge et la maturité vont prendre soin de polir pour en faire un des joueurs les plus dominants de la ligue.

Pour ma part, je pense que Devin Booker est capable de très vite inquiéter le record du nombre de 3 points réalisé en un match par Stephen Curry (13 trois points) ainsi que du nombre de points en un seul quart temps ; lui, détenu par un autre Warriors, Klay Thompson (37 points).
Il a rarement fait aussi chaud dans l’Arizona avec les coups de chaleur de notre futur superstar.

NB : En réalisant 39 points contre les Lakers, Devin Booker devient le plus jeune joueur de l’histoire de la NBA à réaliser plus de 38 points sur deux matchs consécutifs (38 points lors de la victoire en prolongation contre New Orleans Pelicans avec un tir au buzzer de… Devin Booker).

Célio,
Spécialiste NBA

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.