Header Ads

Preview NBA saison 2016-2017 : Minnesota, les jeunes à l'attaque

Wiggins et Towns, les 2 jeunes stars des Timberwolves

Une nouvelle ère commence pour les Minnesota Timberwolves ! Kevin Garnett parti à la retraite, la passation de pouvoir s'est effectuée tout au long de la saison dernière avec le futur de la franchise, le duo Andrew Wiggins - Karl Anthony Towns. L'arrivée de Tom Thibodeau sera t-elle suffisante pour emmener Minnesota vers des playoffs tant attendus depuis 15 ans ? Zoom sur le bilan de la saison passée, les transferts et nos prévisions sur l'année à venir.

Bilan saison 2015-2016

La dernière saison des Wolves fut morose. Flip Saunders est décédé et Sam Mitchell son assistant a alors pris les rennes de l'équipe. Un roster capable du meilleur comme du pire. Karl Anthony Towns et Andrew Wiggins ont sur-nagé une grande partie de la saison, et le reste de l'équipe ne s'est pas assez montré présent défensivement surtout. Des joueurs comme Zach Lavine ou Shabazz Muhammad ont alterné grosses performances offensives et matches difficiles au shoot. La sauce n'a jamais vraiment pris collectivement pour inquiéter la conférence Ouest. La faute peut être à un mauvais coaching ou une mauvaise gestion des joueurs quand on voit que Wiggins jouait 36 minutes en moyenne alors qu'il n'était que sophomore. Tyus Jones n'a presque pas eu l'occasion de se montrer, et quand il l'a pu, c'était cet été en summer league où il a été rayonnant. Les Wolves ont donc fini la saison avec 26 victoires pour 53 défaites, soit 10 victoires de plus que la saison 2014-2015. 


Les Transferts

Départs : Greg Smith (Free Agent), Kevin Garnett (Retraite), Damjan Rudež (Free Agent)

Arrivées : Tom THIBODEAU, Cole Aldrich (Free Agency), Kris Dunn (Draft), Brandon Rush (Free Agency), Jordan Hill (Free Agency), John Lucas III (Free Agency), Rausal Butler (Free Agency), Toure' Murry (Free Agency)

Roster cette saison : 

  • Meneur de jeu : Kris Dunn, Ricky Rubio, Tyus Jones, John Lucas III
  • Arrière : Zach Lavine, Rasual Butler, Toure' Murry
  • Ailier : Andrew Wiggins, Shabazz Muhammad, Brandon Rush
  • Ailier fort : Jordan Hill, Adreian Payne, Nemanja Bjelica
  • Pivot : Karl Anthony Towns, Gorgui Dieng

Les Wolves jouent la carte de la continuité

Tom Thibodeau s'occupe aussi des transferts puisqu'il a la double casquette coach/président. L'ancien entraîneur des Bulls a décidé de jouer la continuité sans trop chambouler son effectif. Il a intelligemment drafté Kris Dunn en 5ème position pour le mettre en concurrence avec Rubio. Malgré son départ en retraite, Kevin Garnett continuera à donner des conseils aux prometteurs intérieurs. De plus, on a vu pkendant tout l'été Zach Lavine et Shabazz Muhammad enchaîner de gros worouts, on espère que le travail accompli pendant l'intersaison paiera. Jordan Hill arrivait en provenance d'Indiana, lui qui pourrait être titulaire au poste d'ailier fort, même s'il peut moins s'écarter que "KAT". Hill qui sort d'une saison compliqué pourra permettre aussi à Towns de souffler un peu au poste de pivot. Le champion NBA 2014-2015, Brandon Rush, est arrivé à Minneapolis pour avoir du temps de jeu et pour faire part de son expérience au plus haut niveau, lui qui sort d'une belle saison personnelle au coté de la bande à Stephen Curry. Cole Aldrich apportera sa dureté au rebond et en défense, bien que frustre en attaque. L'intérieur monténégrin Nikola Pekovic ne jouera pas du tout de la saison, comme l'a annoncé le propriétaire de la franchise, Glenn Taylor. En effet, le pivot n'a joué que 12 matches en raison d'une blessure au tendon d’Achille, et est déjà forfait pour la saison entière ! Les Wolves cherchent à se débarrasser de lui et de son gros contrat avoisinant les 12 millions de dollars par saison pendant 2 ans.

Prévisions pour la saison 2016-2017

L'avenir des Wolves semble radieux. Cependant, cela risque encore d'être trop court cette saison pour aller décrocher une place en playoffs. On ne doute pas que l'équipe va s'améliorer c'est une certitude, et il sera très plaisant de regarder les jeunes loups jouer, mais le manque d’expérience et de dureté risquent de jouer en leur défaveur. On attend une grosse saison des jeunes pousses comme Lavine, Muhammad qui devront être plus régulier. On croise les doigts pour que Thibodeau ne fasse pas jouer 45 minutes par match à Towns et Wiggins ... Même si cela pourrait fonctionner sur certains matches, on imagine mal les 2 stars des Wolves faire 82 matches pleins à ce rythme.
Les Wolves devraient donc logiquement augmenter leur ratio victoires/défaites, mais semblent encore trop justes pour aller faire les playoffs. En attendant ils pourraient être les trouble-fêtes de la conférence Ouest, et ne devraient pas être au fond du classement. Une 10ème ou 11ème place serait plutôt logique dans une conférence Ouest qui semble très disputée.

Louis Galopin

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.