Header Ads

Preview NBA saison 2016-2017: Les Warriors peuvent-ils reconquérir leur titre ?

Stephen Curry (30) et Klay Thompson (11)


Malgré ça défaite en final NBA, Golden State Warriors est l’équipe qui fait le plus parlée d’elle ces dernières années. Quel amateur du basket n’a pas entendu parlé de cette équipe qui réinvente une nouvelle façon de jouer au ballon orange, de son record en saison régulière ou encore de sa force pour recruter des agents libres ?

Préparez-vous, « The Warriors are back ».




Bilan de la saison passé (un 73-9 sans bague):


Avec une équipe prônant le small ball à tout va, les Warriors enchaînaient avant le 12 décembre, 24 victoire pour aucune défaite ! Lors de leur série de déplacement dans la conférence Est, la fatigue s’accumulant, les Bucks ont eu raison des champions en titre lors d’un match accroché.
Les Warriors se sont vite relevés et un nouveau record était dans leur esprit… Le record historique des Bulls de 1995-1996 (72-10)
Après une fin de saison régulière plus délicate, les Warriors menés par un Stephen Curry stratosphérique, ont réussi à accrocher les 73 victoires lors de l’ultime match. En déplaise aux Bulls, une équipe est bien descendu sous la barre incroyable des 10 défaites sur 82 matchs.
Malgré cela, la saison régulière laissa des traces lors des playoffs. Les joueurs principaux des Warriors n’ayant pas eu de temps repos commencèrent à flancher physiquement. Les chevilles (et genoux) de Stephen Curry redeviennent alors un sujet tabou et il ne retrouvera pas son niveau de MVP unanime lors des playoffs.
De plus, les Warriors s’appuyant sur leur small ball mais ayant un « big man » performant, ne reverront plus leur Andrew Bogut durant l’intégralité des playoffs (genou). Le small ball trouva alors ces limites contre Oklahoma puis contre Cleveland (et oui, un pivot ça peut servir).

Au bout d’un match 7 épique, Golden State laissa échapper son titre sur un tir clutch (dans les dernières secondes) de Irving sur… Curry. 


Intersaison:


Kevin Durant (35) chez les Golden State Warriors


Le 4 juillet 2016, Kevin Durant annonce sa venu dans la baie de San Francisco, les médias en parlent… et en reparlent... pendant un temps proche de l’éternité, mais qu’elle sera l'impacte de cet venu sur un jeu aussi huilé que celui des Warriors ?


Arrivées : Kevin Durant, Zaza Pachulia, JaVale McGee, David West, Damian Jones (Draft) et Patrick McCaw (Draft)

Départs : Harrison Barnes (Mavs), Andrew Bogut (Mavs), Leandro Barbosa (Suns), Festus Ezeli (Blazers), Marreese Speights (Clippers), Brandon Rush (Wolves)


5 majeurs : Zaza Pachulia, Draymond Green, Kevin Durant, Klay Thompson, Stephen Curry

Banc : Shaun Livingston, Andre Iguodala, David West, Ian Clark, JaVale McGee, Anderson Varejao, James McAdoo, Damian Jones, Kevon Looney, Patrick McCaw


Prévisions pour 2016/2017:


Kevin Durant et Stephen Curry ensemble chez les Golden State Warriors

L’apport de Durant amène un plus non négligeable à l’effectif. Quoi de mieux qu’avoir dans son équipe 4 All Star en puissance ? L’attaque des Warriors risquent d’être encore plus délicate à défendre que celle du 73-9. 
Les déclarations sur l’épanouissement de Durant dans sa nouvelle équipe font jaser la planète NBA et plus précisément dans l’Oklahoma. Néanmoins cela montre une entente optimale dans l’effectif avant le début de la saison.

Cette année, les Warriors ont renforcé de façon général  leur 5 de départ. Malgré cela la perte d’Andrew Bogut (parti à Dallas) complique encore un peu plus la raquette de Golden State surtout avec de grosse faiblesse défensive du pivot Zaza Pachulia.
Cependant l’intersaison ne se résume pas à l’arrivé de Durant et on oublie facilement l’apport que peut avoir un JaVale McGee dans la protection du cercle et pourrait alors compenser les lacunes défensives du pivot titulaire. 
L’obsession de bague, hantée aussi David West et un voyage à Oakland lui est paru source de réconfort. L’arrivé de son expérience pourrait dynamiter les jeunes rookies comme Patrick McCaw qui nous a lancé récemment deux buzzer beater contre les Nuggets en pré saison (et ajoutant 10 points en prolongation). La relève pourrait-elle déjà être assurée ?

Néanmoins on peut suspecter un problème de leadership quand les premières contre performance de l’équipe apparaîtront. Mais pour cela il faudrait trouver des équipes capables de défendre à la fois sur Durant, Thompson, Iguodala, Curry ou encore Green ... Un mal de crâne persistant plane déjà dans la tête des coachs NBA et Golden State sera cette année encore un peu plus l’équipe à abattre.


Conclusion:


Bague de champion NBA, Golden State WarriorsIl serait logique que les Warriors aient retenu la leçon de l’année passée et les titulaires se reposeront surement fin mars.

Épargnés par les blessures depuis 2 ans en saison régulière, les Warriors ne se sont pas réellement confrontés à se problème qui pourrait peut être les éloigner du titre. Sans cela, il semble logique que l’Oracle Arena reste une forteresse imprenable et que les autres salles de la NBA deviennent leur seconde maison.

Une énième saison grandiose commence. 
Préparez le Pop-corn, il va y avoir du show !




Célio,

Spécialiste NBA

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.