Header Ads

Preview pré-saison NBA 2016-2017: Le début d'une nouvelle ère pour les San Antonio Spurs

La fin du Big-Three après le départ de Tim Duncan à la retraite

Le 25 octobre 2016, la NBA reprend ses droits. Avant le début de cette saison, voici un preview sur l'équipe des San Antonio Spurs, dans lequel vous retrouverez le bilan de la saison passée, les transferts et mon avis pour la saison à venir.


Bilan de la saison 2015-2016

Comme vous le savez sans doute, la saison dernière, les Spurs de Popovich, se sont arrêtés en demi-finale de la Conférence Ouest (2e tour des Playoffs) battus par OKC 4-2. Ils avaient avant cela gagné le 1er tour en sweepant les Memphis Grizzlies (4-0).
En saison régulière, les texans n'ont certes pas fait la même saison que les Warriors, mais ils ont été quasiment irréprochable. Aldridge (meilleur rebondeur de l'équipe avec 8.5 rebonds de moyenne) s'est parfaitement intégré à l'équipe et au style de jeu de la maison blanche et noire. Kawhi Leonard a tenu son rang de franchise player avec des stats hallucinantes (meilleur marqueur de l'équipe avec 21.2 pts de moyenne; meilleur intercepteur de l'équipe avec 1.8 steals et meilleur défenseur de la ligue pour la deuxième fois d'affilée).
Les Spurs ont établi un bilan de 67 victoires pour 15 défaites, bilan qui les a placé à la deuxième place de la Conférence Ouest, derrière les Golden State Warriors (bien sur!!). Sur un plan statistique, l'attaque texane se place en 10eme position dans la ligue (103.5 pts marqués) mais la franchise termine la saison 2015-2016 avec la meilleure défense de la NBA avec (seulement) 92.9 pts encaissés. 
Très belle saison donc, qui sera également classée dans les pages historiques de la ligue, puisque les Spurs ont réalisé un bilan de 40 victoires pour 1 défaite à domicile, record qui avait été réalisé pendant la saison 1985-1986 par les Boston Celtics de Larry Bird. 

Transferts

Départs: David West => Warriors
       Tim Duncan => Retraite
       Boris Diaw => Utah Jazz

Arrivées: Dryn Forbes de Michigan State
        Pau Gasol des Chicago Bulls
        Patricio Garino de G.Washington
        David Lee des Dallas Mavericks

Draft: D.Murray
   D.Bertans

Effectif actuel:

Meneurs: Ryan Arcidiacono/ Patrick Mills/ Tony Parker
Arrières: Bryn Forbes/ Manu Ginobili/ Danny Green/ Dejounte Murray/ Jonhaton Simmons
Ailiers: Kyle Anderson/ Davis Bertans/ Kawhi Leonard
Ailiers-Forts: LaMarcus Aldridge/ Livio Jean-Charles/ David Lee
Pivot: Dewayne Dedman/ Pau Gasol

Prévisions Saison 2016-2017

POINTS FORTS:
Le système de jeu: En effet, le jeu à la "Popovich" a chaque année démontré un superbe jeu fait de passes et d'extra-passes, de mouvements sans ballon et d'une grosse défense. Ce jeu, beaucoup d'équipes ont voulu l'assimilé à leur propre compte mais comme on dit "souvent imité, jamais égalé". Ce jeu qui fait l'identité de la franchise texane est LE point fort de l'équipe.

La très bonne entente dans l'équipe: L'équipe des Spurs, grâce à de nombreux joueurs qui jouent ensemble depuis plusieurs années, a un esprit d'équipe de très haut niveau. En témoigne, les nombreuses photos et vidéos que l'on voit sur internet du Big-Three Duncan-Paker-Ginobili qui rigole a gorge déployée sur le banc de touche. On le voit également avec les remplaçants qui ne rechignent en aucune façon au travail, certains étant au même niveau que les titulaires.

La Défense: Avoir le meilleur défenseur dans ses rangs n'est pas un atout mineur. En effet, Kawhi Leonard fourni, matchs après matchs, un travail de sape en défense. Cette caractéristique, qui plombe la saison de beaucoup d'équipes, a permis aux Spurs de se classer en deuxième position de la Conférence Ouest derrière les Warriors. La défense est également une caractéristique des plus importantes qui fait la différence en Playoffs.

Les remplaçants: Avec un nombre important de joueurs au dessus de la trentaine, la fatigue de 82 matchs en une saison se fait ressentir de plus en plus tôt dans la saison. La franchise de San Antonio étant l'une des plus exposée et dont on parle le plus vis-à-vis de l'âge de ses joueurs. Le point fort des remplaçants étant le fait d'être pour la plupart au même niveau que les titulaires, fait très important lorsque que l'entraîneur Popovich décide de faire reposer les cadres tels que Parker ou Ginobili en vue des gros matchs ou des Playoffs.

POINTS FAIBLES:
Le départ à la retraite de Tim Duncan: Alors oui, vous me direz, Duncan tire sa révérence mais Pau Gasol le remplace. Oui mais Tim Duncan c'est l'image des Spurs. Le joueur représente la passerelle qu'il y eut après l'époque de David Robinson, joueur avec lequel il a gagné le titre en 1999. Avec beaucoup d'humilité par rapport à l'image qu'on lui donnait, Tim Duncan a été le partisan des 5 derniers titres des Spurs et a permis aux joueurs dans le doute de se remettre en piste et de relever la tête le plus rapidement possible. L'équipe perd une légende, mais elle récupère c'est vrai une strar en la personne de Gasol.

Les Turnovers dans une équipe vieillissante: Les turnovers représentent chez les Spurs, un point fort mais aussi un point faible. Un point fort, comme je l'ai expliqué plus tôt, grâce aux remplaçants. Mais également un point faible car Popovich, à cause de la fatigue qui se fait sentir chez les joueurs les plus âgés, est obligé de mettre ses joueurs plus souvent au repos pour prévoir les blessures avant les Playoffs et avant les matchs importants. Cependant, depuis bien longtemps, l'entraîneur américain arrive de fort belle manière à gérer son équipe. 

BILAN: Comme chaque année, les San Antonio Spurs seront candidats au titre cette saison. Il est vrai qu'il leur arrive d'avoir quelques passages à vide avec des défaites surprenantes, mais malgré cela, les texans ont toujours relevé la tête lorsqu'il le fallait. Chaque saison le jeu prôné par leur entraîneur Greg Popovich, ne se délite pas et fait vibrer les supporters. Malgré la moyenne d'âge avancée de l'équipe, les Spurs seront, pour moi, au rendez-vous de la Postseason et je les vois au Deuxième Tour des Playoffs, pour une finale de Conférence Ouest contre les Golden State Warriors.

Jean-Christophe
Expert NBA
Team Who's The Bet


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.