Header Ads

Preview NBA saison 2016-2017 : Les Cleveland Cavaliers en mission pour le "back to back"

Big three des Cleveland Cavaliers réunis check dans un match NBA

La NBA reprend ses droits le 25 octobre ! Avant le début de cette nouvelle saison qui s'annonce palpitante, preview sur la bande à LeBron James qui va avoir à cœur de défendre leur titre vaillamment acquis. Zoom sur le bilan de la saison passée, les transferts et nos prévisions sur l'année à venir.

Bilan de la saison 2015-2016

La saison régulière n'avait pas été de tout repos pour les Cavaliers. Rien n'indiquait qu'ils seraient champions NBA. Ils avaient perdu leur 2 confrontations directes avec les Golden State Warriors durant la saison. David Blatt ne faisait pas l'unanimité et a été remercié le 22 janvier 2016 alors que son équipe était en tête de la conférence Est avec un bilan de 30 victoires pour 11 défaites, des tensions avec "The King" était alors mises en avant, même si ce dernier nia les faits. L'assistant coach et ancien joueur des Lakers, Tyronn Lue prenait alors les rennes de l'équipe de l'Ohio. Il change totalement la mentalité de son équipe et les Cavs deviennent un vrai collectif. Les égos sont mis de côté, coach Lue n'hésite pas à faire de vrais choix d’entraîneur comme mettre Tristan Thompson au poste 5 pour débuter au côté de Kevin Love, et Mozgov ne joue presque plus. La lenteur défensive des Cavs est alors réglée et un excellent rebondeur comme Thompson fait du bien. En février Channing Frye arrive, alors qu'il ne jouait plus ou presque à Orlando. Cette arrivée fait du bien au banc même si l'équipe perd le pivot d'expérience Anderson Varejao. Avec cette équipe en phase et ce collectif retrouvé, les Cavs finissent la saison régulière avec un bilan de 57 victoires pour 25 défaites. 
Les playoffs démarrent parfaitement bien par un sweep contre les Pistons. Chaque match était serré mais toujours remporté sereinement par des Cavaliers sûrs de leur force. Le deuxième tour fut encore plus facile pour les Cavs qui affrontèrent des Hawks bien trop faibles pour affronter l'armada de Cleveland. Nouveau 4-0, violent, avec un Kevin Love ultra dominateur sous les panneaux et un LeBron en mission qui retrouve de l'adresse extérieure. Ensuite, arrive la finale de conférence tant attendue contre les Toronto Raptors du duo Lowry-DeRozan. Les Cavaliers, sûrs d'eux, gagnent aisément les 2 premiers matches de cette série à la Quicken Loans Arena. Mais ils perdent ensuite les 2 matches suivant qui ont lieu au Air Canada Centre. Ces défaites sont dues à une raquette moins en vue et un Kyrie Irving bien défendu par Kyle Lowry qui se réveille dans cette série avec le facteur X innatendu, Bismack Biyombo. Diminué par les blessures, les Raptors sont obligés de s'incliner face à des Cavs qui se reprennent et gagnent la série 4-2. La finale tant attendue entre la bande du MVP unanime Stephen Curry, et celle de LeBron James a lieu ! Les Cavaliers démarrent mal la série en pointant à la fin du game 4 à un avantage de 3-1 pour les Warriors alors que Stephen Curry est diminué par une blessure à la cheville. C'est à partir de là que la légende s'écrit. Les Cavaliers menés par un LeBron en mission relèvent la tête et s'offrent un game 7 à l'Oracle Arena. Le match le plus tendu de la saison a lieu et le duo LeBron-Kyrie compile 53 points à eux deux pour faire tomber les Warriors champion en titre ! Les Cleveland Cavaliers deviennent pour la première fois champion NBA et par la même occasion la première équipe à renverser une série à 3-1 en Finals. 

Les Transferts 

Départs : Matthew Dellavedova (Free Agent) vers Milwaukee; Sasha Kaun (Retraite); Timofey Mozgov (Free Agent) vers les Los Angeles Lakers; Jr Smith (toujours Free Agent à l'heure actuelle, en quête d'un gros contrat) 

Arrivées : Mike Dunleavy Jr (via trade avec les Bulls); Kay Felder (Draft), Chris Andersen (Free Agency

Roster cette saison : 
  • Meneur de jeu : Kyrie Irving, Kay Felder, Mo Williams
  • Arrière: Iman Shumpert, Jordan McRae, Dahntay Jones, (Jr Smith) 
  • Ailier : LeBron James, Richard Jefferson, Mike Dunleavy Jr, James Jones
  • Ailier fort : Kevin Love, Tristan Thompson, Channing Frye
  • Pivot : Chris Andersen

Les changements dans l'effectif

Les Cavaliers et leur General Manager David Griffin ont choisi la stabilité. Il n'y a que très peu de changement par rapport à l'équipe qui a été championne. Sasha Kaun qui était très peu utilisé, est parti en retraite à seulement 31 ans à cause de problèmes de dos. Timofey Mozgov qui ne rentrait plus dans les plans de Tyronn Lue, a filé aux Lakers pour un contrat avoisinant les 16 millions de dollars la saison ... Ensuite, Dellavedova était en quête d'un nouveau challenge, d'un rôle plus important et d'un plus gros salaire et a donc filé chez les Bucks. Pour les remplacer, Chris Andersen aka "The Birdman" va apporter son expérience sous les panneaux, quand à Mike Dunleavy Jr, il jouera avec parcimonie et permettra à coach Lue de faire tourner son effectif en fin de saison régulière. Le rookie Kay Felder, 54ème choix de la draft, semble être une excellente affaire. Meneur de petite taille (1m75), il fut nommé dans le 3ème cinq majeur de la saison en NCAA et il en était le meilleur passeur en 2016. Le gros point d'interrogation reste le "cas" Jr Smith. L'ancien arrière des Knicks souhaite un gros contrat de longue durée aux Cavs. Cependant il n'y a plus beaucoup d'argent à dépenser à Cleveland qui paye déjà une somme colossale de luxury tax (54 millions d'euros en 2016 à verser à la NBA). De jour en jour, l'avenir de Jr Smith semble s'éloigner de l'Ohio, et on sent le mauvais coup sportif à venir pour l'arrière fantasque ... 

Prévisions pour la saison 2016-2017

Cependant, avec un effectif quasiment inchangé, on imagine mal les Cavaliers ne pas aller en playoffs, voir ne pas être en tête de la conférence Est à la sortie des 82 matches de saison régulière. Il faudra tout de même batailler avec des équipes qui se sont renforcées comme Toronto, Indiana, ou encore les Hawks, mais les Cavs semblent encore un ton au dessus. Ils seront encore les grandissimes favoris à l'Est. L'ogre Golden State a ajouté une nouvelle star à son roster en la personne de Kevin Durant, et ils semblent favoris pour aller chercher le trophée Larry O'brien. Les Spurs font aussi peur à l'Ouest et tenteront de décrocher une place en Finals

Bilan 

On peut donc imaginer une saison régulière tranquille des Cavaliers, sûrs de leur force et un coaching intelligent de Tyronn Lue en économisant son big three Love-Irving-James tout au long de la saison. Cleveland finira vraisemblablement en tête de la conférence Est et atteindre de nouveau les Finales de la conférence Est mais attention tout de même à des Raptors et à des Pacers revanchards qui vont tenter de faire plier les Cavs.    


Louis Galopin

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.