Header Ads

Pronostics Ligue 1 (reprise) : les matchs du samedi 13 août 2016.

Ça y est, nous sommes entrés dans cette nouvelle saison de ce magnifique championnat qu'est la Ligue 1. Et qui dit première journée dit forcément premiers matchs du samedi, et premier multiplex à suivre. La première journée donne très souvent l'occasions aux nouvelles recrues de chaque formation de se montrer, c'est pourquoi les affiches suivantes seront à suivre de près : Bordeaux - Saint-Etienne, Caen - Lorient, Dijon - Nantes, Metz - Lille et Montpellier - Angers. Voici nos pronostics.



17h00 : Bordeaux - Saint-Etienne.

La première opposition de cette journée, qui sera également la plus attractive de ce samedi mettra aux prises les Girondins de Bordeaux, avec son nouvel entraîneur Jocelyn Gourvennec, avec l'AS Saint-Etienne, qui profitera également de cette rencontre pour préparer son barrage de Ligue Europa mercredi, à Jérusalem.

Le mercato bordelais à été, selon moi, bien mené, avec l'apport de joueurs d'expérience tels que Toulalan et Ménez, qui pourront encadrer de très jeunes joueurs qui ont également signés (Kamano et Sabaly (en prêt)), mais ils ont tout de même perdus quelques joueurs importants de l'effectif de l'an dernier, par exemple Diabaté, Chantôme et Sané.
Du côté des Verts, peu de recrues officielles à cette heure, mais ils ont recrutés malin, avec les arrivées de M'Bengué et de Dabo, et les retours de prêts de Mollo et de Bamba. Mais certains départs n'ont pas été remplacés, à l'image de ceux de Cohade et de Clerc.

Pour revenir à cette rencontre, les Bordelais n'auront pas leur effectif en entier, puisque Toulalan est suspendu, et que Maurice-Belay est blessé. Prior à été, quant à lui, préféré à Bernardoni dans le groupe.
Chez les Verts, Bryan Dabo et Yohan Mollo sont absents du premier groupe de la saison.

Mon prono : Victoire de Saint-Etienne.

20h00 : Caen - Lorient.

Rencontre à priori équilibrée entre ces deux équipes qui devraient avoir le même destin dans cette saison, à savoir une place dans le milieu du classement. Entre deux équipes quasi similaires, le suspense devrait être au rendez-vous.

A Caen, le recrutement s'est principalement orienté vers la signature définitive des joueurs prêtés la saison précédente (Rodelin, Diomandé), auxquels se sont rajoutés des joueurs de "complément" (Genevois, Malbranque, Dabo, Dreyer). De plus, aucun départ "majeur" n'est à déplorer.
Chez les Merlus, le recrutement majeur est celui de l'ancien joueur de Newcastle Sylvain Marveaux, qui devrait apporter son expérience au service de sa nouvelle formation. Paul Delecroix, gardien prometteur, et Lindsay Rose, jeune défenseur ont également rejoints Lorient cet été.

Trois absents sont à déplorer chez les Caennais : Reulet, Louis et Delort, alors que chez les Lorientais, deux joueurs manquent à l'appel : Cabot et Marveaux.

Mon prono : match nul.

20h00 : Dijon - Nantes.

Après une longue période de purgatoire, les Dijonnais retrouvent l'élite face à des Nantais qui avaient réussi un exercice 2015-2016 assez convainquant. Mais attention, les promus semblent en tout cas bien armés pour se maintenir.

Un mélange d'expérience et de jeunesse : voilà comment on pourrait qualifier le recrutement des Dijonnais : avec les arrivées de Balmont, Martin, Abdelhamid (pour l'expérience), et de Leroy, Bahamboula et Rosier (pour la jeunesse), cette équipe semble être assez complémentaire et assez compétente pour mener à bien la mission maintien.
Chez les Canaris, et après avoir perdus certains cadres de la saison dernière (Audel, Bedoya, Gomis, Sabaly, Lenjani), les recruteurs ont décidés de se tourner vers l'étranger pour se renforcer. L'avenir nous dira si ce choix à été le bon. 

Pour cette rencontre, les Dijonnais devront composer sans Bouka Moutou, ni Martin, deux recrues encore blessées, alors que chez les Nantais, à l'heure où cet article est rédigé, Thomasson est encore incertain.

Mon prono : Victoire de Nantes.

20h00 : Metz - Lille.

Deuxième promu à entrer dans ce championnat, les Grenats, qui sont remontés dans l'élite un an  après la descente, qui vont recevoir les Lillois, qui vont déjà devoir digérer une énorme déception sur le plan européen.

Encore un recrutement d'expérience pour un promu. En effet, les Messins, ont fait signés des têtes connues (Cohade, Erding, Signorino, Kawashima, Jouffre), et ils ont prêtés un certain nombre de jeunes joueurs du club.
Chez les Dogues lillois, on a déjà évoqué sur notre site le transfert de De Préville, mais le recrutement de Sankharé et Palmieri sont les seuls vrais transferts de cette année. En effet, les autres joueurs étaient déjà présents la saison dernière, où alors ils sont de retour de prêts.

Pour ce premier match de la saison, seul Mandjeck est absent côté messin (il est suspendu), alors que du côté de Lille plusieurs absents sont à signaler (Basa, Boufal, Tallo, Pavard, De Préville).

Mon prono : Victoire de Lille.

20h00 : Montpellier - Angers.

Dernier match de ce samedi de Ligue 1, avec l'opposition entre Montpelliérains et Angevins, comme l'an dernier, lors de la même journée...

L'opération dégraissage d'effectif est une vraie réussite, puisque seul Vanden Borre est arrivé, alors que plusieurs joueurs importants ont quittés le club (Dabo, Martin, Bensebaini, Bakar)
Tandis que chez les Angevins, il est clair que les recruteurs ont puisé dans le vivier de la Ligue 2, avec notamment les arrivées de Diedhiou et Toko-Ekambi et attaque, et Santamaria au milieu.

Pour ce match, Montpellier évoluera sans Ligali, Marveaux, Lasne et Saint-Ruf, envoyés en CFA "pour avoir du temps de jeu" selon l'entraîneur pailladin.
Chez les Angevins, la principale absence sera celle du gardien titulaire Letellier, qui souffre d'une rupture des ligaments croisés subie en début de semaine.

Mon prono : Victoire de Montpellier.

Cette saison est lancée désormais. Alors on espère vivement que le spectacle offert par les protagonistes de ce championnat sera conforme aux attente que l'on a. Bon championnat à tous et à bientôt !

Kévin
Spécialiste Ligue 1
@kvin09400.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.