Header Ads

NBA Summer League : qu'est ce que c'est ?



Depuis 2004 chaque année a lieu la NBA Summer League pendant l'intersaison au mois de Juillet. Elle a pour principal but de préparer les rookies à rentrer dans la grande ligue, mais également de révéler des joueurs non draftés, de D-League (division 2) ou encore des joueurs internationaux qui tentent leur chance...

Qu'est ce que la Summer League ? 

La Summer League est composée d'un ou plusieurs tournoi(s) regroupant certaines équipes NBA et D-League voulant y participer. Les équipes n'utilisent pas les effectifs de saison régulière mais uniquement les rookies (1ère année en NBA) ainsi que certains joueurs n'ayant pas été sélectionnés lors de la draft NBA et ayant effectué des essais avec de multiples équipes ce qui peut leur permettre de prouver qu'ils ont le talent pour jouer dans la grande ligue. Enfin les équipes peuvent utiliser des joueurs ayant peu joué la saison précédente.

Cette année la Summer League NBA regroupait 3 tournois: Orlando (2-8 juillet avec 10 équipes), Utah (4-7 juillet avec 4 équipes) et Las Vegas (13-18 juillet avec 24 équipes).

Les systèmes de matchs sont différents entre les tournois : 
  • Pour Orlando et Utah, c'est organisé en ligue avec un classement final mais sans phase finale.
  • Pour Las Vegas qui est le plus gros des 3 tournois, c'est un système de "Bracket", c'est à dire à élimination directe avec une finale ce qui est plus compétitif pour les joueurs. Pour les équipes éliminées du tournoi, des matchs sont organisés pour permettre de tester un peu plus les joueurs plutôt que de ne jouer qu'un match pour les équipes éliminées au premier round.   

Les résultats de la Summer League 2016 

Le tournoi  d'Orlando a été remporté par l'équipe domicile le Orlando Magic "White" avec 5 victoires et 0 défaite (Orlando, ayant un effectif important, a divisé son équipe en deux avec les "White" et les "Blue").

En ce qui concerne le tournoi d'Utah, avec uniquement 4 équipes, il a été remporté par les Boston Celtics avec 3 victoires pour 0 défaite.

Passons au grand tournoi qui nous intéressera pour la suite de cet article : celui de Las Vegas regroupant 24 équipes. Chaque équipe reçoit au début du tournoi un numéro correspondant au "seed" donné par les experts NBA selon le niveau de l'équipe. (1) correspond à la meilleure équipe et (24) à la moins bonne, ce qui permet aux 8 meilleures formations de rentrer dans le tournoi au 2ème tour.

La finale opposa (2) les Chicago Bulls aux (24) Minnesota Timberwolves, sur le papier la deuxième meilleure équipe contre la moins bonne du tournoi. Malgré le dernier seed, les Wolves se sont issés en finale, ce qui du côté de Chicago était envisageable. Malheureusement pour Minnesota, après un match plus qu'agréable (comparé au reste du tournoi), les Bulls se sont imposés après prolongations 84-82 avec un énorme "Buzzer Beater" du rookie Denzel Valentine.



Mon TOP 10 des joueurs pour la Summer League 2016 de Las Vegas 

  1. Tyus Jones - Minnesota Timberwolves
  2. Dangelo Russell - Los Angeles Lakers
  3. Bobby Portis - Chicago Bulls
  4. Jamal Murray - Denver Nuggets
  5. Ben Simmons - Philadelphia 76ers
  6. Devin Booker - Phoenix Suns
  7. Norman Powell - Toronto Raptors
  8. Trey Lyles - Utah Jazz
  9. Terry Rozier - Boston Celtics
  10. Sean Kilpatrick - Brooklyn Nets

Sylvain
Spécialiste NBA/NFL
Twitter: @Sylv_G1

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.