Header Ads

Mercato Ligue 1 - L'arrivée de De Préville à Lille, une arnaque ?

C'est officiel depuis quelques heures seulement, mais ce transfert pourrait beaucoup faire parler. Alors qu'il était annoncé chez les Dogues depuis la fin de la saison dernière et la relégation de Reims en Ligue 2, Nicolas De Préville est officiellement Lillois, mais prêté par son tout nouveau club, l'équipe belge d'Ostende. Pourquoi procéder ainsi pour un club tel que Lille ?

Nicolas De Préville sous le maillot du LOSC


Un transfert en triangle... mais pourquoi ?

Pour qu'une affaire pareille puisse aboutir, il convient cependant de réfléchir aux différentes hypothèses présentes pour ce dossier.

La première d'entre elles, est purement économique : c'est donc le club belge d'Ostende qui a pu acquérir ce joueur, pour un montant qui avoisinerait les 5M d'euros. Le président de ce club est le directeur général de la société Oméga-Pharma, Marc Croucke. Il a décidé d'investir dans le sportif en août 2013, en devenant l'actionnaire majoritaire d'Ostende. Mais en 2014, Croucke devient aussi officiellement le troisième actionnaire le plus important du LOSC, et prend le sponsoring maillot par la même occasion avec la marque "Etixx". Mais est-ce que cette explication est la seule à être plausible. Je ne pense pas...

En effet, la formation lilloise était engagée lors du troisième tour préliminaire de qualification en Ligue Europa, contre Qabala, cette double-opposition s'est soldée par l'élimination des Dogues. Cette non-qualification européenne est lourde de conséquence, notamment sur le plan financier, puisque seules les équipes en phases de poules peuvent recevoir une dotation de compétition. Cette dotation aurait très certainement été utilisée pour recruter un joueur (De Préville ?), mais sans cet argent, la seule option était de passer par la case prêt avec option d'achat, la situation qui se présente aujourd'hui.

Petit arrangement entre amis...

Il est vrai qu'à première vue, on pourrait très fortement soupçonner un arrangement entre deux clubs partenaires. Mais on pourrait également interpréter cette affaire comme un prêt avec option d'achat en attendant que les caisses du club nordiste se remplissent. Attention cependant, toutes les modalités du contrat sont privées, et par conséquent nous ne pouvons émettre que des hypothèses. Mais malgré tout, nous re-souhaitons bienvenue à De Préville dans notre championnat, en espérant qu'il permette à son nouveau club d'atteindre ses objectifs cette saison.

Kévin
Spécialiste Ligue 1
Team Who's the Bet
@kvin09400




Aucun commentaire

Fourni par Blogger.