Cette saison sera-t-elle celle du renouveau de Martin et Gourcuff ?
La reprise de la Ligue 1, c’est dans trois jours ! Chaque jour, nous traitons d’un thème autour des enjeux de cette nouvelle saison de championnat. Aujourd’hui, nous nous intéressons à de joueurs en très grande difficulté : Marvin Martin et Yoann Gourcuff.
L'ex-futur Zinédine Zidane va-t-il sortir la tête de l'eau ?
Il y a six ans, Marvin Martin réalisait sa plus belle saison avec le FC Sochaux, disputant trente-sept matchs et terminant meilleur passeur du championnat. Des performances XXL qui permettent alors à son club de terminer cinquième et à Martin de s’ouvrir les portes de l’Equipe de France. Là aussi, le natif de Paris tutoie rapidement les sommets, inscrivant un doublé dès sa première sélection (face à l’Ukraine, 4-1).
Puis, c'est «l'enflammade » générale. La palme reviendra alors au Parisien, qui ose déjà le comparer à Zidane… Comme souvent, avant même qu’un jeune joueur prometteur face ses preuves sur la durée, on le voit trop beau, on lui fait porter un costume bien trop grand pour lui. Les Yann M’Vila, Yassine Benzia ou M’Baye Niang, pour n’en citer que quelques uns, pourront vous le dire : s’enflammer n’apporte jamais rien de bon.
S’ensuit alors un immense trou noir. Martin n’avance plus et plonge même quelque peu dans l’anonymat. Son passage à Lille n’aura laissé qu'une infime trace. Aussi discret que les cinq années lyonnaises de Yoann Gourcuff.
Le Gourcuff bordelais peut-il renaitre sous les ordres de son père à Rennes ?
Lui aussi est passé des sommets au néant. Il se relève avec Bordeaux, explosant sous les ordres de Laurent Blanc. Il joue alors un rôle majeur dans le sacre girondin en championnat. Ses performances remarquables attirent de nombreux clubs. Son choix se porte alors sur un des meilleurs clubs français du moment, l'Olympique Lyonnais. Son transfert fait beaucoup de bruit. Une résonance médiatique que le Breton ne supportera pas. Il devient de plus en plus irrégulier et enchaîne les blessures. S'ensuit un déluge de critiques et de questions autour de son futur. Depuis quelques mois, il a posé ses valises en terre bretonne, portant désormais les couleurs du Stade Rennais. Pour enfin retrouver son niveau bordelais ?
2 joueurs qui recherchent désormais le calme
Les parcours des deux joueurs sont, certes, différent. Mais il est toutefois assez facile d'opérer un parallèle. En effet, Gourcuff et Martin ont connu une trajectoire assez similaire : une saison pleinement réussie, quelques apparitions en équipe de France, un emballage médiatique puis plus rien (ou presque).
Pour Marvin Martin, le choix de Dijon paraît judicieux : un club calme, peu touché par la "folie médiatique" et sans énorme pression. Ainsi, le milieu de terrain pourrait regagner du temps de jeu, s'imposer comme leader de l'équipe bourguignonne et, qui sait, retrouver son niveau disparu.
Pour Gourcuff, la donne est différente. Son arrivée à Rennes date déjà de six mois et il a, une nouvelle fois, connu des difficultés à être régulier. Toutefois, avec une préparation pleine et un coach qui, en tant que père, le connaît mieux que quiconque, il pourrait bien retrouver sa confiance et se relancer.
Pour ces deux joueurs, l'espoir est donc permis. Ils ont à présent toutes les cartes en main pour retrouver les terrains pour de bon. Au point de refaire la Une des journaux ? Peut être. Mais il ne fait aucun doute qu'aucun des deux le souhaite réellement.
Pierre-Louis
Expert Ligue 1
@PLKappeli
Post a Comment