L’OL se montrera-t-il à la hauteur de la Ligue des champions ?
Le championnat de France reprend dans maintenant quatre jours ! Chaque matin, nous vous proposons un article autour des enjeux de cette saison. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’Olympique Lyonnais et à sa future saison sur la scène européenne.
Un dernier exercice européen à oublier... mais des enseignements à en tirer
Il y a bientôt huit mois, la campagne continentale de l’Olympique Lyonnais s’achevait piètrement dans le froid de Mestalla, cathédrale du FC Valence. Les Lyonnais venaient pourtant de s’imposer logiquement en terre espagnole (2-0), mettant eux-mêmes en évidence les immenses regrets qu’ils pouvaient nourrir.
Ce court passage dans la plus prestigieuse des compétitions eu toutefois le mérite de mettre les Gones devant la réalité des choses : le très haut niveau ne s’atteint pas du jour au lendemain. Il montra également que l’excuse de la jeunesse n’était point valable : dans un groupe du niveau de la Ligue Europa, un club comme l’OL aurait, au minimum, dû terminer troisième et ainsi poursuivre son aventure européenne. Une leçon qu’il aura fallu retenir avant d’entendre retentir la jolie musique au Parc OL.
Un groupe plus performant cette saison
Cette saison, la donne sera quelque peu différente. En effet, c’est un groupe sans doute supérieur à celui de la saison passée qui s’avancera pour de nouvelles joutes européennes. Ainsi, aucune place pour les excuses de l’inexpérience ou de la pression.
Si les Lyonnais disposent de nouveau d’un groupe aussi abordable que la saison passée, ils pourront clairement viser les huitièmes : les Lacazette (en attendant de connaitre son indisponibilité), Gonalons ou Tolisso atteindront surement le niveau nécessaire et seront certainement soutenus par les recrues choisies par la direction du club. De plus, le groupe de Bruno Génésio devrait cette fois pouvoir compter sur Nabil Fékir pour les rencontres du mardi et mercredi soir. Un atout non négligeable.
L’Olympique Lyonnais semble mieux armé que la saison passée pour faire un bon parcours en Ligue des Champions. Toutefois, son sort sera grandement dépendant du tirage au sort qui pourrait s’avérer bien plus sévère qu’en 2015. Dans ce cas, les Lyonnais pourraient viser un reversement en Ligue Europa, compétition sans doute mieux taillée pour leur niveau.
Pierre-Louis
Expert Ligue 1
@PLKappeli
Post a Comment