Jean-Michel Aulas adopte-t-il la bonne stratégie avec Rachid Ghezzal ?
Après une saison positive à tous les niveaux, tant pour le club, qualifié en Ligue des Champions, que pour le joueur, Gone le plus performant sur la pelouse, l'Olympique Lyonnais et Rachid Ghezzal sont aujourd'hui engagés dans un bras de fer qui pourrait porter préjudice à l'attaquant lyonnais mais aussi à l'OL. Bien décidé à prolonger sa pépite qui arrive en fin de contrat en 2017, Jean-Michel Aulas a en effet demandé à ce que le joueur soit placé en CFA jusqu'à ce qu'il accepte la prolongation proposée par ses dirigeants.
Aulas veut être maître du jeu
Comme il le fait également plus ou moins avec les dossiers Clément Grenier et Mathieu Valbuena, le président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, veut mener la danse dans la renégociation et prolongation de contrat de l'attaquant Rachid Ghezzal. Pour bien comprendre la position assez sèche de JMA, il faut se tourner vers la stratégie de l'Olympique Lyonnais.
Si l'OL est devenu un grand club, c'est en partie grâce à son centre de formation. Le club du Rhône forme chaque saison de nombreux bons jeunes qui viennent notamment éclater en Ligue 1. Mais si Lyon investit sur son centre de formation, ce n'est pas simplement pour alimenter son équipe première mais c'est aussi pour vendre des joueurs. L'économie du football repose sur les ventes de joueurs et les plus-values qu'elles engendrent. L'OL, même s'il possède aujourd'hui son propre stade et donc un centre de profits inédit en France, n'en est pas moins dépendant de la bonne santé de son centre de formation et des bonnes performances de ses jeunes qui seront ainsi vendus. Le problème avec Ghezzal, c'est qu'il arrive en fin de contrat et que s'il ne re-signe pas, il sera en droit de quitter Lyon gratuitement la saison prochaine.
Ghezzal gratuit, le cauchemar d'Aulas
En 2015-16, Ghezzal a littéralement explosé en Ligue 1. Profitant de la blessure de Nabil Fékir, il s'est affirmé comme le meilleur lyonnais dans une saison où l'OL est passé d'un début d'exercice très compliqué à une seconde place au classement au coup de sifflet final de la 38ème journée. Cette réussite a forcément attiré les convoitises. Et c'est de là que naissent les problèmes d'aujourd'hui.
Ghezzal intéresse déjà de nombreuses équipes mais son statut de joueur bientôt en fin de contrat complique un peu la tâche pour toutes les parties. Lyon s'inquiète de voir un de ses jeunes talents débuter cette nouvelle saison 2016-17 sans être prolongé. En ce moment, Jean-Michel Aulas repousse les avances de clubs étrangers qui désirent s'attacher les services de Lacazette notamment. Si les offres paraissent déjà conséquentes, elles ne répondent pas encore aux attentes du président lyonnais qui compte donc proposer une prolongation à son avant-centre afin de gonfler, de manière artificielle, sa valeur. Avec Ghezzal, les dirigeants lyonnais veulent faire la même chose d'autant que des clubs sont déjà sensibles aux capacités du joueur.
Problème pour l'OL, ces mêmes clubs ne sont pas dupes et se demandent s'il ne vaut pas mieux attendre un an afin d'attirer Rachid Ghezzal lors du mercato 2017, quand il sera libre de tout contrat et donc s'éviter de payer un transfert. Ce scénario est tout simplement le cauchemar d'Aulas qui désire faire comme l'AS Monaco qui a réussi à faire sauter la banque en vendant Martial à Manchester United et s'éviter de vivre le même traumatisme que Marseille qui a vu André Ayew rejoindre la Premier League "gratuitement".
Bel enjeu financier mais aussi sportif pour le joueur
Le sport est un business et footballeur est le métier de Rachid Ghezzal. Comme tout bon salarié qui se respecte, Ghezzal souhaite certainement être rémunéré à sa juste valeur où au moins, la valeur que lui estime être juste. S'il est sans contrat à la fin de la prochaine saison et qu'il confirme ses performances de 2015-16, il aura de très nombreux prétendants. Si son futur club n'a pas de transfert à payer, le joueur et ses conseillers pourront négocier un salaire plus élevé et une prime à la signature. Money is money, business is business. Il ne faut pas omettre de prendre en compte cet aspect dans ce dossier
Enfin, sportivement parlant, si Ghezzal est sans contrat en 2017, il aura toute la liberté de choisir son club. Pas besoin d'attendre que l'OL soit d'accord, Dans ce sens, l'exemple des négociations entre Lyon et Arsenal pour Lacazette peut influencer Ghezzal. Car si Lacazette semble vouloir rejoindre les Gunners, Lyon ne veut pas le laisser partir. Il pourrait donc rester à Lyon, en Ligue 1, contre son gré. Pas certain que Rachid Ghezzal est envie de vivre la même situation...
Dans ce contexte, Rachid Ghezzal semble aujourd'hui être en position de force. Le comportement de JMA pourrait donc être une mauvaise nouvelle pour l'OL...
Dans ce contexte, Rachid Ghezzal semble aujourd'hui être en position de force. Le comportement de JMA pourrait donc être une mauvaise nouvelle pour l'OL...
Post a Comment