6 joueurs qui pourraient gagner leur premier trophée de MVP NBA en 2017
Le site 12up.com a tenté de se projeter dans cette saison NBA 2016-17 et c'est posé une question simple : quels joueurs n'ayant encore jamais été couronné MVP de la saison régulière NBA pourraient décrocher pour la première fois de leur carrière cette distinction individuelle lors de ce futur exercice 2016-17. Les noms qui ressortent ne sont pas surprenant mais le vrai futur MVP 2017 pourrait bien être parmi ses 6 stars.
1- Russel Westbrook (Oklahoma City Thuder)
Avec le départ de Kevin Durant du côté des Warriors et suite à sa prolongation de contrat avec le Thunder, Russell Westbrook devrait effectuer une saison de mammouth. Le discours qu'il a tenu après sa re-signature prouve également que l'animal est surmotivé et qu'il est "revanchard" par rapport à l'abandon de Durant. Désormais le vrai leader du Thunder, Westbrook va avoir une équipe construire pour et autour de lui. De quoi lui permettre d'éclater tous les compteurs et réaliser, pourquoi pas, une saison en triple-double de moyenne.
Mon avis : Westbrook a de très grandes chances d'être le MVP 2017. Des 6 noms listés dans cet article, il est celui qui a le plus de chance d'exploser et de dominer.
2- Anthony Davis (New Orleans Pelicans)
Attention, là il y a un sérieux client doublé d'un joueur qui doit se reprendre après une saison 2015-16 assez décevante. Anthony Davis est un joueur hors catégorie, un vrai franchise player (il n'y en a pas tant que ça en NBA), un joueur capable de dominer des 2 côtés du terrain (assez rare aussi). Davis est un joyau, un athlète qui est encore en pleine progression, j'ai même envie de dire en pleine construction. Sa franchise est dans la même situation que lui. Après une saison 2015-16 en dessous des attentes, elle doit se reprendre et tenter d'atteindre les playoffs, Malheureusement, ça risque d'être juste et Davis devrait pâtir d'une non qualification en playoffs des Pelicans.
Mon avis : Anthony Davis sera MVP NBA un jour, il ne peut pas en être autrement. Mais ça ne sera pas pour la saison prochaine, les Pelicans n'étant pas encore capables de lui apporter le soutien que son talent mérite.
3- James Harden (Houston Rockets)
Harden n'a encore jamais été élu MVP mais la saison prochaine, son équipe va encore plus avoir besoin de lui. Dwight Howard parti à Atlanta, James Harden se retrouve encore plus responsabilisé, surtout en attaque. Conscient de ses faiblesses défensives, l'ancien sixième homme du Thunder a déclaré auprès des médias qu'il allait "défendre" la saison prochaine. Mais dans une équipe où il est déjà la grosse star, on est en droit d'en douter et Clint Capela et Patrick Beverly devront s'atteler à boucher les trous. La défense, c'est la faiblesse d'Harden en tant que joueur mais aussi et surtout en tant que franchise player et leader.
Mon avis : même s'il clame qu'il va défendre, Harden est trop faible de ce côté du terrain pour espérer être nommé pour un titre de MVP. La hype le portera peut-être dans le top 5 mais jamais il ne pourra décrocher la couronne car il ne la mérite tout simplement pas. Je pense même qu'il ne mérite pas être parmi les 6 noms listés ici.
4- Kawhi Leonard (San Antonio Spurs)
Tim Duncan a pris sa retraite, discrètement. ET discrètement, il a transmis le flambeau au jeune ailier Kawhi Leonard. Duncan et Leornard sont faits tous les 2 du même bois. Celui de ceux qui n'ont qu'une seule idée en tête : gagner. Pas de hype possible autour de ce défenseur hors du commun. Il parle peu et n'est pas ce que les journalistes appellent "un bon client". Peu importe, les Spurs l'aiment comme il est et sont ravis d'avoir déjà retrouvé un franchise player qui leur permettra de se qualifier pour les playoffs pour les 10 prochaines années. Joueur n°1 de San Antonio dès 2016-17, Leonard va être aussi plus en vue offensivement. Il a montré lors du dernier exercice qu'il pouvait largement assumer ce rôle. Bien entouré par des vétérans sérieux et compétitifs, Leonard devrait réaliser une très grande saison et se placer à coup sûr parmi les 5 meilleurs joueurs NBA.
Mon avis : il est surement un peu tôt pour parler de titre de MVP pour Leonard mais le garçon poursuit sa progression et devient, petit à petit un joueur qui compte en attaque tout en restant le meilleur défenseur NBA. Il est également déjà le franchise player d'une franchise qui sera un sérieux contender pour le titre. Tout ce qu'il faut donc pour être élu MVP.
5- Karl-Anthony Towns
Même s'il n'a que 20 ans, le jeune pivot des Wolves représente déjà l'avenir de sa franchise mais aussi celui de la NBA. Un pivot, un vrai, capable d'attaquer et de défendre comme un vrai pivot. Tows est bourré de talent et il est dans une équipe jeune, qui ne demande qu'à progresser.
Mon avis : KAT ne sera pas MVP en 2017, c'est une certitude. Mais il sera surement un des joueurs qui vont compter et permettre à leur franchise de gagner plus de matchs que la saison passée. Les Wolves se battront pour décrocher une place dans le top 8 à l'Ouest. L'objectif sera compliqué à atteindre, ce qui éloignera Towns du top 5 des votes pour le titre de MVP 2017.
6- Jimmy Butler (Chicago Bulls)
Avec les départs conjugués de Derrick Rose, Pau Gasol et Joakim Noah, Jimmy Butler se retrouve seule star des Bulls de ces dernières années encore dans la ville de Chicago. Ces départs ont certes été "compensés" les arrivées de Rajon Rondo, Dwyane Wade et Robin Lopez, mais il paraît logique que Fred Hoiberg, le coach des Bulls, en demande encore plus à son jeune arrière. Les tickets shoots et les systèmes devraient donc être réservés à Butler. Est-ce que ça sera suffisant pour qu'il se place en tant que possible MVP ? Pas sûr.
Mon avis : Miser sur Butler est une bonne idée pour les Bulls. Par contre, lui associer Rondo (qui n'apporte plus rien de bien sur un terrain depuis quelques saisons maintenant) et Wade (qui joue à la même position que Butler) n'est pas forcément une bonne idée. Coach Thibodeau et les Wolves sont d'ores et déjà en course pour attirer le jeune Bull dans la Minnesota. SI ce dernier ne voit pas la direction prise par les taureaux, il pourrait bien quitter Windy City.
Post a Comment