Header Ads

Retour de Marcelo Bielsa à l'OM : est-ce une bonne idée ?

Marcelo Bielsa aurait donné son accord à Gérard Lopez pour faire son retour à Marseille

D'après de nombreux médias français, Gérard Lopez, l'un des deux possibles repreneurs de l'Olympique de Marseille, souhaiterait faire revenir El Loco Marcelo Bielsa au Vélodrome. Et toujours d'après ces mêmes médias, le technicien argentin aurait donné son accord.


Bielsa de retour à l'OM, est-ce possible ?

Contractuellement, rien n'empêche El Loco de poser ses valises dans la citée phocéenne. En effet, alors qu'il devait signer à la Lazio, Bielsa a fait volte-face au club italien, une nouvelle fois sur un coup de tête ou plus précisément sur des divergences liées au contrat... Des rumeurs faisaient de lui le nouveau sélectionneur de l'Argentine mais là aussi, le fan des glacières a refusé le poste. Aujourd'hui, Bielsa est donc libre de tout contrat, libre de s'engager dans le club de son choix, où il veut et donc, à Marseille si bon lui semble.

Les supporters de l'OM n'attendent que ça. Le retour de Bielsa, leur fou furieux, leur génie, celui qui les a fait rêver et qui a proposé un jeu sans concession. Un football et une philosophie que les marseillais aiment.

Côté supporters marseillais, le retour de Marcelo serait forcément une très bonne nouvelle. Les fans de l'OM ne se sont toujours pas remis du départ surprise de celui qu'ils considéraient comme un Dieu. Jamais ils n'ont d'ailleurs pardonné à Labrune pour les négociations qui ont débouché sur la fuite du coach argentin. Et lors de la saison 2015-16, ni Passi ni Michel n'ont été capables de faire oublier l'idole du Vélodrome, celui dont les ultras affichent le visage en tribune, celui que chaque gamin de Marseille a pleuré en début de saison dernière. Lassés par la pauvreté du jeu proposé par leurs joueurs lors de ce triste dernier exercice, les supporters marseillais seraient plus que ravis de voir revenir Bielsa sur leur banc.

Les supporters marseillais n'ont jamais oublié Marcelo Bielsa
Les fans de l'OM seront les premiers heureux si Bielsa revient au bercail


Pour le club, les choses sont différentes. La direction actuelle n'a bien entendu aucun intérêt à voir débarquer à nouveau celui qui a claqué la porte après le premier match de la saison dernière. Mais voilà, ces dirigeants ne seront plus là dans quelques mois et c'est justement un des repreneurs qui a pour ambition et pour projet de ranimer la flamme et d'associer à nouveau El Loco avec le club le plus fou de Ligue 1. Donc là non plus, rien n'est impossible, au contraire.

Bielsa de retour à l'OM, est-ce une bonne idée ?

Si un retour de Bielsa semble possible à tous les niveaux, est-ce malgré tout une bonne idée ? On est en droit de se poser la question quand on se souvient le mélodrame de son départ au soir de la première défaite de l'Olympique de Marseille l'an dernier.

D'un point de vue tactique et technique, Bielsa est très clairement un coach qui convient à l'OM. Une philosophie qui met en valeur l'attaque et le pressing, le jeu, sans concession ! C'est parfois suicidaire mais ça donne du spectacle et ça enflamme ce public qui n'attend que ça. Et après tout, ça donne parfois quelques résultats. Avec une équipe sans longueur de banc, l'OM de Bielsa avait été sacrée championne d'automne avant de s'écrouler lors de la seconde partie de saison. La méthode Bielsa nécessite du physique et un dévouement total. Avec plus de moyens, de quoi recruter pour au moins doubler tous les postes, El Loco peut donner aux fans olympiens ce qu'ils attendent : du jeu et des résultats.

Bielsa de retour à l'OM... attention à l'effet d'annonce !

Malgré tous ces points positifs, il convient d'être très prudent et de se méfier de cette annonce. Un repreneur qui clame haut et fort qu'il ramènera Bielsa dans ses valises si son projet est retenu, ça ressemble énormément à des promesses électorales, des promesses dont le seul but est de séduire (ici les fans, le peuple marseillais). Avec cette annonce, une chose est sûre : Gérard Lopez a déjà le soutien intégral des supporters. Alors attention, ça semble bien trop beau pour être vrai et les plus fidèles du Vélodrome pourraient être très déçus...

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.