Header Ads

Pronostics NBA – Jeudi 19 mai : Cleveland Cavaliers vs Toronto Raptors, épisode II


Voici le second match de la finale de conférence à l’est opposant les Cavs premiers aux Raptors dauphins de Cleveland (ne voyez en aucun cas un quelconque animal s’appelant le raptor-dauphin). En théorie, on ne pourrait pas rêver d’une plus belle finale de conférence (à l’est bien sûr), sur le parquet il reste encore des choses à prouver.

Episode précédent…

Dans la nuit de mardi à mercredi, les canadiens ont essuyé un revers cinglant et sans doute annonciateur de la suite de la série. 31 pts, c’est l’écart au bout de 48 minutes de jeu. Cleveland appliqué en attaque, solide en défense s’est logiquement imposé notamment grâce à la réussite de son duo Irving-James avec  51 pts et un petit 22/30 au tir. En face, sous l’arceau martyrisé par sa majesté, Toronto a plongé, tous les secteurs du jeu étaient défaillant : une défense –pourtant 4ème défense en saison régulière- avec une raquette en mode open-bar, happy hour ou tout ce que vous voulez, et une attaque bien terne, mais bon, on y est plus ou moins habitué.

Quelles solutions pour Toronto ?


Cleveland nous a sorti un match à l’image de ses playoffs, sérieux et de qualité. Ils ont pu démontrer qu’ils n’étaient pas que des shooters longue distance assez facilement vu la soirée porte ouverte organisée dans la raquette des Raptors. Voilà pourquoi il faut davantage se demander comment les Raptors pourraient s’imposer.
Toronto s’est appuyé sur une défense solide notamment à l’intérieur avec Biyombo ou Jonas Valanciunas, une rigueur défensive absente lors du game 1 contre Cleveland (même si Jonas était absent). Si les Raptors veulent s’imposer ou au minimum ne pas repartir avec une valise, ils devront retrouver la défense rigoureuse qui les avait poussés en seconde place à l’est. Cependant, les canadiens sont rongés par un mal profond -que l’on remarque souvent depuis la série contre Indiana-, c’est l’attaque. Effectivement, la perte de Valanciunas qui est un excellent intérieur, plombe les velléités offensives de Toronto. Mais le style, la philosophie offensive de Dwayne Casey basé sur un faible nombre de passe et le forcing en attaque de DeRozan sont aussi la source des maux des Raptors en attaque.

On l’attend au rendez-vous… 

Aux bons souvenirs du AC Center contre Cleveland Kyle

Le joueur capable de titiller Cleveland est Lowry, isolé dans le roster raptor. Ce n’est pas une surprise, le vrai leader à Toronto n’est pas DeRozan mais bien Lowry. Les grosses victoires en playoffs ou en saison régulière –on se rappelle du money time tué par Lowry contre Cleveland il y a quelques semaines- ont été le fruit de grosses perf’ de Kyle. La qualification pour cette finale acquise contre Miami, durant laquelle le meneur a été bestial, fait office d’exemple. Cependant, il nous a gratifié d’un game 1 décevant comme le 5 majeur canadien : 89 pts pour le quintet Irving-Smith-James-Love-Thompson contre seulement 48 pour les 4 fantastiques qui ont entouré Lowry et lui-même (8pts)

Quel sauce avec votre élan? votre majesté James


Pour faire le bilan, l’issu de la série semble déjà scellé. Le défi pour les Raptors sera d’accrocher les Cavs à la maison. Toronto a des lacunes importantes alors que Cleveland surfe sur les playoffs. Des lacunes, comme on a pu le voir, qui peuvent être compblées. Mais le fait d’avoir joué 2 game 7 alors que les Cavaliers se reposaient après leurs deux sweeps infligés aux Pistons et aux Hawks, a de l’influence sur le mental et le physique des joueurs. En espérant que cette série de ne termine sur 4 blow out.
 
Cleveland Cavaliers 85% - 15% Toronto Raptors
 
Sur ce je vous laisse, ce fut un plaisir de prendre la main aujourd’hui pour cette preview. N’hésitez pas à commenter, à glorifier, à blâmer le texte dans les commentaires ou sur Twitter.
 
Stanislas « La Frite »
Spécialiste NBA
Team Who’s the Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.