Header Ads

EURO 2016 - Top 10 Ligue 1 : #10 Kolbeinn Sigthorsson, leader de l'attaque islandaise ?

Kolbeinn Sigthorsson, buteur de l'Islande à l'Euro ?

Chaque jour, découvrez les joueurs à suivre pour cet Euro 2016. Classé dixième du classement du championnat de France, l’Islandais Kolbeinn Sightorsson.



Une courte biographie : 


- Âge : 26 ans
- Taille : 1m86 
- Nationalité : Islandaise
- Sélections : 35
- Poste : Attaquant
- Club : Nantes


C’est l’histoire d’un grand espoir décevant comme on en fait beaucoup. Pourtant tout avait commencé sur les chapeaux de roue. 16 ans et des brouettes, l’Islandais intègre le groupe professionnel du HK Kopavogur en 2006. Après seulement 5 matches de D2 islandaise et un but marqué, Sigthorsson attire l’intérêt du Real Madrid, rien que ça ! Décidément très courtisé, il entreprend deux allers retours à Londres pour négocier avec Arsenal en 2007. Il semble alors faire un choix moins flambant, en signant à l’AZ Alkmaar aux Pays-Bas, pour une somme avoisinant 150 000 euros. Le joueur est patient, il effectue trois saisons en équipe réserve et intègre le groupe pro en 2010 seulement. Maintenant âgé de 20 ans, l’Islandais est devenu costaud. Il s’offre un quintuplé contre le VVV Venlo le 29 janvier 2011. Au total, pour sa première vraie saison, Sigthorsson inscrit 15 buts en 32 matches de championnat, ce qui est plus qu’honorable pour le jeune islandais. 

L’Ajax ne se pose pas de questions et dit banco ! 4 millions sont posés sur la table dès juin 2011, le joueur peut alors réaliser son rêve de travailler avec Dennis Bergkamp et Frank de Boer, deux légendes du football hollandais. Il est rapidement en confiance, enchaîne les rencontres mais se blesse sérieusement au genou en octobre 2011 et ne revient qu’en mars 2012.


Une progression entravée par une grave blessure


Après cette première saison tronquée avec l’Ajax, il ne réussira jamais à exploser. C’est à l’été 2015 qu’il voit une chance pour se relancer, à un an de l’Euro 2016. Kolbeinn Sigthorsson signe à Nantes pour 5 saisons et 3 millions d’euros. Le public français est alors surpris et curieux. En effet, le joueur s’est quand même fait une petite réputation aux Pays-Bas et avait marqué les esprits en France en marquant en 2012 dans un match amical. Un choix parfait pour une équipe nantaise en manque de tueurs en attaque ? Visiblement non. L’Islandais éprouve toujours beaucoup de difficultés à apparaître comme un titulaire indiscutable. Sa saison a été plus que mitigée et il l’a entamée avec un accident de la route en juillet… Il inscrit un seul et unique but lors de la phase aller. Il a été un peu plus présent depuis janvier 2016, Michel der Zakarian lui accordant plus souvent sa confiance. Même s’il a été maladroit et « boucher » quelques fois, il reste un joueur dangereux qui pèse sur une défense par sa puissance physique. Cependant, à quelques heures de l’Euro et de la fin du championnat, le joueur « crisperait tout le monde » à Nantes, selon les termes d’un de ses coéquipiers qui a tenu a gardé l’anonymat. On lui reprocherait son attitude individualiste, qui tranche avec l’envie de son compère d’attaque Emiliano Sala, pourtant habitué à une place de choix sur le banc. Se ménagerait-il pour l’Euro 2016 ? Espérons-le, parce que l’Islande aura besoin de lui pour passer les phases de poule face à l’Autriche, au Portugal et à la Hongrie.


Un joueur qui peine à confirmer les espoirs qui l’entourent


L’Islandais a déçu et c’est sa meilleure chance pour rebondir. Il pourra ainsi répondre à ses détracteurs et prouver qu’il est un joueur décisif. Il est toujours relativement jeune et a les qualités pour faire basculer un match s’il est bien servi et en confiance. Ça tombe bien ! Derrière lui il y a un mec plutôt habile qui s’appelle Gylfi Sigurdsson. Le tandem qu’il forme avec lui et Finnbogason sera intéressant à observer. Nous devons suivre ce joueur parce qu’il est avant tout islandais et que cette nation peut être une des bonnes surprises de la compétition, notamment grâce aux qualités de l’attaquant nantais. Ce dernier a inscrit 19 buts en 37 matches avec l’Islande depuis 2010, ce qui est assez conséquent, surtout quand on sait que sa sélection est loin de faire partie des meilleures en Europe ; ou du moins ne l’est pas encore.



Allez vous convaincre qu’il vaut la peine d’être observé : https://www.youtube.com/watch?v=AhAmxFVwlKk



Andréa
Rédacteur Ligue 1

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.