Header Ads

EURO 2016 - Top 10 Liga BBVA : #9 Arda Turan, le leader turc

Arda Turan capitaine de la Turquie

Tous les jours, durant le dernier mois avant l’Euro, Who’s The Bet vous dévoilera 1 joueur de son TOP10 Liga BBVA.

Aujourd’hui place au 9ème : Arda Turan.


Une courte biographie :

- Age : 29 ans
- Taille : 1m78
- Nationalité : Turque
- Sélections : 88
- Club : F.C. Barcelone

Cette saison, Arda Turan a dû affronter une situation peu commode. Cadre à l’Atletico Madrid, il décide de rejoindre le vainqueur de la Ligue des Champions durant l’été 2015. Grand pas en avant dans sa carrière ? Pas sûr. En effet, le Turc ronge son frein sur le banc toute la saison, ne disputant que 20 matchs pour le Barça. L’euro pourra être un rayon de soleil dans une saison compliquée.

Changement de statut
Seulement 11 fois titulaire, Arda Turan est utilisé comme joueur de rotation. Un joueur de son calibre utilisé comme simple remplaçant n’est pas surprenant vu l’effectif du Barça, pourtant ça fait bizarre. Quand on voit l’importance qu’il avait à l’Atletico Madrid, il ne peut pas en être autrement. Changement de statut, mais aussi de poste. En effet, ailier gauche l’an passé sous les ordres de Simeone, l’ancien de Galatasaray à évolué uniquement dans l’axe cette saison. Il est donc là pour supléer Iniesta et Rakitic, mais aussi Rafinha blessé une grande partie de la saison.

Et niveau stats, ça donne quoi?
Très dur de faire des stats à ce poste là, surtout en sortant du banc. Cela explique son faible bilan chiffré : 2 buts et 3 passes décisives en 20 matchs. Au barça, on connaît tous qui doit marquer, et ce n’est surement pas Turan. En effet, les milieux de terrain ont pour charge d’abreuver la MSN de bons ballons. Dans ce registre le Turc est très bon, en atteste ses 92% de passes réussies.

Et maintenant parlons de lui, à l’euro
Avec sa sélection, on peut s’attendre à ce qu’il joue un rôle plus offensif qu’à l’accoutumée. L’attaque turque reposera en grande partie sur lui. L’occasion pour lui de montrer toute l’étendue de ses qualités techniques et mettre son équipe sur de bons rails. La Turquie connaît cela, en effet lors de l’épopée de l’euro 2008 c’est le capitaine Nihat qui avait guidé les siens jusqu’en demie-finale. Eliminée par l’Allemagne en prolongation, il n’y avait pas de quoi rougir.

Rééditer une telle performance paraît impossible tant la concurrence est rude cette année. Cependant, Turan pourra permettre à ses coéquipiers de faire bonne figure.

N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter (même si ça devrait déjà être fait)

A demain pour la suite de notre TOP10 Liga BBVA.

Antho
Expert Ligue des champions
Twitter : @Anthony_Guttuso

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.