Header Ads

La NFL pour les nuls : Le 4th down


 Salut tout le monde !! Nouvelle rubrique et concept identique à "La NBA pour les nuls" vous l'aurez compris dans le titre. Le football américain est un sport souvent inconnu et mal compris pour la grande majorité des européens. Pas de panique, votre expert NFL est là pour vous sauver.

 Mais qu'est-ce qu'un down ?

 C'est le nombre de tentatives qu'une équipe dispose afin de parcourir une distance donnée pour continuer son "drive" (lorsque l'escouade offensive possède la balle) et glaner ainsi 4 autres tentatives. Sur un down, l'équipe qui attaque peut réaliser n'importe quelle tactique : course, passe ou encore "play action" (feinte de run puis passe). Si au bout de trois tentatives les attaquants n'ont pas réussi à parcourir la distance nécessaire pour obtenir un premier down alors ils peuvent choisir entre rendre la balle ou tenter le tout pour le tout dans un 4th down.

 Que se passe-t-il en situation de 4th down ?

 Différents scénarios sont envisageables et tout cela dépend du contexte du match. Il faut savoir que lors d'un punt et d'un Field Goal, ce sont les special teams ou équipes spécial  qui rentrent sur le terrain. Elles ne sont composées que de joueurs ayant l'habitude d'évoluer dans ce domaine spécifique du jeu comme les punters et les kickers.

 Le punt 

Le Punter dégage son camp

 La tactique la plus courante qui consiste à dégager son camp par l'intermédiaire d'une chandelle, lorsque l'équipe estime qu'elle n'est pas assez proche des perches pour tenter un Field Goal. L'escouade d'attaque va alors faire rentrer sur le terrain son punter. Ce dernier va devoir alors envoyer le ballon le plus loin possible pour que les adversaires aient une distance plus grande à couvrir afin d'aller marquer un Touchdown. 

 Le Field Goal 


 C'est exactement le même fonctionnement qu'une pénalité au rugby. Il permet de marquer 3 points et n'est tenté seulement si le kicker possède la puissance nécessaire pour envoyer le ballon entre les perches. Les conditions météo sont aussi à prendre en compte (neige, pluie, vents violents) puisque la NFL pousse les équipes à jouer même en cas de très mauvais temps. A noter aussi qu'il faut rajouter 17 yards lors d'une tentative de coup de pied. 7 yards entre le lineman qui envoie le ballon au "holder"(joueur tenant le ballon pour le kicker). Et 10 autres yards qui correspondent à la longueur de l'en-but parce que les poteaux se trouvent au fond de la end-zone à la limite de la sortie du terrain.  Dans le cas où la tentative de coup de pied échoue, la possession du ballon est rendue à l'adversaire et le jeu recommence à l'endroit où le Field Goal vient d'être tiré.

 Go For It 


 Comme vous le voyez sur la photo ci-dessus. Les Eagles de Philadelphie ont décidé de tenter la conversion sur 4ème down. Ce qui est risqué puisque s'ils ne parviennent pas à avancer d'au moins 1 yard, le ballon sera rendu aux Redskins de Washington. Comme sur un down normal n'importe qu'elle tactique de jeu peut-être utilisée. Toutefois, le choix de vouloir tenter la conversion est très surprenant. Ce n'est que le début du premier quart-temps, égalité parfaite entre les deux équipes et il ne reste que 21 yards jusqu'à la end-zone. Il y a plusieurs explications, soit trop de vent et le coup de pied a de faibles chances de passer, soit le kicker des Eagles est trop mauvais pour réussir un Field Goal à cette distance ou alors, le Head Coach se laisse emporter par la frustration et force le destin. Le plus souvent la troisième option est la bonne.   

 Fake punt ou fake Field Goal 

L'équipe va se mettre en formation habituelle de punt ou de Field Goal mais au moment où le jeu redémarre la spécial team exécute une tactique comme sur un down normal. Ce qui donne lieu à des actions complètement folles comme celle-ci lors d'un match de playoffs entre les Seattle Seahawks et les Green Bay Packers pendant la saison 2014/2015.

video

J'espère vous avoir éclairé un peu plus sur le sujet pour ce premier article. N'hésitez pas à réagir et à poser vos questions sur le site et Twitter #WTB . Je vous dis à très bientôt pour de nouvelles explications et analyses.

Romain Sicard

Expert NFL et NBA pour Who's The Bet

@romanosic13

Team Who's The Bet 

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.