Header Ads

La NFL pour les nuls : La Draft

Le commissaire de la NFL préside chaque année la Draft

Journée au combien importante pour la NFL. La Draft débute aujourd'hui, comme chaque année, tout le monde a hâte de savoir quels vont être les joueurs qui auront le privilège d'entrer dans la ligue. Mais comment fonctionne la Draft ? 

D’où viennent les joueurs ?

Avant toute chose, il faut savoir qu’avant de jouer en NFL, les jeunes joueurs sont obligés de passer par le championnat universitaire, la NCAA. Comme au basket, il existe des universités prestigieuses qui garantissent (plus ou moins…) à un joueur d'être très bien formé ou NFL-Ready. Par exemple, si North Carolina, Duke ou Kentucky font parties des meilleures universités pour le basket, pour le foot us ce sera Notre Dame, Ohio State ou Alabama.

Comment sont-ils choisis ?

Après avoir achevé sa formation (3-4 ans) ou l’ayant baclé (1-2 ans), les jeunes athlètes se déclarent disponibles pour jouer au niveau supérieur. Ils deviennent éligibles pour être choisi par une équipe pro. Parmi la masse de joueurs qui se présente à la draft, les équipes pro connaissent déjà par coeur les meilleurs éléments grâce à leurs recruteurs (Scouts), ainsi que pendant la Draft Combine qui évalue les capacités athlétiques des prospects avec différents exercices. Tout au long de l’année, dans les journaux, les journalistes tentent aussi de prédire qui ira où dans des Draft fictives ( ou mock draft). Pendant qu’on y est, je vous propose ma mock draft :



1. Los Angeles Rams: Jared Goff, QB, California


2. Philadelphia Eagles: Carson Wentz, QB, North Dakota State


3. San Diego Chargers: DeForest Buckner, DE/DT, Oregon


4. Dallas Cowboys: Jalen Ramsey, CB/S, Florida State


5. Jacksonville Jaguars: Joey Bosa, DE, Ohio State


6. Baltimore Ravens: Laremy Tunsil, OT, Ole Miss


7. San Francisco 49ers: Ronnie Stanley, OT, Notre Dame


8. Cleveland Browns: Jack Conklin, OT/G, Michigan State


9. Tampa Bay Buccaneers: Leonard Floyd, DE/OLB, Georgia


10. New York Giants: Myles Jack, LB/RB, UCLA


11. Chicago Bears: Ezekiel Elliott, RB, Ohio State


12. New Orleans Saints: Shaq Lawson, DE, Clemson


13. Miami Dolphins: Eli Apple, CB, Ohio State


14. Oakland Raiders: Vernon Hargreaves, CB, Florida


15. Tennessee Titans: Taylor Decker, OT/G, Ohio State


16. Detroit Lions: Sheldon Rankins, DT, Louisville  


17. Atlanta Falcons: Darron Lee, OLB, Ohio State


18. Indianapolis Colts: Noah Spence, DE/OLB, Eastern Kentucky


19. Buffalo Bills: Reggie Ragland, ILB, Alabama


20. New York Jets: Jason Spriggs, OT, Indiana


21. Washington Redskins: Jarran Reed, DT, Alabama


22. Houston Texans: William Fuller, WR, Notre Dame


23. Minnesota Vikings: Josh Doctson, WR, TCU


24. Cincinnati Bengals: Corey Coleman, WR, Baylor


25. Pittsburgh Steelers: Andrew Billings, DT, Baylor


26. Seattle Seahawks: Robert Nkemdiche, DE/DT, Ole Miss


27. Green Bay Packers: Vernon Butler, DT, Louisiana Tech


28. Kansas City Chiefs: Cody Whitehair, G/OT, Kansas State


29. Arizona Cardinals: Ryan Kelly, C, Alabama


30. Carolina Panthers: Laquon Treadwell, WR, Ole Miss


31. Denver Broncos: Paxton Lynch, QB, Memphis



L’ordre de la draft correspond à l’ordre inverse du classement de la saison précédente : la plus mauvaise équipe obtient le premier choix au 1er tour, tandis que le vainqueur du Super Bowl obtient le dernier choix du même tour. Il va de même sur les 6 tours suivants. Avant, pendant ou après la draft, les équipes s’échangent leurs choix selon leurs envies ou leurs besoins. Les franchises ont un temps limité pour choisir le joueur qu'elles souhaitent, parmi ceux encore disponibles. Pour le premier tour, l'horloge, la "clock" laisse un quart d'heure à l'équipe pour sélectionner un futur professionnel. Ce compte à rebours descend jusqu'à 10 minutes pour le deuxième tour, puis du troisième au septième round (fin de la Draft), les staffs ne dispose plus que de 5 minutes pour prendre une décision. 

Cam Newton est le premier choix de la Draft 2011
Si une équipe est très intéressée par un joueur, elle peut par exemple monter un échange avec une équipe qui sélectionne plus haut. Elle peut par exemple lui offrir deux choix un peu plus éloignés contre son choix élevé mais contrairement à la NBA, les échanges sont acceptés tout de suite.

De nombreux changements ont été réalisés depuis la première draft NFL en 1936 puis l'objectif est resté le même : la compétitivité de toutes les équipes. La draft a lieu dans différents lieux et est aujourd'hui diffusé en prime time à la télévision américaine.


Pourquoi a-t-elle été créée ?


Elle a été surtout créée dans un souci d’équité sportive. En effet en 1933, après avoir échoué à recruter le fullback Stanley Kostka de l'Université du Minnesota, le co-propriétaire des Eagles de Philadelphie Bert Bell fait le constat de son incapacité à être compétitif dans la National Football League contre les équipes qui ont le plus d'argent : les Giants de New York, les Bears de Chicago, les Redskins de Washington et les Packers de Green Bay.

 Il n'arrive plus à vendre les billets de son stade, même en vendant les billets à 1 centime pour les enfants. Il propose aux autres propriétaires de franchise de créer un système de recrutement plus paritaire pour donner la chance aux plus mauvaises équipes de recruter les meilleurs joueurs universitaires. Malgré les réticences des Bears et des Giants, Bert Bell obtient gain de cause pour la saison 1936.Et la première draft de la National Football League a finalement eu lieu à l'hôtel Ritz Carlton Philadelphia les 8 et 9 février 1936.

Actuellement, la draft dure 4 jours (du jeudi au dimanche) et comporte 7 rounds.

La Draft n'a désormais plus aucun secret pour vous. Réagissez sur les réseaux sociaux avec #WTB. Cette article a été réalisé en étroite collaboration avec mon comparse Moetez l'autre expert NFL.

Romain Sicard

Expert NFL et NBA

@romanosic13

Team Who's The Bet


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.