Header Ads

Finale de la Coupe de la Ligue: Lille ou Paris?

Première finale de Coupe nationale cette saison. Bien sûr on retrouve l'ogre parisien, et en face se dresse le challenger lillois, particulièrement en forme. La rencontre est à première vue déséquilibrée, mais nombre d'éléments nous invitent à reconsidérer notre jugement. Lesquels? Et bien voici nos éclairages sur cette rencontre au sommet.






21H00. PARIS SAINT-GERMAIN - LILLE OSC

Tout à gagner pour Lille, tout à perdre pour Paris

C'est l'heure de la finale. Bien que la Coupe de la Ligue soit une compétition mineure et généralement peu considérée par le public, la perspective d'un trophée et donc d'un enrichissement du palmarès pour chacune des deux équipes reste motivante. L'enjeu est encore plus fort pour le club lillois, qui peut obtenir une place en Europa League dès ce soir, et ainsi éviter de batailler jusqu'à la dernière journée pour obtenir cette qualification en championnat. Et puis n'oublions pas que Paris vampirise le football français en raflant quasiment tous les trophées: une victoire lilloise serait un gros coup pour une équipe qui revient en forme. Alors que Lille a tout à gagner, Paris a plutôt tout à perdre. Une défaite à ce stade de la compétition attiserait la frustration des hommes de Laurent Blanc. Ces derniers n'ont pas réussi à franchir un cap en Ligue des Champions, et ont pour objectif de remporter les 4 trophées nationaux pour "sauver" leur saison. La pression est bel et bien sur leurs épaules, et le LOSC se présente en outsider.

Des Lillois en feu, un PSG pas rassurant

Depuis son élimination contre Manchester City en Ligue des Champions, les Parisiens n'ont plus le droit à l'erreur. En plus de la "sinistrose" évoquée par Laurent Blanc, ses joueurs subissent une forte pression, et leurs prestations s'en ressentent. Mise à part la victoire écrasante contre Caen la semaine dernière, les joueurs de la capitale n'ont pas convaincu contre Lorient ce mardi. En plus d'un match fort peu agréable, les Parisiens ont pu remercier un oubli de penalty pour les Lorientais en première mi-temps. Cette dernière rencontre peu encourageante va donner des idées à leurs adversaires du soir. Les Lillois vont beaucoup mieux depuis l'arrivée de Frédéric Antonetti sur le banc, et viennent d'ailleurs de remporter leur dernier match 4-2 avec un Sofiane Boufal en feu, puisqu'il a été auteur d'un triplé. Après avoir flirté avec la zone de relégation pendant la première moitié de saison, ils sont désormais bien placés pour obtenir une place européenne en championnat. Lors de leurs trois derniers rendez-vous, les hommes du Nord ont marqué 11 buts et restent sur 6 victoires consécutives, autant dire que la victoire parisienne, pourtant logique, n'est pas donnée d'avance. Bien plus, en Ligue 1 les deux confrontations entre Paris et Lille ont été extrêmement serrées. Lors de la première journée les Parisiens s'étaient difficilement imposé 1-0, et début février, les Lillois sont venus faire 0-0 au Parc des Princes. 

Des groupes quasiment au complet

La rencontre sera d'autant plus compliquée que les hommes de Laurent Blanc sont privés de leur métronome Thiago Motta, "l'ADN du PSG", seul absent de marque du groupe convoqué par le Cévenol. Les absences de Kevin Trapp, Presnel Kimpembe et Jean-Kevin Augustin sont relativement anecdotiques. Il faut surtout noter les retours de David Luiz et Marco Verratti, même s'ils devraient débuter sur le banc, surtout "petit hibou" tant la gestion de sa blessure a été délicate. La composition donnée par la presse n'est pas vraiment classique. Bien sûr Sirigu tiendra sa place puisqu'il s'agit d'un match de coupe, Marquinhos sera préféré à un David Luiz encore juste, Rabiot jouerait en sentinelle et serait épaulé par un Javier Pastore qui semble enfin de retour. Enfin, Cavani devrait être sur le banc, étant donné que Lucas a beaucoup plus convaincu ces dernières semaines.

Le onze parisien attendu est le suivant (4-3-3): Sirigu - Aurier, Marquinhos, Thiago Silva, Maxwell - Pastore, Rabiot, Matuidi - Di Maria, Ibrahimovic, Lucas.

Du côté des Dogues, cinq absents sont à déplorer: Renato Civelli (suspendu), Eric Bauthéac, Benjamin Pavard, Marvin Martin et Mike Maignan. La composition d'Antonetti est classique et marche fort en ce moment. Les principales forces en présence seront les deux arrières latéraux, très offensifs, mais surtout le duo Eder - Boufal devant. Le premier nommé pèse sur une défense par son physique impressionnant, l'autre est un danger permanent et est capable d'éliminer n'importe qui en un contre un. Défensivement, la titularisation de Soumaoro a apporté beaucoup de sérénité, Enyeama est en feu, et Mavuba ou Amadou devraient compenser les montées de leurs latéraux.

Le onze lillois attendu est le suivant (4-3-3):  Enyeama - Corchia, Soumaoro, Basa, Sidibe - Mavuba (ou Balmont), Amadou, Obbadi - Amafitano, Eder, Boufal.


Misez sur une remontada parisienne !

Le match qui se profile me semble très intéressant. Il y aura à l'évidence une bataille tactique entre les deux coaches. Le PSG est bien sûr favori, tant ses individualités sont supérieures à celles du Losc. Toutefois, les dynamiques actuelles et le différentiel de pression entre les deux équipes pourraient mettre l'équipe de la capitale dans de beaux draps. Je pense miser sur une ouverture du score lilloise personnellement. Cependant, je pense que les Parisiens vont renverser la vapeur par la suite et s'en sortir sans passer par les prolongations. Je mets une petite pièce sur un 2-1 ou un 3-1 pour les coéquipiers de Zlatan Ibrahimovic. 

Pronostic: Paris 60%, Nul 25%, Lille 15%. 
Victoire finale: Paris 75%, Lille 25%


Image via Planète PSG


Andréa
Spécialiste Ligue 1




Aucun commentaire

Fourni par Blogger.