Header Ads

Un autre regard sur la 30ème journée de Ligue 1


Le PSG est sacré !

Cette 30ème journée a donc désigné le nouveau champion de France. Sans la moindre surprise, c’est le PSG qui rafle la mise, après une domination sans partage tout au long de la saison. Du suspense, il en reste toutefois à de nombreux niveaux. Analyse de ce week-end Ligue 1.

Un point sur le classement : la dégringolade bordelaise 



Le top du week-end : Paris s'amuse et soulève le titre

Il n’y avait pas plus belle manière pour fêter un quatrième titre de champion de France consécutif. Suite au faux pas de l’AS Monaco (2-2 contre Reims), le club de la capitale pouvait, en battant Troyes, officialiser son triomphe.

C’est désormais chose faite. Au cours d’un match qu’ils ont outrageusement dominé, les Parisiens ont réussi à inscrire neuf buts pour une victoire finale 9-0. Zlatan en a profité pour marquer un peu plus ce championnat de son emprunte en dépassant la barre des cent buts en Ligue 1 ! 

Si ces dernières saisons, on pouvait parfois reprocher aux Parisiens de négliger le championnat, ce ne fut, cette saison, pas du tout le cas. En ce 13 mars, ils ont facilement plié le championnat et peuvent donc pleinement se tourner vers l’objectif principal du club : la Ligue des Champions.

Le flop du week-end : Bordeaux aime les valises

Actuellement, il faut être particulièrement courageux pour supporter les Girondins de Bordeaux. Ils ont en effet réussi à encaisser huit buts sur leurs deux derniers déplacements et se retrouvent désormais quatorzièmes au classement. Rien de bien réjouissant… 

Ce week-end, la rencontre face à Toulouse a tourné au fiasco. Face à une équipe au plus mal, les Girondins n’ont rien montré et sont repartis de Garonne avec une jolie valise 0-4 (voir les buts ici). Face au rival de la région, ça fait tâche.

Et ce lundi, c’est Sagnol qui a fait les frais des piètres performances de ses joueurs en étant débarqué. Cela aura-t-il de réels effets ? Rien n’est moins sûr…

Coup de cœur : Mandanda, au milieu du néant

Il est l’un des seuls à surnager. En compagnie de Lassana Diarra, Steve Mandanda est en effet le seul joueur à maintenir un Olympique de Marseille qui coule. Et quand Diarra n’est pas là, la tâche est encore bien plus difficile : le gardien olympien a notamment du sortir neuf parades au cours de la rencontre face à Lorient (1-1) et poussé une belle « gueulante » à la mi-temps. 

Si certains manquent clairement à l’appel, l’international français joue lui parfaitement son rôle de capitaine et de leader naturel.

Une question résume assez bien la situation : où en serait l’OM sans lui ?

Coup de gueule : l'humour a des limites

La scène fut scandaleuse. Cette semaine (mercredi lors d'un match en retard), un des fervents supporters du Gazélec n’a rien trouvé de mieux à faire que de provoquer Benjamin Mendy, hurlant le nom de sa mère décédée quelques jours plus tôt.

Les amateurs de football sont très souvent friands d’humour et de chambrage. Mais ce genre d’allusion n’en fait absolument pas partie. Ce sont des personnes de ce type qui contribuent à écorner l’image d’un sport assez pointé du doigt comme cela.

Alors quand ce genre d’incident arrive, les instances dirigeantes se doivent d’être exemplaires et de sanctionner durement les protagonistes. Car le respect de la dignité et de l’intimité de chacun doit exister dans le foot.

La 30eme journée en chiffres

- 7 : le nombre de matchs au cours desquels Bordeaux a encaissé quatre buts ou plus (toutes compétitions confondues)
- 2 : à Bastia, le LOSC a obtenu sa deuxième victoire de la saison à l'extérieur (2-1)
- 1 : face à Caen, le Gazélec Ajaccio a connu son premier succès en championnat en 2016
- 102 : le nombre de buts marqués par Zlatan Ibrahimovic en 115 matchs de Ligue 1
- 24 : le nombre de buts inscrits par l'OL en 2016 (soit douze rencontres)
- 9 : le nombre de buts marqués par le PSG face à Troyes (soit un de plus que l’ESTAC sur l’ensemble des matchs qu’il a disputé à domicile cette saison !)

Pierre-Louis
Spécialiste Ligue 1 
Team Who's The Bet 
@KappeliLouis

1 commentaire:

  1. PSG est désigné comme le nouveau champion de France, qui est reconnue comme une question de, Définir un bon dossier tout au long de la saison!

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.