Header Ads

Pronostics NBA: Mardi 15 mars 2016

David West (San Antonio Spurs) et Chris Paul (Los Angeles Clippers) lors d'un match NBA.

Comme chaque semaine, on souhaite un joyeux anniversaire aux gloires passées et futures de la NBA. Aujourd'hui, les stars du jour sont Terry Cummings et Jabari Parker. Cette nuit, la NBA nous propose six matchs, avec notamment une belle affiche entre Indiana et Boston. Mais le choc du soir se déroulera dans le Texas, où les Clippers tenteront d'assaillir la forteresse des Spurs.

Article rédigé avant les matchs du lundi 14 mars.
* = équipes en back to back

0h00  Orlando Magic (28-37) - Denver Nuggets* (28-38)           

On commence par une rencontre entre deux équipes similaires. Orlando peut déjà tirer une croix sur les playoffs, puisqu'en plus d'être 12e de la conférence Est, le Magic est dans une mauvaise passe. En effet, les hommes de Scott Skiles n'ont remporté que 3 succès sur les 10 dernières rencontres, et ils restent d'ailleurs sur une défaite de 37 points, concédée à Portland. Nikola Vucevic sera encore absent pour ce match, et Orlando devrait souffrir à l'intérieur.
Denver et Orlando ont un bilan semblable, mais étant donné la faiblesse de certaines équipes de l'Ouest, les Nuggets occupent la 10e place. Ils restent sur une série de 4 victoires consécutives, certes, remportées contre des équipes de second rang, mais cela montre que Denver se battra jusqu'au dernier match. Il est peu probable que les Nuggets accrochent les playoffs, mais en cette fin de saison, ils seront le poil à gratter des équipes playoffables.
Je vois Denver l'emporter, bien qu'ils soient en back to back.

Les absents:
Chez le Magic: Nikola Vucevic, Brandon Jennings (?), Elfrid Payton (?), Ersan Ilyasova (?).
Chez les Nuggets: Danilo Gallinari, Wilson Chandler, Joffrey Lauvergne (?).

Mon pronostic: Orlando 45% - Denver 55%


0h00  Indiana Pacers (35-31) - Boston Celtics (39-27)

Isaiah Thomas (Boston Celtics) et Paul George (Indiana Pacers) lors d'un match NBA.









À la même heure, Indiana recevra Boston, dans un duel qui s'annonce des plus sympathiques. Après un mois de février compliqué, Indiana a redressé la barre et affiche un bilan de 4 victoires pour 2 défaites sur le mois de mars, avec notamment une belle victoire, remportée face aux Spurs. Malgré cette bonne série, les Pacers sont redescendus dans le classement, et se placent maintenant 7e à l'Est, à seulement une défaite du 9e, Chicago. Ils restent sur une défaite de 29 points, concédée à Atlanta.
Les Celtics subissent également une petite baisse de régime. En effet, même s'ils ont remporté 7 de leurs 10 derniers matchs, ils ont la mauvaise habitude de perdre contre des équipes inférieures, voire nettement inférieures. En février, Boston a concédé des défaites contre les Bucks, le Jazz, les Timberwolves, et plus récemment contre les Rockets. À noter que Jae Crowder est toujours blessé, c'est donc un de ses coéquipiers qui va devoir s'occuper du cas Paul George.
En tenant compte de cette absence, et de la coupure de trois jours que les Celtics ont eu, je pronostique Indiana gagnant.

Les absents:
Chez les Pacers: George Hill (?), Rodney Stuckey (?), Ty Lawson (?).
Chez les Celtics: Jae Crowder, Kelly Olynyk (?). 

Mon pronostic: Indiana 51% - Boston 49%

0h30  Brooklyn Nets (18-48) - Philadelphia 76ers (9-57)

On continue avec le match des cancres, qui opposera Brooklyn à Philadelphia, les deux pires équipes de la conférence Est. Brooklyn est 14e, avec le 4e bilan le plus mauvais de la ligue. Les Nets compilent 3 victoires pour 7 défaites sur les dix derniers matchs, ce qui est correct quand on regarde leur saison entière. Ces quelques victoires sont surtout dues à Brook Lopez, Thaddeus Young et Bojan Bogdanovic qui essayent de sauver les meubles, dans cette saison catastrophique.
Du côté de Philly, les Sixers ont moins d'un mois pour dépasser les 10 victoires, et c'est peut-être grâce à ce match qu'ils y parviendront. En effet, les deux dernières victoires des 76ers ont été remportées contre Brooklyn, le 6 février et le 11 mars dernier. Ce soir, ce sera la quatrième confrontation entre les deux équipes, et Philly en a pour l'instant remporté deux. C'est important pour le tie breaker, car en cas de qualif... naaan, je vous charrie!
Je pronostique Brooklyn gagnant, étant donné les absences des joueurs majeurs de Philly.

Les absents: 
Chez les Nets: Jarrett Jack, Wayne Ellington (?), Rondae Hollis-Jefferson.
Chez les 76ers: Jahlil Okafor, Robert Covington, Jerami Grant, Richaun Holmes, Joel Embiid.

Mon pronostic: Brooklyn 60% - Philadelphia 40%

1h00  Milwaukee Bucks (29-38) - Toronto Raptors* (44-20)

La nuit NBA se poursuivra avec une rencontre qui pourrait nous réserver quelques surprises. Les Bucks restent sur 3 victoires de rang, ce qui les place à la 11e position de la conférence Est. Cette bonne série s'explique notamment par les performances de Giannis Antetokounmpo, qui tournent, en moyenne, à 22.4 points, 8.4 passes, 8.3 rebonds et 2.3 interceptions sur le mois de mars. Ces statistiques ne changeront rien à la saison ratée des Bucks, aussi impressionnantes soient-elles, mais cela permet d'entrevoir les possibilités de la franchise dans un futur proche.
Pour ce qui est de Toronto, les Raptors sont maintenant presque assurés de finir, dans le pire des cas, 2e à l'Est. La franchise canadienne est sérieuse et maintient l'écart qu'elle a creusé avec le 3e, Boston. Les Raptors restent sur 3 victoires consécutives, et n'ont perdu qu'une seule partie en mars. Le noyau de cette équipe évolue déjà depuis quelques années ensemble, et l'on ressent une certaine sérénité sur le terrain, ce qui n'était pas le cas les saisons précédentes.
Je pronostique Toronto vainqueur, même si Milwaukee a remporté 20 de ses 29 victoires, à domicile.

Les absents:
Chez les Bucks: John Henson (?), Greivis Vasquez, Michael Carter-Williams, O.J Mayo, Steve Novak.
Chez les Raptors: DeMarre Carroll.

Mon pronostic: Milwaukee 45% - Toronto 55%

1h30  San Antonio Spurs (56-10) - L.A Clippers (42-23)               > en direct sur beIN 1

La voilà, l'affiche de la nuit. San Antonio accueillera les Clippers, pour tenter d'obtenir leur 57e victoire de la saison! Dans l'ombre des Warriors, les Spurs réalisent également une saison historique, sans faire de bruit, en attendant les playoffs. TP & compagnie n'ont subi qu'une seule défaite en mars, et restent sur 3 victoires consécutives, avec notamment ce match remporté assez facilement face au Thunder. San Antonio prépare les playoffs, et c'est à ce stade de la saison que l'on se rend compte de l'importance d'avoir un banc aussi complet.
Du côté de la Californie, les Clippers fonctionnent sur courant alternatif, depuis mi-février. Sur le mois de mars, leur bilan est de 3 victoires pour autant de défaites, et ils restent d'ailleurs sur une défaite de 24 points, encaissée à domicile, contre Cleveland. Actuellement 4e, les Clipps sont tout près de la 3e place, et ils leur suffiraient d'une poignée de victoire pour passer devant OKC. À noter que la date du retour de Blake Griffin n'a pas encore été établie.
Je pense que San Antonio va l'emporter sans réels soucis.     

Les absents:
Chez les Spurs: Jonathon Simmons (?). 
Chez les Clippers: Paul Pierce, Blake Griffin.

Mon pronostic: San Antonio 70% - LA Clippers 30%


3h30  Los Angeles Lakers (14-53) - Sacramento Kings (25-40) > rediffusé à 9h30 sur beIN 3   

La NBA fait bien les choses, c'est pour cela qu'après le match des cancres made in East Coast, vous aurez le droit à celui made in West Coast. Les Lakers sont actuellement bons derniers, à l'Ouest, mais compilent 3 victoires pour 4 défaites sur ce début de mois, dont cette fameuse victoire contre Golden State. Les Angelinos restent sur un match perdu dans la dernière seconde, face aux Knicks de Phil Jackson, qui avait fait le déplacement pour voir son ancien joueur affronter une dernière fois la franchise de NY.
À Sacramento, l'ambiance semble se dégrader de jour en jour. DeMarcus Cousins a récemment été suspendu par sa franchise, pour s'être embrouillé avec son coach, George Karl. Les Kings sont 11e à l'Ouest, et ont fait depuis longtemps une croix sur une éventuelle qualification en playoffs. Ils restent sur une série de 5 revers consécutifs, et cela ne semble pas aller en s'améliorant. La chose la plus intéressante du côté de Sactown est sans doute la possible titularisation du rookie Willie Cauley-Stein et de Seth Curry.
Difficile de pronostiquer ce genre de match, mais je pencherai tout de même pour Sacramento.

Les absents:
Chez les Lakers: Kobe Bryant (?), Lou Williams, Anthony Brown.
Chez les Kings: Ben McLemore, Eric Moreland.

Mon pronostic: L.A Lakers 49% - Sacramento 51%


Ce sera tout pour aujourd'hui! Je vous invite à débattre de la NBA sur notre page Facebook ou sur notre Twitter avec le #NBAWTB. Je vous souhaite une excellente journée, et à demain pour d'autres pronostics! 

Florent Gimaret
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.