Header Ads

Pronostics NBA: Mardi 1er mars 2016

Derrick Rose (Chicago Bulls) et Dwyane Wade (Miami Heat) lors d'un match NBA.

Avant de commencer, on souhaite un joyeux anniversaire à l'un des membres du Fab Five, Chris Webber. Six matchs sont au programme, en ce 1er mars. Les Bulls se déplaceront à Miami pour essayer de se maintenir dans la course aux playoffs, tandis que les Knicks tenteront de stopper Damian Lillard, au Madison Square Garden. 

Article rédigé avant les matchs du lundi 29 février.
* = équipes en back to back

1h00  Charlotte Hornets (30-28) - Phoenix Suns (15-44)

Le premier match de cette nuit NBA opposera Charlotte à Phoenix. Les Hornets ont réalisé un très bon mois de février, puisqu'ils affichent un bilan de 7 victoires pour 3 défaites, sur cette période. Des résultats qui leur ont permis de revenir dans la course aux playoffs, et même d'accrocher la 7e place à l'Est, en dépassant Chicago. Charlotte reste tout de même sur une défaite inquiétante, à Atlanta. En effet, les Hornets n'ont inscrit que 76 points lors de ce match, la faute à des pourcentages catastrophiques; 33% au tir extérieur et 22% à trois points!
Dans l'Arizona, le soleil a disparu depuis bien longtemps. Phoenix a eu un calendrier très compliqué en février, et de ce fait, les Suns n'ont gagné qu'un match en dix rencontres. Ils ont coupé Kris Humphries (arrivé de Washington, en échange de Markieff Morris), qui aura joué seulement quatre matchs. À ce stade, le seul objectif de la franchise est de développer ses jeunes joueurs, afin de repartir sur de bonnes bases pour les années à venir.
Je pronostique les Hornets gagnants, qui se doivent de gagner les matchs comme celui-ci. 

Les absents:
Chez les Hornets: Michael Kidd-Gilchrist, Spencer Hawes.
Chez les Suns: Eric Bledsoe, Brandon Knight, T.J Warren.

Mon pronostic: Charlotte 85% - Phoenix 15%

1h30  Miami Heat (33-26) - Chicago Bulls (30-28)
> en direct sur beIN 1  

On enchaîne avec l'affiche du soir. Miami accueillera Chicago, dans un match qui s'annonce des plus intéressants. Miami a réalisé un mois de février correct, en remportant 6 matchs sur 11. Je parle de mois "correct", car aux vues du nombre de blessés qu'il y a eu, et qu'il y a toujours, le Heat a minimisé les dégâts. Dans les blessés majeurs se trouve Chris Bosh, qui pourrait encore louper la fin de saison, à cause du même problème que l'année dernière (Risque d'embolie pulmonaire). Malgré cela, le Heat est sur une bonne dynamique, notamment grâce à Luol Deng, qui semble avoir retrouvé son niveau. À noter, le très bon apport du nouvel arrivant, Joe Johnson.
Chicago est dans une situation similaire à celle de Miami. Les blessés se sont accumulés, ce qui explique un très mauvais mois de février. En effet, à l'instar du Heat, les Bulls ont eu beaucoup de mal sans certains joueurs majeurs, et ont ainsi encaissé 8 défaites en 12 matchs. Pau Gasol et Doug McDermott sont très bons, mais ce sont les seuls, et Chicago aura besoin de tout ces joueurs s'ils veulent remonter dans le classement.
Miami devrait donc l'emporter sans soucis.

Les absents:
Chez le Heat: Chris Bosh, Beno Udrih, Tyler Johnson.
Chez les Bulls: Jimmy Butler, Derrick Rose (?), Joakim Noah, Nikola Mirotic.

Mon pronostic: Miami 70% - Chicago 30%

1h30  New York Knicks* (25-36) - Portland Trail Blazers (32-28)

Damian Lillard (Portland Trail Blazers) et Kristaps Porzingis (New York Knicks) lors d'un match NBA.
Pour la troisième rencontre de cette nuit NBA, New York accueillera Portland. Les Knicks sont clairement sortis de la course aux playoffs, puisqu'ils ont remporté seulement deux matchs en février. Le licenciement de Derek Fisher n'a pour l'instant rien changé, et Carmelo Anthony a récemment exprimé sa frustration, en disant qu'il ne pouvait pas tout faire tout seul, et que NY avait besoin d'une autre star pour l'épauler. Kristaps Porzingis se confronte au rookie wall, et ses statistiques sont en baisse depuis le début de l'année.
Dans l'Oregon, la situation de Portland est complètement différente. En effet, le mois de février a été leur meilleur. Les Trail Blazers ont comptabilisé seulement 2 défaites, pour 9 victoires, dont une contre les Warriors. Damian Lillard et ses coéquipiers continuent sur leur lancée, et sont maintenant à égalité avec Dallas, placé à la 6e place, à l'Ouest. Portland a entamé son road trip de six matchs par deux victoires, en back to back, contre Chicago vendredi, et contre Indiana samedi.
En toute logique, je pronostique Portland vainqueur.

Les absents: 
Chez les Knicks: Arron Afflalo (?), Cleanthony Early.
Chez les Trail Blazers: Aucun absent signalé.

Mon pronostic: New York 35% - Portland 65%

2h30  Dallas Mavericks (32-28) - Orlando Magic (26-32)
> rediffusé à 9h30 sur beIN 3       

On continue avec la rencontre entre Dallas et Orlando. Dallas réalise une saison surprenante, mais est en perte de vitesse, et commence à perdre des places au classement. Les Mavs se situent à la 6e place de la conférence Ouest, à égalité avec Portland. Ils ont d'ailleurs un bilan négatif sur le mois de février, avec 4 victoires pour 6 défaites. Le positif est qu'ils restent sur deux matchs remportés, grâce notamment à deux belles performances signées Chandler Parsons. La bande à Dirk Nowitzki n'aura pas le droit à l'erreur, s'ils veulent conserver leur 6e place.
Le mois de février n'a pas non plus réussi à Orlando, avec 5 victoires pour 7 défaites. Lors des derniers revers, Scott Skiles a accordé très peu de temps de jeu au banc, et notamment à Ilyasova et Jennings, qui ont pourtant un réel apport quand ils jouent une vingtaine de minutes. Le Magic est actuellement 11e à l'Est, et même si une qualification en playoffs est encore mathématiquement possible, cela semble très compliqué.
Je pense tout de même qu'Orlando va créer la surprise.


Les absents:
Chez les Mavericks: Aucun absent signalé.
Chez le Magic: Evan Fournier (?).

Mon pronostic: Dallas 45% - Orlando 55%

4h30  L.A Lakers (11-49) - Brooklyn Nets* (17-42)

On arrive au match des cancres, qui est fortement déconseillé de regarder. Les deux équipes misent sur des choix de draft, pour reconstruire sur le long terme. Les Lakers sont sur une série de 8 défaites consécutives, et se rapprochent encore une fois du record de défaites consécutives de la franchise, qui est de 10. Leur mois de février est à l'image de leur saison, catastrophique, puisqu'ils ont remporté seulement deux matchs. Julius Randle et D'Angelo Russell commencent à montrer de très bonnes choses, même si leurs performances restent irrégulières.
On pourrait croire que les Nets ont vécu un mois de février similaire. Que nenni! Brooklyn aura d'ailleurs peut-être un bilan positif sur le mois, avec le match de ce soir. Pour l'instant, les Nets comptent 5 victoires pour 6 défaites, en février. Comme je le disais précédemment, les Nets se concentrent, eux aussi, sur les choix de drafts des années à venir pour reconstruire. Même si ce n'est pas nouveau, cela s'est encore confirmé vendredi dernier, puisque la franchise a décidé de couper Joe Johnson, et son contrat mirobolant.
En considérant qu'il soit présent, je vois les Lakers s'imposer grâce à l'orgueil de Kobe. 

Les absents:
Chez les Lakers: Kobe Bryant (?).
Chez les Nets: Jarrett Jack, Rondae Hollis-Jefferson.

Mon pronostic: LAL 51% - Brooklyn 49%


4h30  Golden State Warriors (53-5) - Atlanta Hawks (33-27) 

Cette nuit NBA s'achèvera avec un match qui aurait eu beaucoup de saveur l'année dernière. Malheureusement pour le spectacle, Golden State est tout simplement au-dessus, et cela me fait beaucoup de mal de le reconnaître. Les Warriors ont réalisé un mois de février presque parfait, en concédant une seule grosse défaite, à Portland. Ils ont tout de même remporté les neuf autres matchs, et ne risquent pas d'en laisser passer beaucoup jusqu'à la fin de saison, surtout s'ils ont en tête le record des 72 victoires. La blessure de Festus Ezeli était problématique, et Golden State n'a pas traîné, en recrutant Anderson Varejao.
Pour ce qui est d'Atlanta, le bilan du mois de février est beaucoup moins glorieux. Les Hawks ont remporté seulement 6 matchs sur les 11 joués. Des résultats qui les situent à la 5e place à l'Est, à seulement deux victoires du 9e (Detroit). Pour ne rien arranger, Tiago Splitter, s'est blessé, et ne reviendra pas cette saison, un coup dur quand on connaît le problème de taille des intérieurs de cette équipe. Malgré cela, Atlanta reste sur deux victoires de rang, contre Chicago et Charlotte, avec un Tim Hardaway Jr. qui apporte de plus en plus, en sortie de banc.
Après avoir regardé le match des Warriors face au Thunder, je ne vois clairement pas Atlanta l'emporter.

Les absents:
Chez les Warriors: Festus Ezeli.
Chez les Hawks: Tiago Splitter.

Mon pronostic: Golden State 95% - Atlanta 5%


Ce sera tout pour aujourd'hui! Je vous invite à débattre de la NBA sur notre page Facebook ou sur notre Twitter avec le #NBAWTB. Je vous souhaite une excellente journée, et à demain pour d'autres pronostics!

Florent Gimaret
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.