Header Ads

Pronostics Ligue 1, journée 31 : les matchs du samedi 19 mars 2016.

Suite de cette 31ème journée de championnat de Ligue 1, avec au programme de ce samedi six belles affiches, qui ont toutes un fort enjeu. Nous suivrons donc avec intérêt les rencontres suivantes : Saint-Étienne - Montpellier, Lille - Toulouse, Caen - Troyes, Angers - Lorient, Reims - Guingamp et Lyon - Nantes. La fin du championnat rime souvent avec matchs à enjeu, espérons donc que ces rencontres ne dérogent pas à cette règle.

Les Verts doient s'imposer pour garder des ambitions européennes

17H00 : AS Saint-Étienne  - Montpellier HSC.

Premier match qui nous est proposé en ce samedi, l'opposition entre les Stéphanois, actuellement 8èmes du classement, et les Montpelliérains, qui occupent la 15ème place du classement. Une des deux équipes s'accroche toujours à des ambitions européennes, tandis que l'autre croit plus que jamais au maintien, qui s'avère désormais plus que probable.

Les locaux ne sont pas du tout dans une forme étincelante, avec leurs cinq matchs consécutifs sans victoire toutes compétitions confondues (dont 3 en Ligue 1). Le dernier match de championnat, la semaine dernière à Guingamp, ne restera pas dans les annales du club. Une prestation très moyenne et très justement conclue par une défaite 2 à 0. Une réaction est donc attendue dès ce samedi.

Les Héraultais, quant à eux, sont en passe de se sortir d'un très mauvais pas. Relégable il y a peu, l'équipe de Frédéric Hantz n'est pas encore tirée d'affaires, mais la marge qu'elle possède sur la zone rouge devrait être suffisante. 
La semaine dernière, l'OGC Nice a mis fin à une série de quatre matchs consécutifs sans défaite des joueurs de Montpellier. Pour relancer une belle série, quoi de mieux que d'affronter une équipe en pleine crise de résultats ?

Mon prono : Victoire de Saint-Étienne.

20H00 : Lille - Toulouse.

Cet affrontement entre Nordistes et Sudistes, respectivement 9èmes et 19èmes du classement général de la Ligue 1, peut marquer un tournant dans la saison de l'une des deux équipes. Ce n'est pas forcément un match décisif, mais ce match sera à surveiller de très près.

Les Dogues vont mieux; cela est indéniable. Certes Montpellier a réussi à battre les Lillois, mais c'est le seul accroc notable, car sur les cinq derniers matchs disputés, ils n'en ont perdus qu'un seul. Ce qui leurs permet de se mettre à rêver d'Europe.
Ce soir, l'équipe qui se présentera au stade Pierre-Mauroy n'est pas la plus forte sur le papier, attention donc à l'excès de confiance. Mais cela ne devrait pas empêcher les Nordistes de l'emporter dans cette rencontre.

Car en face, l'équipe toulousaine est dans la quasi obligation de prendre des points sur chaque rencontre, et ce quel que soit l'adversaire qui se trouve en face. La situation n'est pas encore désespérée, le nouvel entraîneur de Toulouse peut encore tenter quelque chose.
Il existe des motifs d'espoir pour les Violets, à commencer par la qualité de jeu démontrée lors des deux dernières rencontres jouées, à Marseille (1-1) et surtout contre Bordeaux la semaine dernière (4-0). Cependant, je ne pense pas que cela suffise pour battre les Lillois, qui plus est chez eux.

Mon prono : Victoire de Lille.

20H00 : Caen - Troyes.

Match sans grand enjeu sur cette pelouse, il ne faut pas se mentir. Le Stade Malherbe de Caen, septième du classement, qui reçoit l'équipe de Troyes, dernière du championnat. Aucune des deux équipes n'a d'ambitions pour cette fin de saison (même si Caen peut toujours rêver d'Europe), ce qui devrait nous permettre de voir un match débridé.

Après une belle série de trois rencontres de Ligue 1 consécutives sans la moindre défaite, les Normands se sont inclinés la semaine dernière, de manière surprenante mais pas illogique, contre le GFC Ajaccio (1-0). Mais une série positive devrait très certainement reprendre en remportant une victoire face à un formation à laquelle la Ligue 2 semble promise pour la saison prochaine.

Que dire de cette équipe troyenne ? Pas grand chose de positif en tout cas. Les Troyens semblent déjà préparer la saison prochaine, et la déroute de la semaine dernière face au Paris SG (0-9) restera anecdotique. Une défaite de plus se profile dans cette rencontre.

Mon prono : Victoire de Caen.

20H00 : Angers - Lorient.

Match de milieu de tableau avec cette opposition entre le SCO d'Angers et le FC Lorient, respectivement 12ème et 11ème du classement. Ces deux équipes n'ont plus rien à jouer plus haut, mais doivent tout de même faire attention en bas, puisque les écarts sont infimes entre les équipes présentes dans la seconde moitié de tableau.

Afin d'éviter de se faire des sueurs froides en cette fin de saison, Angers doit absolument se relancer sur sa pelouse. En effet, les joueurs du SCO n'ont pas réussi à s'imposer en championnat depuis cinq rencontres. Certes leur début de saison a été une franche réussite, mais la suite de cette année dans l'élite n'est pas aussi aboutie. 

Les Lorientais sont quant à eux dans une bien meilleure période : en effet ils n'ont pas perdu dans leurs cinq dernières rencontres officielles disputées. Une si belle série est certes flatteuse, mais a un moment donné, il faut bien qu'elle s'arrête. C'est pour cette raison que je ne vois aucune de ces deux équipes s'imposer.

Mon prono : match nul.

20H00 : Reims - Guingamp.

Cette rencontre, je vous l'annonce dès maintenant, risque fort d'être décisive dans la course au maintien : en effet, si une des deux équipes a le malheur de perdre cette rencontre, elle pourrait se retrouver relégable.

Les Rémois, actuellement premier non-relégable à égalité de points avec le 18ème, le GFC Ajaccio, ont impérativement besoin de points : sur les cinq derniers matchs ils ne se sont imposés qu'une seule fois. Pour une équipe en manque de points, c'est loin d'être suffisant.

Mais leurs adversaires du soir ne sont pas dans une position comptable bien confortable non plus. Ils ne sont plus qu'a deux points de la zone de relégation, et par conséquent de leurs adversaires du soir. Malgré ce bilan en demi-teinte, ils restent sur une superbe performance lors de la dernière journée contre Saint-Étienne. Cependant, je ne les vois pas rééditer ce genre de performances. Dans un match comme celui-ci, l'enjeu risque de prédominer, et ce au profit du jeu. Match nul pour moi.

Mon prono : match nul.

20H00 : Lyon - Nantes.

Dernier match de ce samedi de Ligue 1, et probablement le plus intéressant entre ces deux équipes qui ont clairement comme objectif de jouer l'Europe la saison prochaine. Les Lyonnais, cinquièmes, qui affrontent les Nantais, sixièmes. Deux petits points séparent ces deux formations. De quoi prendre l'ascendant sur un concurrent direct dans cette dernière ligne droite de championnat.

Pour les Gones, tous les voyants sont au vert (petit jeu de mot involontaire bien sûr...). Ils restent sur trois rencontres de Ligue 1 sans avoir connu la défaite. De plus, depuis l'inauguration de leur nouvelle enceinte, ils sont tout simplement très difficiles à manœuvrer. De quoi rendre leurs adversaires verts de rage (ça fait deux).

Du vert, au jaune, il n'y a qu'un pas. Mais après une petite période de mauvais résultats, la machine à été relancée la semaine dernière avec un succès important contre Angers. Les supporters nantais peuvent rêver légitimement de plus haut si les bons résultats perdurent ainsi. Mais pour cette rencontre-ci, je ne les vois pas s'imposer.

Mon prono : Victoire de Lyon

A très vite joyeuse troupe !

Kévin
Expert Ligue 1
Team Who's the Bet
Twitter : @kvin09400




1 commentaire:

  1. Pas d'accord pour Reims Guingamp, ni pour lille Toulouse où je vois plus Guingamp et Toulouse confirmer

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.