Header Ads

Un autre regard sur la 31ème journée de Ligue 1

Ben Arfa, leader de l'attaque niçoise.

La fin du championnat approche et le suspense est toujours de la partie, tant en haut qu'en bas du classement. Un point sur cette 31eme journée du championnat de France de Ligue 1.

Le point classement : Monaco ne lâche pas




Le top du week-end : les Aiglons sont toujours là !

C'est un fait, la course au podium est loin d'être terminée ! Et si Monaco, Lyon et Rennes s'invitent comme trois candidats très crédibles, Nice semble également pouvoir se mêler à la bataille.

En difficulté ces derniers temps suite à la blessure d'Hatem Ben Arfa, les Aiglons semblent reprendre confiance : ils viennent d'enchaîner trois victoires dans les pas de leur leader technique, Ben Arfa (un but et une passe décisive ce week-end).

Toutefois, s'ils veulent espérer quelque chose, les hommes de Claude Puel vont devoir se montrer très solides : Paris, Rennes et Lyon constituent le menu de leurs trois prochaines journées...

Le flop du week-end : le désastre marseillais

C’est toujours déroutant de voir un grand club couler. C’est pourtant ce que l’Olympique de Marseille est actuellement en train de vivre.

Douzièmes au classement, incapables de gagner au Vélodrome depuis la mi-septembre, c’est une saison cauchemardesque que sont en train de vivre les Phocéens.

Alors à qui la faute ? Aux joueurs, d’abord. Nombre d’entre eux semblent à peine concernés et considèrent sûrement l’OM comme une simple étape dans leur carrière. D’autres ne paraissent clairement pas au niveau. Pire, aujourd’hui, même les cadres semblent craquer, en témoignent les larmes de Steve Mandanda au coup de sifflet final vendredi ou la colère de Diarra en zone-mixte.

Mais le principal responsable n’est pas là. Car si une grande partie des supporters se plaint (à juste titre) de la qualité de l’effectif, le responsable est tout trouvé : c’est Vincent Labrune. Un président olympien qui a osé dire qu’il n’avait plus d’argent, six mois après avoir laisser partir Ayew et Gignac libres…

Nombreux sont les clubs français qui souffrent à cause d’une gestion calamiteuse. L’OM en est le parfait exemple, au détriment de l’attrait de notre Ligue 1.

Coup de cœur : Gourcuff sur la bonne voie

Et si le Stade Rennais était enfin le club qu'il lui faut ? Si Yoann Gourcuff a pris son temps, il est maintenant quasiment entièrement intégré au 11 rennais. Et tout ça sans faire le moindre bruit.

Du côté de Gerland, chacune de ses sorties était attendue, analysée et scrutée dans tous les sens. Ses nombreuses absences renforcèrent encore bien plus la pression qui l'entourait, s'ajoutant au prix exorbitant de son transfert.

Or, le Breton ne sembla jamais armé et déçu très souvent durant ses cinq années lyonnaises. 

Le changement était donc nécessaire. A Rennes, le renouveau semble (enfin) commencer. Ce week-end, il a signé un doublé dans un Vélodrome furieux et hostile à sa propre équipe (victoire 5-2 de Rennes).

L'univers plus calme du club breton semble donc parfaitement convenir à Yoann Gourcuff. Pour longtemps ?

Coup de gueule : le foot français aime s'enflammer

Benzia, Thauvin, Ntep, Alessandrini, etc... La liste est très (très) longue.

Quel est le point commun entre tous ces joueurs ? Ils ont tous "subi" l'un des fléaux du football français, "l'enflammade" et la précipitation.

Pour quels résultats ? Des joueurs prometteurs sur quelques matchs qui sentent un engouement intense autour de leurs performances, s'enflamment à leur tour et retombent dans l'anonymat.

C'est le danger du football moderne : créer du buzz, être le premier à parler d'une future "pépite"... Mais les risques sont importants et souvent inconsidérés.

Alors laissons les bons jeunes joueurs de notre championnat progresser à leur rythme, sans tout de suite annoncer des offres du Bayern ou du Barça après deux belles performances en Ligue 1.

Les Dembélé, Lemar ou Ghezzal n'en seront que reconnaissants...

La 31ème journée en chiffres

- 35 : cela faisait 35 ans que Angers n'avait plus infligé cinq buts à un adversaire 
- 4 : cela faisait quatre ans que le PSG n'avait pas été mené 0-2 au Parc
- 0 : l’OL n’a perdu aucun de ses sept matchs de Ligue 1 au Parc OL
- 3 : c’est la troisième fois que l’ASSE l’emporte par 3-0 à domicile cette saison (contre Montpellier ce samedi)

Pierre-Louis
Spécialiste Ligue 1 
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.