Header Ads

Un autre regard sur la 25ème journée de Ligue 1

Ce dimanche, l'enceinte marseillaise a de nouveau tenu son rôle de 12ème homme pour les joueurs marseillais.
Drôle de journée que ce 25ème opus de Ligue 1 : les belles rencontres comme Bordeaux / Saint-Etienne, Angers / Lyon ou Marseille / PSG contrastent avec d’insipides 0-0 sans saveur. Réjouissions nous tout de même d’avoir vu de beaux matchs ! Analyse de ce week-end de Ligue 1.


Un point classement


Le top du week-end : un classique de haut niveau

61000 personnes, une ambiance des grands soirs, deux clubs "ennemis" : hier soir, tout était réuni pour un grand match au Vélodrome. Et la rencontre a tenu toutes ses promesses.

Pourtant, le début de match annonçait tout le contraire : dès les premiers instants, l'inévitable Zlatan a lancé les hostilités, signant d'ailleurs son neuvième but face à l'OM ! L'OM n'a toutefois pas laissé tomber, rivalisant même avec le club de la capitale dans le jeu.
Au final, c'est une nouvelle défaite pour les Marseillais au Vélodrome (1-2).

Cependant, les Marseillais auront au moins régalé leur public. Ils restent pout l’instant comme l’équipe française ayant le plus embêté le PSG. Et c’est déjà bien.
Une question persiste : pourquoi ne pas livrer ce genre de performance plus régulièrement ?


Le flop du week-end : Bordeaux, ode à l’irrégularité

7 buts marqués, 9 encaissés, c'est le bilan des Girondins sur les quatre dernières journées de championnat. Les matchs de Bordeaux sont donc souvent synonymes de spectacle. Mais pas forcément de bons résultats. En effet, après avoir balayé Rennes (4-0), les Bordelais ont pris deux gifles à Lyon (0-3) et devant Saint-Etienne ce dimanche (1-4).

Avec ce parcours "en montagnes russes", Bordeaux se retrouve à une piètre 11ème place, avec en plus aucune certitude pour la suite du championnat. 
Prochain arrêt du manège girondin en Ligue 1 ? Samedi soir prochain à Guingamp.


Coup de cœur : Jallet, pièce maitresse de l’OL

750000€. C'est pour cette somme, très modeste dans le football moderne, que Christophe Jallet est arrivé à l'Olympique Lyonnais à l'été 2014. Ce joueur est la preuve que le prix ne fait pas forcément la qualité. 
En effet, dans le marasme lyonnais, l'arrière droit de 32 ans aura été le seul à surnager, notamment lors des matchs de Ligue des Champions. Ce samedi, il a encore fait preuve de sa régularité et s’est en plus permis de signer un magnifique but, première réalisation du beau match de l’OL à Angers (3-0).

Confirmé comme un très bon joueur de Ligue 1, "Jaja" pourrait même éventuellement pousser la porte de l'équipe de France cet été. À suivre...


Coup de gueule : régalez-nous !

C’est désormais une spécialité de la Ligue 1. Chaque journée de championnat nous « offre » son lot de matchs sans intérêt. Ce samedi, les rencontres Toulouse / Nantes et Ajaccio / Guingamp ont, par exemple, été médiocres.

A chaque fois, ces équipes nous ressortent l’excuse du budget, fausse d’ailleurs : le Toulouse FC dispose quasiment du même budget que le Celta Vigo (32 contre 33 millions d’euros). Or, cette saison, le Celta a notamment battu Séville, l’Athletico Madrid ou encore… le FC Barcelone. Ce problème vient donc bien plus d’un problème de technique ou de motivation que de budget.


La 25ème journée en chiffres


  • 9 : le nombre de cartons rouges distribués lors de week-end de Ligue 1. La palme revient au match entre Bastia et Troyes avec 3 cartons rouges !
  • 3 : face à Angers, l’OL a marqué autant de buts que lors de ses sept précédents déplacements précédents en Ligue 1.
  • 1 : Toulouse n’a gagné qu’un seul de ses onze derniers matchs à domicile en L1.
  • 7 : le nombre de minutes nécessaires à Tannane pour inscrire son premier but en Ligue 1 avec l’ASSE.
  • 12 : le nombre de buts inscrits par Jallet en dix saisons de Ligue 1


Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.