Pronostics NBA : les matchs du lundi 8 février 2016
Après un dimanche NBA un peu particulier, avec des rencontres avancées pour faire de la place au Super Bowl NFL remporté par les Broncos de Denver, aujourd'hui, le programme est plus chargé puisque 10 rencontres se jouent cette nuit. Ne nous attendons pas à de grandes surprises, mise à part peut-être une possible défaite des Bulls à Charlotte.
* = équipe en back-to-back
1h : Charlotte Hornets (25-26) - Chicago Bulls (27-23)
Absents
Hornets : Al Jefferson
Bulls : Jimmy Butler, Nikola Mirotic et Joakim Noah
C'est la dernière confrontation pour ces 2 équipes lors de cette saison régulière 2015/16. Pour le moment, l'avantage est aux Hornets qui mènent la dansé 2-1. Et ce soir, les Bulls auront un mal de chien à égaliser. Touchés par les blessures, les joueurs de Chicago sont dans une passe difficile de 2 défaites de suite. Sur les 10 derniers matchs, la tendance est plutôt inquiétante puisque les anciens cadors de la conférence Est en sont à 3 victoires pour 7 revers. Un bilan qui poussent les Bulls vers la bas du Top 8 (actuellement 6e). Et c'est justement de top 8 dont il s'agit là. Car même si on en est qu'à la mi-saison, cette recontre compte clairement pour la course aux playoffs. Une course dans laquelle les Hornets ont un peu de retard pour le moment (25-26). Ils seront donc motivés pour remporter cette partie et ont les armes et la confiance (6-4 sur les 10 derniers matchs) pour y parvenir.
Mon pronostic : Hornets 70% - Bulls 30%
1h : Cleveland Cavaliers 36-14) - Sacramento Kings* (21-30)
Absents
Cavs : Matthew Dellavedova et Kevin Love (tous les 2 en Game Time Decision)
Kings : Eric Moreland et Duje Dukan (absents), Rudy Gay et Ben McLemore (tous les 2 en Game Time Decision)
Pas vraiment une affiche maisn un match NBA tout de même, qui peut réserver quelques surprises. Bien entendu, la surprise ici serait de voir les Cavs ne pas s'imposer. Mais je suis bien désolé pour les fans des Kings, ce n'est pas ce soir que cela devrait arriver. Tout d'abord, les niveaux des 2 formations sont diamétralement opposés. La confiance aussi. Là où Cleveland traverse tranquillement cette saison régulière en semblant n'attendre qu'une seule chose (retrouver les Warriors en finale), Sacramento n'en finit plus de tirailler les spécialistes et de pourrir les quelques espoirs placés en cette formation en début de saison. L'issue de cette rencontre ne fait donc aucun doute d'autant plus que les Kings sont en back-to-back.
Mon pronostic : Cavs 90% - Kings 10%
1h : Indiana Pacers (27-24) - Los Angeles Lakers (11-42)
Absents
Pacers : Rodney Stuckey
Lakers : Larry Nance Jr (absent), Kobe Bryant et Roy Hibbert (tous les 2 en "game decision")
La tournée d'adieux de Kobe Bryant se poursuit et pose aujourd'hui son chapiteau dans la ville d'Indianapolis. Si l'on peut s'attendre à une belle partie de Kobe qui a retrouvé des jambes ces derniers teps et qui fera, à n'en pas douter, un effort devant le public de l'état le plus basket des Etats-Unis, il ne faut pas s'attendre à une victoire des Lakers. Non car quand même, ça serait super dommage laisser les Sixers filer vers les bas-fonds du classement sans leur proposer un peu d'opposition. Et puis il faut aussi prendre en compte le facteur "ego" du côté de Paul George qui voudra certainement montrer à toute la ligue que la star, dans ce match, c'est lui.
Mon pronostic : Pacers 80% - Lakers 20%
1h : Philadelphie Sixers (8-43) - LA Clippers* (34-17)
Absents
Sixers : Joel Embiid et Richaun Holmes (absents) Ish Smith (Game Time Decision)
Clippers : Austin Rivers et Blaker Griffin
Malgré les absences d'Austin Rivers et Blaker Griffin et malgré leur match de la veille dans les jambes, les Clippers ne devraient faire qu'une bouchée des Sixers. Petit à petit, une hiérarchie s'installe du côté de LA et les matchs à leur portée, comme celui de ce soir, ne sont plus vraiment dangereux. Donc sans surprise, je penche pour un succès net et sans bavure de Chris Paul et ses partenaires.
Mon pronostic : Sixers 25% - Clippers 75%
1h30 : Brooklyn Nets (13-39) - Denver Nuggets* (21-31)
Absents
Nets : Jarrett Jack et Rondae Hollis-Jefferson
Nuggets : Darrell Arthur, Jameer Nelson et Wilson Chandler
Même si les Nuggets sont en back-to-back, je vais miser sur leur succès ce soir. Pourquoi ? Parce que les dynamique des 2 équipes sont différentes. Là où les Nets sont en train de tout casser pour pouvoir reconstruire sur de nouvelles bases à partir de cet été, les Nuggets sont, eux, déjà dans un processus de développement de leur projet. L'équipe est jeune et moins mauvaise que ce que tout le monde pensait. Sur les 10 dernières rencontres Denver en est à 5-5 et vient notamment de s'imposer sur le parquet des Knicks. Donc, même s'il y a là back-to-back, il n'y a pas de déplacement dans les jambes. Je pense donc que Lauvergne et les siens peuvent faire la passe de 2 à New York.
Mon pronostic : Nets 40% - Nuggets 60%
1h30 : Detroit Pistons (27-25) - Toronto Raptors (34-16)
> en direct sur beIn Sport 1
Absents
Pistons : Kentavious Caldwell-Pope et Jodie Meeks
Raptors : DeMarre Carroll (absent), James Johnson (Game Time Decision)
L'affiche de la nuit. Ce duel de la conférence Est promet d'être serré et disputé. Fin janvier, les 2 équipes se sont rencontrées pour la première fois cette saison et se sont les Raptors qui se sont imposés sur leur parquet. Pour ce 2e acte, c'est à Detroit que cela se joue. Le déplacement n'est pas très long et aucun équipe n'est en back-to-back. Les forces vives sont donc en présence même si quelques absents sont à noter. Mais bon, elle s'équilibre. Mieux même côté Pistons, l'absence de Caldwell-Pope permet de donner du temps de jeu au rookie Stanley Johnson. Un joueur que j'apprécie et qui, je pense, permet d'apporter plus que son titulaire habituel des 2 côtés du terrain. Sa défense sera notamment importante face au très fort back-court des Canadiens (Lowry + DeRozan). A la maison, je vois Detroit s'imposer. Les Pistons ont besoin de victoire pour conforter leur place dans le Top 8 et ils possèdent les atouts pour s'opposer à cette belle équipe de Toronto.
Mon pronostic : Pistons 55% - Raptors 45%
2h : Atlanta Hawks* (30-23) - Orlando Magic* (22-28)
Absents
Hawks : Tiago Splitter (absent); Dennis Shroder (Game Time Decision)
Magic : Tobias Harris et C.J. Watson
On pourrait asister à une surprise dans cette rencontre. Sur le papier, les Hawks partent bien entendu favoris. Mais ils ne sont pas sur une formidable dynamique et viennent d'ailleurs de se faire cueillir hier par cette même équipe d'Orlando sur un shoot au buzzer de Vucevic. Côté Magic, ce n'est pas la joie non plus, on ne va pas se mentir. Mais l'état d'urgence n'est pas vraiment le même. En effet, même s'ils sont "moyens" en ce moment, les Hawks restent bien positionnés dans le top 8 à l'Est alors qu'Orlando est 11e. Si les jeunes floridiens veulent conserver une toute petite chance de se qualifier pour les Playoffs (même si cette perspective parait peu probable), ils doivent se motiver ce soir. On pourrait donc assister à une partie disputée avec un gros score et pourquoi pas une prolongation. Je mise malgré tout sur la victoire des locaux.
Mon pronostic Hawks 60% - Magic 40%
2h : Memphis Grizzles (30-21) - Portland Blazers (25-27)
Absents
Grizzlies : Brandan Wright et Jordan Adams
Blazers : Allen Crabbe, Mason Plumlee et Noah Vonleh (tous les 3 en Game Time Decision)
Il y a quelques semaines, j'aurais certainement été plus hésitant à vous livrer mon avis sur cette encontre. Pourquoi ? Simplement parce que Portalnd a été une équipe plutôt surprenante et que Memphis, au contraire, a déçu en début de saison. Petit à petit, les choses sont rentrés dans l'ordre pour les Grizzlies qui retrouvent leur sérieux défensivement et leurs forces tant sur le jeu intérieur qu'à l'extérieur. C'est d'ailleurs à l'intérieur que la décision devrait se faire cette nuit. Les Blazers n'ont en effet pas les armes pour contenir Gasol et Randolph, alors que les Grizzlies ont eux ce qu'il faut pour freiner Lillard et McCollum.
Mon pronostic : Grizzlies 70% - Blazers 30%
2h : Minnesota Timberwolves (16-36) - New Orleans Pelicans (18-32)
Absents
Wolves : Kevin Garnett, Kevin Martin et Nikola Pekovic (tous les 3 en Game Time Decision)
Pelicans : Tyreke Evans, Eric Gordon et Quincy Pondexter
Le match de bas de tableau de la conférence Ouest. On ne va pas se mentir : ces 2 équupes sont des déceptions cette saison. On attendait les Pelicasn plus haut après leur saison en Playoffs l'année dernière et on espérait enfin du mieux du côté des Wolves. Mais rien. Si la franchise du Minnesota a montré quelques belles choses en début d'exercice, ils sont redevenus irréguliers ces derniers temps. Pour le match de ce soir, l'avantage va, à mon avis, aux Wolves mais avec ces 2 formations, rien n'est vraiment sûr.
Mon pronostic : Wolves 55% - Pelicans 45%
2h : Phoenix Suns (14-38) - Oklahoma City Thunder (38-14)
Absents
Suns : Brandon Knight, T.J. Warren, Ronnie Price et Eric Bledsoe
Thunder : Andre Roberson
Attention, les Suns sont lancés dans une course infernale à la défaite et ils sont plutôt bons dans ce qu'ils font. Alors oui, les blessures plombent cette équipe. Mais malgré cela, on est en droit d'être déçu d'une formation qui avait fait naître tant d'espoir il y a 2 saisons. 2 saisons qui paraissent si loin, mais si loin aujourd'hui. Face aux Suns, le Thunder ne devrait pas rencontrer beaucoup de difficultés pour l'emporter. Malgré tout, on peut aussi dire qu'on en attend plus d'OKC, plus de jeu, plus de collectif notamment. La franchise de l'Oklahoma a peut-être le duo le plus talentueux de la ligue mais n'a toujours pas de fond de jeu. C'est trop pauvre pour espérer aller loin en Playoffs...
Mon pronostic : Suns 30% - Thunder 70%
Nicolas
Rédacteur en chef
@advitambasket
Post a Comment