Header Ads

Pronostics NBA: Mardi 23 février 2016

Anthony Davis (New Orleans Pelicans) et John Wall (Washington Wizards) lors d'un match NBA.

Avant de commencer, on souhaite un joyeux anniversaire à Andrew Wiggins et D'Angelo Russell, qui fêtent respectivement leurs 21 et 20 ans; oui oui vous avez bien lu. Cinq matchs sont au programme, en ce mardi 23 février. Anthony Davis tentera de renverser les Wizards de John Wall, tandis que Utah recevra Houston, pour éventuellement prendre leur place au classement.

Article rédigé avant les matchs du lundi 22 février.
* = équipes en back to back

1h00  Philadelphia 76ers (8-47) - Orlando Magic (24-30)

On commence cette soirée NBA par un match qui risque de vous piquer les yeux, s'il vous prend la folle envie de le regarder. La rencontre est sans enjeu, pour les deux équipes, même si pour Orlando, il est mathématiquement encore possible de se qualifier pour les playoffs. Les Sixers restent sur 4 défaites, et continuent leur saison catastrophique, en espérant récupérer un bon choix lors de la prochaine draft. Courage Jahlil, "plus" que 27 matchs.

Du côté de la Floride, le Magic réalise un bon mois de février. En effet, le bilan de 3 victoires pour 5 défaites est trompeur, puisqu'Orlando a perdu de moins de 5 points, contre Oklahoma City, San Antonio et Indiana. Les trois succès ont été remportés contre Atlanta et Dallas. Le Magic a donc limité la casse, dans cette période difficile du calendrier. À noter que les nouveaux arrivants, Brandon Jennings et Ersan Ilyasova, se sont bien intégrés et ont eu un très bon apport lors des derniers matchs.

Les absents:
Chez les 76ers: Joel Embiid.
Chez le Magic: Aucun absent signalé.

Mon pronostic: Philadelphia 10% - Orlando 90%

1h00  Washington Wizards (25-29) - New Orleans Pelicans       > en direct sur beIN 1                                                          (22-33)

La deuxième rencontre opposera Washington à New Orleans. Les Wizards restent sur une défaite de 20 points, contre le Heat d'un Hassan Whiteside stratosphérique. Plus globalement, ils réalisent un mois de février correct, avec 4 victoires pour 5 défaites, grâce notamment au trio Wall-Beal-Gortat. Ces derniers maintiennent Washington dans la course aux playoffs, mais ils ont bien du mal, et Markieff Morris ne s'est pas encore adapté à sa nouvelle équipe.

New Orleans a remporté 4 de ses 5 derniers matchs, avec une dernière victoire remportée grâce à un Anthony Davis en mode MVP. L'homme au mono sourcil a réalisé une performance historique, en compilant 59 points à 24/34 au shoot, 20 rebonds et 4 passes décisives, face aux Pistons. Une qualification en playoffs est néanmoins quasiment impossible, étant donné la lutte qui a déjà lieu entre Portland, Houston et Utah. De plus, trop de joueurs majeurs sont blessés pour espérer quoi que ce soit, à ce stade de la saison.

Je prends le risque de pronostiquer New Orleans gagnant, en pariant sur une nouvelle grosse performance d'Anthony Davis. 

Les absents: 
Chez les Wizards: Alan Anderson, Gary Neal (?).
Chez les Pelicans: Omer Asik (?), Tyreke Evans, Eric Gordon, Quincy Pondexter.

Mon pronostic: Washington 45% - New Orleans 55%

3h00  Utah Jazz (27-28) - Houston Rockets (28-28)

Rudy Gobert, du Jazz de Utah, dunke sur James Harden des Rockets de Houston.

On enchaîne avec le match entre Utah et Houston, qui peut être déterminant pour la qualification en playoffs, puisqu'en cas de bilans similaires, ce sera le bilan des matchs entre les deux équipes qui sera pris en compte. Houston a déjà gagné les deux premières confrontations, et il reste deux matchs au Jazz pour avoir une chance au "tie breaker". 

Pour l'instant, Utah est 9e à l'Ouest, et reste sur un match perdu de justesse, à Portland, malgré les très bons débuts de Shelvin Mack. Outre ce dernier revers, les joueurs du Jazz réalisent un très bon mois de février, puisqu'ils affichent un bilan de 6 victoires pour 3 défaites sur la période, ce qui explique cette remontée soudaine dans le classement.

Houston s'est stabilisé à la 8e place, mais l'équipe reste fébrile. Elle affiche un bilan de 3 victoires pour autant de défaites sur le mois de février, et leur calendrier ne s'améliore pas pour les semaines à venir. Le duo Harden-Howard est souvent trop seul, notamment au scoring, mais cela ne semble pas être un problème d'effectif, mais plus de plan de jeu. Les dirigeants des Rockets ont essayé de remédier au mal-être de la franchise, en tentant d'échanger Dwight Howard, mais ils n'ont pas trouvé preneur, et cela a dû aggraver davantage l'ambiance, qui ne devait déjà pas être au beau fixe.

Je pronostique Utah vainqueur, grâce notamment aux performances de Derrick Favors et Rudy Gobert.

Les absents:
Chez le Jazz: Alec Burks, Dante Exum.
Chez les Rockets: Aucun absent signalé.

Mon pronostic: Utah 60% - Houston 40%

3h00  Denver Nuggets (22-34) - Sacramento Kings (23-31)   > rediffusé à 9h30 sur beIN 3       

Cette soirée NBA se poursuivra, avec une confrontation entre deux équipes du bas de classement de la conférence Ouest. Denver a perdu ses 2 derniers matchs, mais réalise un bon mois de février, étant donné leur bilan général. Les Nuggets ont ainsi remporté 4 de leurs 8 derniers matchs, avec notamment de belles victoires contre Toronto, Chicago et Detroit. C'est une équipe très jeune, qui est imprévisible mais inconstante. Denver a de très bons joueurs, mais ils sont trop souvent irréguliers pour pouvoir espérer une place en playoffs. Les Nuggets ont dans tous les cas des bases solides pour l'avenir, avec notamment Nikola Jokic, qui est en train de monter en puissance.

Les Kings, eux, restent sur 2 victoires consécutives, remportées face à leurs adversaires du soir et face aux Sixers. Le bilan des Kings est plus que mitigé, sur le mois de février, puisqu'ils ont remporté seulement 3 de leurs 7 derniers matchs, et ont notamment laissé passer le match contre Brooklyn, ce qui n'est plus possible à ce se stade de la saison. Sacramento est la pire défense de la ligue, avec près de 110 points encaissés, en moyenne, par match; ceci explique cela. Le talent offensif est bien présent, et supérieur à la moyenne, mais si les Kings ne changent pas leur défense, ils n'ont aucune chance d'atteindre les playoffs.

Les absents:
Chez les Nuggets: Jameer Nelson (?), Wilson Chandler.
Chez les Kings: Omri Casspi, Eric Moreland, Marco Belinelli 

Mon pronostic: Denver 55% - Sacramento 45%

4h00  Portland Trail Blazers (29-27) - Brooklyn Nets (15-41) 

On termine avec un match sans réel suspens. En ce moment, Portland est sur un nuage, avec une série de 5 victoires consécutives, et la fameuse fessée infligée aux Warriors. Les Trail Blazers sont actuellement 7e de la conférence Ouest, avec un bilan positif, chose imprévisible en début de saison. Ils affichent même un bilan de 15 victoires pour 6 défaites depuis le début de l'année 2016! Emmenés par le duo survitaminé, Lillard-McCollum, les Blazers ne risquent pas de laisser passer ce genre de match, surtout à domicile.

Les Nets ont récemment nommé un nouveau general manager, en la personne de Sean Marks, qui a été assistant coach, puis assistant du general manager aux Spurs. Il y a donc comme un vent d'air frais qui souffle à Brooklyn, et la première décision du nouveau GM ne s'est pas faite attendre, puisque les Nets ont décidé de se séparer d'Andrea Bargnani. Côté sportif, il n'y a rien à signaler, les Nets attendent clairement la/les prochaine(s) drafts. En février, Brooklyn affiche 3 victoires pour 5 défaites. Les Nets arrivent quelquefois à gagner de gros matchs, comme contre OKC, il y a un mois, grâce à des joueurs comme Brook Lopez, Thaddeus Young et Bojan Bogdanovic. 

Les absents:
Chez les Trail Blazers: Aucun absent signalé.
Chez les Nets: Rondae Hollis-Jefferson, Jarett Jack.

Mon pronostic: Portland 80% - Brooklyn 20%

Ce sera tout pour aujourd'hui! Je vous invite à débattre de la NBA sur notre page Facebook ou sur notre Twitter avec le #NBAWTB. Je vous souhaite une excellente journée, et à demain pour d'autres pronostics!

Florent Gimaret
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.