Pronostics NBA - Les matchs du samedi 6 février 2016
Mon premier article… Mon premier article depuis la fin du jeu Who's The Bet. La fermeture du jeu me fait encore mal, mais c'est un nouveau défi. Continuer à faire tourner le site, sans le jeu. Continuer à vous donner envie de nous lire. Pour cela, on garde la même mise en page, la même façon d'analyser les matchs, avec le même sérieux. Pourquoi changer ce qui marche ? Alors sans plus attendre, c'est parti !
Article rédigé avant les matchs du vendredi 5 janvier.
* = équipes en back-to-back.
23h00 : Houston Rockets (27-25) - Portland Trail Blazers (24-27)
> En direct sur beIN Sports 3
Nous sommes en 2014. C'est le premier tour des Play Offs à l'Ouest. Game 6, Portland mène trois manches à deux. Houston est devant… Jusqu'au buzzer winner de Lillard à trois points. Les Trail Blazers sortent les Rockets.
Mais ça, c'était en 2014. Depuis, exit Aldridge, Batum, Matthews et Lopez. Il y a certes l'émergence de C.J. McCollum. Mais associé à Damian Lillard, ça fait peu. Ce sera même insuffisant selon moi, pour aller gagner chez Harden & Cie.
Les absents :
Rockets : Terrence Jones, Montrezl Harrell (incertains) et Sam Dekker (absent)
Trail Blazers : Noah Vonleh (incertain)
Mon pronostic : Rockets 70 % - Trail Blazers 30 %
01h00 : Indiana Pacers * (26-23) - Detroit Pistons (27-24)
Deux équipes au bilan positif, mais deux équipes qui rament en ce moment, avec quatre victoires sur les dix derniers matchs pour les Pacers, et cinq victoires sur les dix derniers matchs pour les Pistons. Pour Indiana, le problème vient de Paul George. Ce dernier a récemment déclaré ne pas aimer son nouveau rôle. Pour ce qui est des Pistons, c'est le même problème que lors des années précédentes : l'inconstance. Sauf que cette année, Andre Drummond sauve les meubles, et Detroit est pour le moment en Play Offs.
Le vainqueur ? Jouant à domicile, j'ai envie de miser sur un gros match de PG24, qui va porter les siens. Indiana est à l'aise à domicile (15-8), et ça devrait suffire pour prendre le dessus sur l'inconstance de Detroit.
Les absents :
Pacers : Ian Mahinmi (incertain) et Rodney Stuckey (absent)
Pistons : Kentavious Caldwell-Pope et Jodie Meeks (absents)
Mon pronostic : Pacers 53 % - Pistons 47 %
01h00 : Charlotte Hornets * (24-25) - Washington Wizards * (21-26)
Oui, Charlotte est meilleur que Washington cette saison. Oui, les Wizards n'ont gagnés trois de leurs dix derniers matchs. Mais (car il y a forcément un mais), les Wizards sont meilleurs à l'extérieur qu'à domicile, puisqu'ils y affichent un bilan de 11-10. Cette dernière stat me donne envie de tenter un coup, et je pronostique Washington. Surtout que Charlotte n'est pas non plus un gage de sûreté.
Les absents :
Hornets : Al Jefferson (absent)
Wizards : Kris Humphries (incertain) et Alan Anderson (absent)
Mon pronostic : Hornets 48 % - Wizards 52 %
01h30 : Cleveland Cavaliers * (35-13) - New Orleans Pelicans (18-31)
Cleveland, c'est un bilan de 35-13, et une première place à l'Est. New Orleans, c'est un bilan de 18-31, et une douzième place à l'ouest.
Cleveland, c'est un bilan de 19-3 à domicile. New Orleans, c'est un bilan de 5-19 à l'extérieur.
Cleveland à LeBron James, Kyrie Irving et Kevin Love comme joueurs vraiment importants. New Orleans à Anthony Davis.
Victoire des Cavaliers.
Les absents :
Cavaliers : Matthew Dellavedova (incertain)
Pelicans : Tyreke Evans (incertain), Eric Gordon et Quincy Pondexter (absents)
Mon pronostic : Cavaliers 92 % - Pelicans 8 %
01h30 : Philadelphia 76ers * (7-42) - Brooklyn Nets * (12-38)
Bon, pour ce match, je vous annonce que je vais avoir laissé tordu. Philadelphie va mieux. Les 76ers sont même meilleurs que Brooklyn sur les derniers matchs. La logique voudrait donc qu'ils gagnent ce match, d'autant plus qu'ils évoluent à domicile. Mais c'est un match où les 76ers ont tout à gagner en le perdant, vu qu'ils conforteraient leur dernière place, et donc leurs chances d'obtenir le 1st pick lors de la prochaine draft. Et Brooklyn ? Son choix de draft appartient aux Celtics. Les Nets ont donc tout intérêt à essayer de gagner, et à essayer des jeunes pour les faire progresser.
Pour résumer : Si vous voulez jouer la meilleure équipe du moment sur ce match, jouez Philadelphie. Si comme moi, vous avez l'esprit tordu, jouez Brooklyn.
Les absents :
76ers : Joel Embiid (absent)
Nets : Willie Reed (incertain), Jarrett Jack, Rondae-Hollis Jefferson et Chris McCullough (absents)
Mon pronostic : 76ers 46 % - Nets 54 %
02h00 : Minnestota Timberwolves (15-36) - Chicago Bulls * (27-21)
Cinq victoires sur les quatorze derniers matchs. C'est le triste bilan des Bulls. Ils vont mal. Cependant, ils rendent visite à l'une des pires équipes de la ligue. Quoi de mieux pour reprendre de la confiance ? De plus, Chicago vient de gagner à Sacramento. La victoire dans le Minnesota devrait donc être à leur portée.
Pour ce qui est de Minnesota, je préfère ne pas m'attarder sur le sujet. Trois victoires sur les dix-neufs derniers matchs devraient vous donner un aperçu de la situation catastrophique des louveteaux.
Les absents :
Timberwolves : Kevin Martin, Nikola Pekovic et Kevin Garnett (incertains)
Bulls : Pau Gasol, Jimmy Butler, Mike Dunleavy (incertains), Nikola Mirotic et Joakim Noah (absents)
Mon pronostic : Timberwolves 35 % - Bulls 65 %
02h00 : Memphis Grizzlies * (29-20) - Dallas Mavericks * (28-24)
Ah, un bon derby texan. Dans ces matchs là, il n'y a parfois aucune logique. Cependant, Memphis semble dans une telle forme sur ces derniers matchs, que je ne vois pas Dallas créer la surprise. Les Grizzlies ont gagnés huit de leurs dix derniers matchs, sont sur quatre victoires de rang, et ont un bilan de 19-7 à domicile. De plus, Dallas n'a gagné que cinq de ses dix derniers matchs, reste sur deux défaites, et a un bilan négatif à l'extérieur.
On le sait, le basket ne se résume pas aux chiffres ni aux stats, et un derby peut réserver son lot de surprises. Mais pour le coup, je vais quand même suivre ce qui parait être la logique, et j'annonce la victoire de Memphis.
Les absents :
Grizzlies : Matt Barnes (incertain), Jordan Adams et Brandan Wright (absents)
Mavericks : Salah Mejri, et Devin Harris (incertains)
Mon pronostic : Grizzlies 60 % - Mavericks 40 %
02h30 : San Antonio Spurs * (41-8) - Los Angeles Lakers (11-41)
Victoire des Spurs.
Honnêtement, que voulez-vous dire de plus ? L'une des deux meilleures équipes de la ligue, invaincue à domicile, reçoit l'une des pires équipes de la ligue.
Les absents :
Spurs : Tim Duncan et Manu Ginobili (absents)
Lakers : Larry Nance Jr (absent)
Mon pronostic : Spurs 99,99 % - Lakers 0,01 %
03h00 : Golden State Warriors (45-4) - Oklahoma City Thunder (38-13)
> En direct sur beIN Sports 3
LE CHOC DE LA NUIT. Le duel de mastodontes. À ma gauche, les Golden State Warriors, avec le MVP (et futur double MVP) Stephen Curry (le meilleur shooteur de l'histoire ?), accompagné de mr triple-double Draymond Green, et du sniper Klay Thompson. À ma droite, le Thunder d'Oklahoma City, avec son duo star Kevin Durant, un des meilleurs scoreurs de la ligue depuis des années, et l'autre mr triple-double de la ligue, Russell Westbrook.
Mercredi, dans le plus grand des calmes, Stephen Curry nous sort 51 points (11/16 à 3 points dont 7/8 dans le premier quart-temps), 7 rebonds 2 passes et 3 interceptions.
Draymond Green nous sort son petit triple-double 12 points 10 rebonds 12 passes.
Kevin Durant s'est amusé avec 37 points 5 rebonds 5 passes 2 interceptions et 3 contres.
Quant à Russell Westbrook ? 24 points 19 rebonds 14 passes et 2 interceptions. Normal.
Pour cette nuit, difficile de vous faire un pronostic, mais je sens bien Golden State. Les Warriors ont récemment détruit San Antonio et Cleveland. De plus, ils sont toujours invaincus à domicile.
Les absents :
Warriors : Festus Ezeli et James Michael McAdoo (incertains)
Thunder : Andre Roberson (absent)
Mon pronostic : Warriors 55 % - Thunder 45 %
03h00 : Phoenix Suns (14-37) - Utah Jazz * (23-25)
Les Suns sont-ils actuellement la pire équipe de la NBA ? J'ai envie de répondre oui. Ils n'ont gagné que deux de leurs vingt-trois derniers matchs. Ça en devient affligeant. La blessure d'Eric Bledsoe y est quand même pour beaucoup. En face, le Jazz va mieux, et occupe en ce moment la huitième et dernière place qualificative pour les Play Offs. Utah est sur une série de quatre victoires, et ce match pourrait bien voir le Jazz prolonger sa série.
Les absents :
Suns : Devin Booker (probable), T.J. Warren, Brandon Knight, Ronnie Price et Eric Bledsoe (absents)
Jazz : Alec Burks et Dante Exum (absents)
Mon pronostic : Suns 45 % - Jazz 55 %
Eh oui… C'est déjà la fin de cet article. Désormais, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne nuit NBA. Bien entendu, vous pouvez aussi nous laisser vos pronostics en commentaire.
Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous, en utilisant le hashtag #NBAWTB.
Guttfried
Expert NBA
Team Who's The Bet
@Celtics38_Fan
Post a Comment