Header Ads

La NBA pour les Nuls : L'Origine des noms de franchises (Partie 3)


Nouveau rendez vous avec votre chronique NBA préférée "La NBA pour les Nuls" ! Aujourd'hui, on attaque la troisième et dernière partie de ce dossier (voir première partie / deuxième partie) traitant de l'origine des noms des franchises NBA. J'espère que les deux premiers vous ont plu et que vous aimerez autant le troisième. Let's Go !

Oklahoma City Thunder (Ex-Seattle SuperSonics)



Historique de la Franchise :
- Seattle SuperSonics de 1968 à 2008.
- Oklahoma City Thunder de 2008 à nos jours.

L’histoire du Thunder débute en 1966 lorsque la NBA décide de créer et implanter une franchise dans la ville de Seattle. A l'époque, la franchise ne s'appelle pas "Thunder" mais "SuperSonics". C'est via un concours local que ce nom de "SuperSonics" est choisi. Les dirigeants de l'époque avaient reçu plus de 25000 propositions mais le terme "SuperSonics" a été retenu pour son lien avec l'aéronautique et l'économie de la ville où l’avionneur Boeing a son siège. Durant cette période, Boeing travaillait d'ailleurs sur un projet d'avion supersonic, le Boeing 27070, projet qui fut abandonné au début des années 70 à cause de son coût trop élevé. Durant la fin des années 90 et début des années 2000, le terme "SuperSonics" se transforme petit à petit en "Sonics".
Quand la franchise déménage à Oklahoma City en 2008, les fans de la capitale de l'Etat d'Oklahoma sont sollicités pour choisir un nouveau surnom à leur équipe parmi une liste de 64 possibilités. Et c'est finalement "Thunder" qui a été retenu face, entre autres, à "Renegades", "Twisters" et "Barons". Grâce à cette nouvelle identité, plus proche de l'histoire de l'Etat et de la ville, les ventes de billets ont explosé dès le premier jour et le Thunder reste encore aujourd'hui une des franchises profitant de la plus importante ferveur locale en NBA.

Orlando Magic

Historique de la Franchise :
- Orlando Magic de 1989 à nos jours.

Au départ, la francise NBA d'Orlando n'aurait tout simplement jamais dû voir le jour. Seules 3 expansion teams étaient en effet prévue pour cette année 1987 : une à Charlotte, une autre à Minnesota et enfin une dernière pour l'Etat de Floride. Mais comme deux pôles d'investisseurs distincts se sont développés à Miami et Orlando, la NBA a fait le choix d'ajouter une 4e expansion team. Afin de choisir le nom de cette franchise NBA d'Orlando, le journal "Orlando-Sentinel" a organisé un concours. C'est la proposition "Challengers" qui a alors obtenu le pls de votes. Toutefois, les propriétaires de cette nouvelle franchise NBA ont alors estimé que ce surnom faisait trop référence à la navette spaciale "Challengers" qui s'était crashée en 1986. Il a donc rapidement et logiquement été écarté. Parmi les autres surnoms proposés, les nouveaux membres de la NBA d'orlando ont eu à faire leur choix parmi les termes "Floridians", "Juice", "Orbits", "Astronauts", "Aquamen", "Sentinels" et don "Magic". C'est ce dernier qui a finalement été choisi en référence à l'activité touristique de la ville d'Orlando qui tourne principalement autour du parc d'attraction "Disney World" et de toute la "magie de Disney".

Philadelphie Sixers

Historique de la Franchise :
- Syracuse Nationals de 1946 à 1963.
- Philadelphie 76ers de 1963 à nos jours.

La franchise des Sixers était au tout départ une franchise de la National Basketball League et était alors localisée à Syracuse. Son surmon ? les "Nationals". En 1949, elle intègre la toute jeune NBA. En 1963, 2 investisseurs de Philadelphie rachètent l'équipe et la déménagent dans la ville "L'Amour Fraternel". Les nouveaux propriétaires des "Nationals" vont profiter de ce déménagement pour changer de nom. Suite à un concours, c'est finalement "76ers" qui a été retenu par plus de 500 propositions des habitants de la ville. Ce surnom de "76ers" fait référence à la "Déclaration d'Indépendance"des Etats-Unis signée dans la ville de Philadelphie en 1776.


Phoenix Suns

Historique de la Franchise :
- Phoenix Suns de 1968 à nos jours.

Le Général Manager, Jerry Colangelo, âgé de 28 ans à cette époque, organise un concours en 1968 pour trouver un nouveau nom à la franchise d'Arizona. Il choisira finalement "Suns" parmi "Scorpions", "Rattlers", "Thunderbirds" et les 28 000 autres propositions proposées.

Portland TrailBlazers


Historique de la Franchise :
- Portland TrailBlazers de 1970 à nos jours.

En 1970, la franchise va organiser un concours pour les fans pour trouver un nom pour la franchise. Dans un concours avec pas moins de 10 000 propositions, c'est "Pioneers" qui récoltera le plus de suffrages. Toutefois, il ne fut pas retenu car l'équipe de "Lewis & Clark College" utilisait déjà ce surnom pour son équipe de basket. C'est donc le 2ème choix "TrailBlazers" qui sera retenu avec un logo qui est censé représenter 5 joueurs qui en affrontent 5 autres.

Sacramento Kings


Historique de la Franchise :
- Rochester Seagrams (NBL) de 1923 à 1945.
- Rochester Royals (ABA) de 1945 à 1957.
- Cincinnati Royals de 1957 à 1972.
- Kansas City-Omaha Kings de 1972 à 1975.
- Kansas City Kings de 1975 à 1985.
- Sacramento Kings de 1985 à nos jours.

C'est dans la lignée de la "National Basketball League" et leur équipe "Rochester Royals" que les Kings vont trouver leur surnom. Après être parti en direction de Cincinati en 1957, "Royals" restera avant de devenir l'équipe "Kansas City-Omaha" avec comme surnom "Kings" grâce au concours en 1972. Le nom de l'équipe restera inchangé même en se délocalisant en Californie, à Sacramento en 1985.


San Antonio Spurs


Historique de la Franchise :
- Dallas Chaparrals (ABA) de 1967 à 1970.
- Texas Chaparrals (ABA) de 1970 à 1971.
- Dallas Chaparrals (ABA) de 1971 à 1973.
- San Antonio Spurs (ABA) de 1973 à 1976.
- San Antonio Spurs de 1976 à nos jours.

Un groupe d'investisseur a acheté l'équipe de "Dallas Chapparrals" qui évoluait en "American Basketball Association" en 1973. Les propriétaires changeront directement le nom en "San Antonio Gunsligers". Avant que la franchise ne joue le moindre match dans leur nouvel environnement, le groupe propriétaire de la franchise optera pour les "Spurs". Il se pourrait que le surnom ait été trouvé via un concours ou tout simplement grâce à une coïncidence. En effet, un des propriétaires majoritaires était né à Spur dans le Texas...


Toronto Raptors



Historique de la Franchise :
- Toronto Raptors de 1995 à nos jours.

Le groupe de propriétaire qui a acheté la franchise à organisé une importante recherche marketing dans le Canada en 1994. Cela a servi à avoir un vote dans tout le pays pour trouver un surnom pour leur franchise. Ils ont profité du succès au box-office de "Jurassic Park" un an auparavant pour trouver ce qu'il cherchait : "Raptors".


Utah Jazz



Historique de la Franchise :
- New Orleans Jazz de 1974 à 1979.
- Utah Jazz de 1979 à nos jours.

Avant de commencer, sachez que Utah n'est pas une référence en terme de Jazz. L'équipe, originaire de New Orleans en 1974, a décidé de garder le surnom "Jazz" quand elle s'est délocalisée à Salt Lake City en 1979. Comme une majorité des équipes, "Jazz" a été trouvé via un concours qui avait 7 autres nom finalistes avec "Jazz" : "Dukes", "Crescents", "Pilots", "Cajuns", "Blues", "Deltas" et "Knights".


Washington Wizards


Historique de la Franchise :
- Chicago Packers de 1961 à 1962.
- Chicago Zephyrs de 1962 à 1963.
- Baltimore Bullets de 1963 à 1973.
- Capital Bullets de 1973 à 1974.
- Washington Bullets de 1973 à 1997.
- Washington Wizards de 1997 à nos jours.

Dans les années 1990, le propriétaire des Washington Bullets, Abe Pollin n'appréciait plus le surnom de sa franchise "Bullets". Pourquoi ? Il y avait, à l'époque, une montée de la violence avec des armes à feu. C'est après l'assassinat de son ami Premier Ministre Israëlien, Yitzhak Rabin qu'il décide d'agir et de changer ce surnom. C'est donc via un concours pour les fans que le futur nouveau surnom se décidera entre : "Wizards", "Dragons", "Express", "Stalions" et "Sea Dogs". Peu longtemps après, c'est "Wizards" qui sera retenu avant que la saison 1997-98 ne débute.

Voilà c'est la troisième et dernière partie de l'histoire des noms des franchises NBA ! On se retrouve très vite lundi prochain pour un nouveau numéro de la NBA pour les Nuls. D'ici là, passez une bonne semaine parmi nous sur Who's The Bet.

Nico
Expert NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.