Header Ads

Pronostics Ligue 1 | L'affiche de ce vendredi 29 janvier 2016: objectif remontée

Début de la 23ème journée de Ligue 1 ce vendredi, et pour une fois, il y a des motifs d'espoir pour un match d'ouverture. Profitez-en ! Si jamais je ne vous convainc pas de le regarder, j'espère au moins vous apporter des éclairages suffisants pour vos pronostics. 

Steve Mandanda (gardien - OM)


20h30. Olympique de Marseille - Lille OSC

Une fois n'est pas coutume, un match du vendredi soir promet une rencontre intéressante. En effet, les hommes de Michel, huitièmes, accueillent ceux de Frédéric Antonetti, classés quatorzièmes. Certes, ça ne semble pas glorieux dit comme ça, mais ces deux équipes sont capables de beaucoup mieux et commencent à retrouver des couleurs après un début de saison plus que mitigé des deux côtés. Bielsa et Renard ont été remplacés relativement rapidement, et le changement d'entraîneur commence à porter ses fruits dans le jeu, et ce dans chaque équipe.


Dynamiques respectives

Lille revenait bien jusqu'à la semaine dernière, ponctuée d'une élimination contre le modeste club de Trélissac en Coupe de France et d'une défaite contre le dernier du championnat, Troyes, qui n'avait alors pas remporté le moindre succès. Bien loin d'avoir été enterrés par ces échecs retentissants, les Lillois ont soudainement relevé la tête ce mardi en Coupe de la Ligue. En effet, ils ont validé leur billet pour la finale de cette compétition en étrillant des Bordelais pourtant dans une bonne phase sur le score de 5 buts à 1. Même si l'équipe est imprévisible, nous pouvons constater qu'il y a eu un renouveau du secteur offensif sous la houlette d'Antonetti, avec notamment un Yacine Benzia en confiance.

De leur côté, les Marseillais restent sur 9 matches sans défaite en Ligue 1, fait surprenant si l'on revient sur la fragilité des Olympiens en tout début de saison. Ces derniers ont tenu le choc face à Lyon dimanche dernier, dans un match difficile et dans lequel l'arbitrage ne leur a pas été favorable. Vont-ils réagir comme les Lillois, remontés par cette "injustice"? Pas sûr. Les hommes de Michel n'ont plus gagné à domicile en championnat depuis la cinquième journée, face à Bastia. Ce qui aurait normalement dû être un avantage, se trouve être une entrave pour l'octuple champion de France. Si les joueurs arrivent à transformer ce blocage en un objectif primordial, une motivation supplémentaire, il y a fort à parier qu'ils auront les moyens de renverser les Dogues.


Atouts et forces en présence

Marseille pourra compter sur un Steve Mandanda en feu depuis quelques semaines, et en confiance après sa prestation exceptionnelle face à Lyon le weekend dernier. Le secteur défensif pêche beaucoup depuis le début de la saison, mais nous pouvons remarquer la montée en puissance de Nicolas N'Koulou depuis quelques matches, plutôt rassurante. L'entre-jeu de l'équipe sera orphelin de son meilleur joueur, Lassana Diarra, fait pas du tout anodin. Alessandrini sera lui aussi absent. Autre point important, la forme de Michy Batshuayi. L'international belge est un peu en dedans depuis quelques rencontres, et son activité (et surtout son efficacité) ce vendredi décidera sûrement du sort de la rencontre.

Côté lillois, Marko Basa est d'ores et déjà forfait pour la rencontre et l'incertitude plane autour de Djibril Sidibé, joueur essentiel de l'équipe cette saison. Le latéral droit, reconverti arrière-gauche, se serait "tordu la cheville", et son absence serait véritablement préjudiciable pour son club, d'autant qu'il est, derrière Boufal, le deuxième joueur le plus décisif dans le Nord. L'expérience de Civelli, les réflexes souvent salvateurs d'Enyeama, le regain de forme de Florent Balmont et l'habilité technique de Boufal seront autant d'armes à utiliser pour le Losc afin de mettre à mal les Marseillais.


Scénario probable

Les deux équipes ne pourront pas vraiment compter sur leurs milieux centraux pour tenir la rencontre, les Marseillais surtout. Je pense que nous aurons droit à un match plutôt ouvert avec des raids de chaque côté. Nkoudou et Boufal se répondront sûrement à coups de dribbles bien sentis. Benzia et Batshuayi devront être plus efficaces qu'à l'accoutumée afin de faire basculer la rencontre. Et dans ce domaine, avantage à l'attaquant belge, qui sait faire la différence sur un appui et un enchaînement de classe. Si Marseille arrive à faire le lien entre le secteur défensif et l'animation, l'équipe phocéenne devrait donner le rythme de la rencontre et les Lillois opter pour le contre. Je ne pense pas qu'il y aura beaucoup de buts (pas plus de 3) et la rencontre sera âprement disputée. J'opterais pour un match nul du fait d'absences préjudiciables dans les deux effectifs, mais s'il y a un vainqueur, je pense les Marseillais plus à même de s'imposer malgré le blocage contracté au Vélodrome, notamment du fait d'un léger différentiel de fraîcheur par rapport aux Lillois, qui ont joué en milieu de semaine. 

Pronostic: Marseille 30%, Nul 50%, Lille 20%

Image via Eurouefa2016.net

Andréa 
Spécialiste Ligue 1

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.