Header Ads

Pronostics Foot Ligue 1 - 20ème journée : Les matchs du dimanche 10 janvier 2016 : Bien commencer l'année

Le norvégien est la première recrue hivernale pour les verts, et devrait débuter sur le banc face au FCN

3 affiches au programme pour ce deuxième dimanche de l’année. Aucune à la même heure ce qui vous offre l’opportunité de toutes les voir en intégralité. Saint-Etienne, en déplacement à Nantes, tentera de coller au groupe de tête. Nice doit s’imposer à Lille pour s’assurrer de rester dans le top 5 à l’issue de cette journée. Et enfin, Marseille accueille le premier relègable l’EAG, et doit également l’emporter pour se rapprocher des places européennes. Place à mes conseils pronos du jour pour vous éclairer !

Article rédigé avant les matchs d’hier.

14H00. FC Nantes / AS Saint Etienne

Les locaux sont 13èmes à la mi-saison et restent sur une série de cinq matchs nuls. A domicile, les canaris comptent autant de victoires que de nuls ou de défaites (3) et scorent très peu (7 buts en 9 journées). 

Face à la formation de Christophe Galtier, relativement bonne défensivement, lorsqu’il n’y a pas d’absent, la tâche sera donc d’autant plus rude. Cependant, Loic Perrin, le taulier de la défense et le capitaine de l’équipe stéphanoise, serait incertain pour la rencontre (douleur ischio-jambier). 

Nantes réussit souvent bien à la Beaujoire face à l’ASSE et je suis tenté de les pronostiquer vainqueurs mais leurs lacunes offensives m’en empêchent et je me dirige plutôt vers le match nul. Cependant si un club doit l’emporter je vois plutôt le FCN.

Les visiteurs, vainqueurs dans la plus grande des difficultés face au modeste club des Vosges de Raon L’etape en Coupe de France (aux tirs aux buts), auront également du mal ce soir face au roc défensif des Nantais. 

Les solides bases défensives nantaises devraient poser de sérieux problèmes aux Stéphanois qui sont quasiment inexistants à l’extérieur offensivement (6 buts inscrits en 9 déplacements). De plus ils restent sur cinq défaites consécutives à l’extérieur. Ruffier devra sans doute sortir le gros match pour permettre à son équipe de repartir avec le point du match nul.

Depuis 1932, en 39 confrontations, les Stéphanois ne l’ont emporté qu’à 4 reprises !

Mon pronostic : Nantes 35%, Nul 45%, Saint Etienne 20%

17H00. Lille OSC / OGC Nice

Lille, 11ème du championnat et invaincu depuis quatre rencontres en championnat, peut espérer accrocher une place européenne d’ici l’issue de la saison. Les Lillois à domicile restent sur deux succès sans prendre de but. La défense est très solide et encaisse très peu de buts (5 buts en 9 matchs). 

Tout porte donc à croire que les joueurs de Frédéric Antonetti vont l’emporter. Oui mais voilà en face c’est Nice, qui est la seconde meilleure attaque du championnat. Pour sa part, le club nordiste détient la troisième défense du championnat (derrière le PSG et Angers) mais est ce que cela sera suffisant ? Je pense que les deux équipes se neutraliseront et seront contraintes de se partager les points du match nul.

Les Niçois, à l’aise hors de leurs bases (seulement 2 défaites en 10 déplacements) ont leurs chances de l’emporter à Lille mais cela me semble tout de même être de moindres chances et donc très improblable tant la défense lilloise excelle depuis le début de la saison. 

Ben Arfa et Germain peuvent sur un coup d’éclat offrir un but à leur équipe et ce sera sans doute la seule façon de gagner dans le Nord. Un match qui demeure indécis et qui se dirige plutôt vers un nul et score vierge mais avantage à Lille qui évolue à domicile. La première équipe à ouvrir le score prendra un énorme avantage.

Lille n’a pas gagné à la maison face à Nice depuis la saison 2006/2007.

Mon pronostic : Lille 35%, Nul 45%, Nice 20%

21H00. Olympique de Marseille / En Avant Guingamp

Les Marseillais accueillent la formation de Jocelyn Gourvennec, dans ce qui sera le dernier match de cette journée. Les Bretons sont en grande difficulté et en obligation de résultat. Mais les joueurs de l’OM également. 

Marseille qui n’a plus connu la victoire au Vélodrome depuis le 13 septembre, soit 4 mois, doit absolument renouer avec le succès devant son public. Les hommes de Michel n’ont pris qu’onze points en dix matchs à domicile, et pointent à la 17ème position dans l’exercice. 

Malgré ça, ce soir les olympiens restent les favoris logiques de la rencontre. Cependant ils devront faire avec de nombreuses absences : Benjamin Mendy (absent 6 à 8 semaines), Rémy Cabella (adducteurs), Romain Alessandrini (reprise), De Ceglie (traumatisme cervical), Sarr (entorse cheville), Nkoudou (reprise mercredi), Dja Djedje (reprise début semaine).

Hors de leurs bases, le bilan est chaotique pour les guingampais. 16èmes de l’exercice, 4 buts inscrits et 7 points engrangés en 10 déplacements. On continue ? Toujours sur ces dix déplacements 15 buts encaissés et 7 défaites. 

Ils restent même sur quatre défaites consécutives. Pour ce match, le technicien guingampais pourra compter sur le retour de ses nombreux joueurs absents lors des dernières journées de championnat. Ce soir, il se pourrait qu’ils se regroupent derrière et n’aspirent qu’à glaner un seul petit point, ce qui serait déjà bien pour eux.

Depuis 1932, en 8 confrontations à domicile, l’OM l’a emporté à 7 reprises.

Mon pronostic : Marseille 50%, Nul 30% ,Guingamp 20%

Erwan
Expert Ligue 1
Team Who’s The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.