Pronostics Bundesliga 2015/16 - 18ème Journée : Duel à distance pour un podium à portée de main
Alors que la reprise sera marquée par un duel de haute voltige entre Gladbach, actuellement au pied du podium, et Dortmund, dauphin du Bayern, le Hertha affrontera Augsburg pour conserver, voire consolider, sa place sur le podium. Une occasion en or à ne pas manquer pour les Berlinois.
M'gladbach (4è) - Borussia Dortmund (2è) - Samedi 23 Janvier, 18h30.
Sur la phase aller, Gladbach était parvenu à réaliser une série de 10 matches sans défaite, marquée notamment par la victoire 3-1 sur le Bayern, avant de finalement s'écrouler de manière spectaculaire face à Leverkusen (5-0). Solide à domicile, les Gladbacher devront tout de même composer avec l'absence de leur milieu de terrain Xhaka, suspendu pour la troisième fois de la saison. Un coup dur lorsqu'on se rend compte de l'impact de l'international Suisse de 23 ans.
En face, Dortmund a clôturé une belle phase aller par une défaite à Köln (2-1) qui a semble-t-il scellé le destin de ce championnat, édition 2015/16 : Le Borussia a laissé trop de points en route et le titre devrait revenir, encore une fois, à München. Qu'importe, la bande à Marco Reus vise au minimum la qualification pour la Ligue des Champions, et cela passera par une victoire ce week-end face à un adversaire direct. Schmelzer blessé et Kagawa incertain, les Borussen devront eux aussi composer avec les blessures de leurs cadres. A l'extérieur, le Borussia reste sur 2 défaites sur les 3 dernières oppositions, face à des adversaires abordables (HSV et Köln).
Si la qualité du 11 de départ du Borussia est supérieure à celle de Gladbach en soi, je ne pense pas que cela soit suffisant sur cette rencontre. Dortmund s'est rarement montré capable de battre les meilleurs dans les moments cruciaux cette saison (défaite 5-1 face au Bayern, une deuxième place qu'on qualifierait presque de poussive en Europa League...) et je verrais bien un match nul au Borussia Park.
Mon pronostic : Gladbach 32% - Dortmund 30% - Nul 38%.
Xhaka recevant son 3ème carton rouge de la saison... |
Hertha Berlin (3è) - FC Augsburg (12è) - Samedi 23 Janvier, 15h30.
Quelques heures avant Gladbach - Dortmund, les joueurs du Hertha défieront quant à eux les Bavarois du FCA. Face à un adversaire qui, malgré sa bonne forme en fin de première partie de saison, n'est qu'à 4 points de la zone de relégation, Berlin partira logiquement favori.
Les Berlinois, qui se sont imposés 6 fois sur leurs 8 rencontres disputées à domicile jusqu'à présent, pourront de nouveau compter sur leur duo d'attaquant Ibisevic / Kalou, à l'origine de 19 buts cette saison, ainsi que sur un duo de milieu défensif Skjelbred / Lustenberger auteur d'un très bon début de saison aux côtés d'une des défenses les plus efficaces d'Allemagne (avec celles du Bayern et d'Ingolstadt) pour contrer les assauts éventuels d'Augsburg.
Attention tout de même au FCA, qui a fini 2015 sur les chapeaux de roues avec une série toujours en cours de 5 matches sans défaite, ainsi que 3 victoires de suite en déplacement. Le club a clairement retrouvé un second souffle depuis sa qualification pour les 16ème de finale de l'Europa League arrachée au forceps. Concernant ce match, Berlin devrait s'imposer, au vue de leur forme impressionnante à domicile. Mais la véritable surprise de cette seconde partie de saison pourrait en réalité se trouver du côté des visiteurs. Affaire à suivre.
Mon pronostic : Berlin 50% - Augsburg 15% - Nul 35%.
Raul Bobadilla |
Eintracht Frankfurt (14è) - VfL Wolfsburg (7è) - Dimanche 24 Janvier, 15h30.
Laquelle de ces deux équipes se relancera avant l'autre ? Si le classement général laisse présager une forte différence de niveau entre les deux équipes, la réalité sur le terrain, et surtout la réalité du moment, est tout autre. En proie a d'énormes difficultés depuis Novembre et une défaite 2-0 sur les terres de Mainz 05, le VfL n'a depuis remporté qu'un match sur les 5 qui ont suivi. Pour ne rien arranger, leur meilleur buteur, l'Autrichien Bas Dost (7 buts), s'est récemment blessé pour 2 mois et le club, qui s'est mis à la recherche d'un remplaçant pour son buteur, ne devrait pas en trouver un d'ici Dimanche.
Si la situation n'est pas optimale du côté des Wölfe, l'ambiance est loin d'être à la fête pour l'Eintracht : Une seule victoire sur les 7 derniers matches de championnat pour le club d'Alexander Meier (7 buts). Mais ce dernier, bien aidé par Seferovic devant (3 buts, 5 assists), pourrait tout de même jouer un mauvais tour aux visiteurs, qui n'ont pour l'instant pas encore trouvé l'équilibre au sein d'une équipe composée pourtant de très bons joueurs : Draxler au milieu ne parvient pas à retrouver son niveau qui était le sien les saisons passées, Schürrle et Kruse en attaque ne sont pas assez prolifiques, et le gardien de but Benaglio fait parfois tâche au milieu d'une défense pour le coup très bien en place.
En clair, le VfL semble encore en chantier et remaniement et n'a pas l'air de remonter la pente pour le moment. Le mercato devrait changer la donne, mais pour l'instant je vois une défaite de ces derniers, qui ne se sont imposés qu'à une seule reprise depuis le début de saison à l'extérieur.
Mon pronostic : Frankfurt 40% - Wolfsburg 35% - Nul 25%.
Le duo Seferovic / Meier |
Les autres pronostics de la 18ème Journée
HSV - Bayern : Bayern
Köln - Stuttgart : Köln
Hannover - Darmstadt : Nul
Hoffenheim - Leverkusen : Leverkusen
Ingolstadt - Mainz : Nul
Schalke - Bremen : Schalke
J'espère vous avoir aidé dans vos choix ! Je vous souhaite à toutes et à tous un bon week-end footballistique et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour suivre les pronostics de la 19ème Journée !
Post a Comment