Header Ads

NBA : Pronostics des matches du mercredi 27 janvier 2016

Les rumeurs désignant LeBron James responsable du renvoi de David Blatt au profit de Tyronn Lue sont nombreuses

Une fois n'est pas coutume, seulement huit matchs vous sont proposés par la NBA en ce mercredi soir, contrairement à la dizaine programmés d'habitude. Qu'à cela ne tienne, cela nous permettra de revenir sur le limogeage de David Blatt à la tête des Cavaliers ainsi que du derby texan opposant les Rockets aux Spurs.


Cet article a été rédigé mardi soir et ne prend donc pas en compte les matches disputés la nuit dernière.
* = équipe en back-to-back


1h : Cleveland Cavaliers (31-12) - Phoenix Suns (14-31)*

D'une façon plus ou moins surprenante, Cleveland, leader à l'Est, a renvoyé sans ménagement son entraîneur David Blatt. Il est vrai que les Cavaliers, bien que survolant leur conférence, ont été étrillés par les Warriors (98-132) il y a neuf jours lors du Martin Luther King Day. Ajoutez à cela une première défaite de Cleveland contre Golden State (83-89) à Noël et une autre contre San Antonio (95-99) il y a deux semaines. Vous devinerez que la franchise de l'Ohio n'a pas fait le poids face à ses deux principaux concurrents dans la course au titre NBA. David Griffin, le General Manager des Cavs, a justifié sa décision en avançant le fait que l'ambiance n'était pas au beau fixe dans les vestiaires de l'équipe. Il convient cependant de rappeler que Tyronn Lue, nouvel entraîneur de l'équipe et ex-assistant de David Blatt, est un ami très proche de LeBron James... L'arrivée de Lue n'a jusqu'ici pas été un grand succès pour Cleveland, qui s'est incliné samedi contre Chicago (83-96) avant de remporter une victoire peu convaincante lundi face à Minnesota (114-107). La réception des Suns ne posera pas de grands problèmes aux Cavaliers, qui devront toutefois se montrer bien plus convaincants pour dissiper les doutes surgis dernièrement des revers face aux grosses cylindrées de la conférence Ouest.

Absents / Incertains :
- Cleveland : aucuns
- Phoenix : Brandon Knight (adducteurs), Eric Bledose (genou), Jon Leuer (dos) et Ronnie Price (orteil) / Markieff Morris (épaule) et Mirza Teletovic (cheville)

Mon pronostic : Cavaliers : 90% - Suns : 10%

1h30 : Boston Celtics (25-21) - Denver Nuggets (17-28)

Les Celtics ont pu profiter des récentes méformes de leurs concurrents dans la course aux playoffs (deux victoires en neuf matches pour le Heat*, deux victoires en huit matches pour les Pacers*, une victoire en onze matches pour le Magic*, etc.) pour se hisser jusqu'à la cinquième place de la conférence Est. Boston devra néanmoins mettre de côté cette inconstance chronique qui le caractérise s'il veut accéder aux playoffs pour la seconde année consécutive. La tâche ne sera pas facile face à une équipe de Denver enjouée et accrocheuse, mais « Beantown » reste favori.

Absents / Incertains :
- Boston : Jordan Mickey (cheville)
- Denver : Wilson Chandler (hanche) / Jameer Nelson (poignet), Joffrey Lauvergne (orteil) et Kenneth Faried (adducteurs)

Mon pronostic : Celtics : 60% - Nuggets : 40%

1h30 : Detroit Pistons (24-21) - Philadelphia 76ers (6-39)*

Le séjour des Pistons sur la côte Ouest a été mitigée : Detroit avait ainsi triomphé de Houston (123-114) mercredi et d'Utah (95-92) lundi, mais s'était entre-temps incliné à New Orleans (99-115) jeudi ainsi qu'à Denver (101-104). « Motor City » part avec nos faveurs ce soir mais devra tout de même se méfier d'une équipe de Philadelphia qui s'est bien repris après une entame de saison cauchemardesque (trois succès lors de ses neuf dernières sorties après avoir perdu 30 de ses 31 premiers matches).

Absents / Incertains :
- Detroit : Jodie Meeks (pied)
- Philadelphia : Elton Brand (raisons personnelles), Jahlil Okafor (gastro-entérite), JaKarr Sampson (infection respiratoire) et Joel Embiid (pied) / Isaiah Canaan (cheville et poignet)

Mon pronostic : Pistons : 65% - 76ers : 35%

2h00 : Atlanta Hawks (27-19) - Los Angeles Clippers (28-16)*

Avant de vaincre Denver (119-105) lundi, Atlanta avait laissé filer deux matches consécutifs face à des équipes de la conférence Ouest au bilan négatif (Sacramento [88-91] jeudi puis Phoenix [95-98]). Cela n'est donc pas forcément rassurant au moment d'affronter des Clippers qui ont remporté 12 de leurs 15 derniers matches. Rappelons néanmoins que deux des trois matches perdus par Los Angeles l'ont été au profit des deux meilleures équipes de l'Est (Cleveland [102-115] jeudi et Toronto [94-112] dimanche). ATL se classant troisième, on peut donc croire que ce match sera très équilibré. Bien qu'un récent scandale ait éclaté à LA autour de Blake Griffin - qui se serait fracturé la main droite en frappant un membre de son staff -, les Californiens nous semblent mieux placés pour empocher un nouvelle victoire. 

Absents / Incertains :
- Atlanta : aucuns
- Los Angeles : Blake Griffin (main) / aucun

Mon pronostic : Hawks : 42% - Clippers : 58%

2h00: Minnesota Timberwolves (14-32) - Oklahoma City Thunder (33-13)*
> rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3

Après avoir enchaîné sept succès de rang, la belle série d'Oklahoma City a subi un coup d'arrêt aussi brutal qu'étonnant dimanche à Brooklyn (106-116). Gageons que le Thunder saura se reprendre chez des Timberwolves extrêmement décevants au vu des attentes suscitées par les deux derniers premiers choix de la Draft, Karl-Anthony Towns (2015) et Andrew Wiggins (2014).

Absents / Incertains :
- Minnesota : Kevin Garnett (genou) et Kevin Martin (poignet) / aucun
- Oklahoma City : Andre Roberson (genou) et Steven Adams (coude) / aucun

Mon pronostic : Timberwolves : 25% - Thunder : 75%

Josh Smith pourrait relancer sa carrière à Houston

2h00 : San Antonio Spurs (38-7) - Houston Rockets (25-22)
> Mon grand format - en direct sur beIN Sports 1

Après être sorti victorieux de son duel contre Dallas (115-104) dimanche, Houston se rend ce soir à San Antonio pour un nouveau derby du Texas. Les Rockets ont été au cœur de l'actualité en NBA le weekend dernier après avoir accueilli Josh Smith vendredi. Ce dernier évoluait déjà pour l'équipe de James Harden la saison dernière et avait participé au beau parcours de Houston en playoffs, stoppé par Golden State, futur champion, lors des finales de conférence (1-4). « J-Smoove » avait ensuite décidé de s'engager pour les Clippers durant l'été, et bien mal lui en avais pris, puisqu'il ne s'est jamais adapté aux systèmes de Doc Rivers et avait rapidement été relégué sur le banc, ne disputant que 15.2 minutes de jeu en moyenne. Indésirable en Californie, Smith est donc revenu à Houston et après un premier match compliqué face aux Bucks vendredi (deux points à 10% aux tirs, cinq rebonds, six passes décisives, deux interceptions et trois contres dans la victoire des siens [102-98]), il a délivré une très belle performance face aux Mavericks lors du match suivant, cumulant 16 points à 43%, trois rebonds, deux passes décisives, deux interceptions et deux contres. Bien qu'il se soit à nouveau retrouvé en difficulté face aux Pelicans (112-111) avec cinq points à 18% de réussite, l'apport de Smith ne sera pas de trop dans une équipe où le secteur intérieur est ravagé par les blessures - Dwight Howard, Donatas Motiejunas et Sam Dekker étant tous les trois absents.
Les choses vont mal à San Antonio. Si les Spurs occupent toujours la seconde place de la conférence Ouest, ils ont été démolis par les Warriors, premiers, lundi (90-120). Gregg Poppovich ne pouvait bien sûr pas se satisfaire d'une telle prestation et faisait ainsi la comparaison suivante au sujet de ses joueurs : « on aurait dit des garçons face à des hommes en termes de force mentale et d’agressivité dans tous les domaines du jeu ». L'entraîneur de San Antonio est passé maître dans l'art de piquer au vif ses joueurs, qui devraient se reprendre dès ce soir face à leurs voisins texans.

Absents / Incertains :
- San Antonio : Tim Duncan (genou) / aucun
- Houston : Donatas Motiejunas (dos) et Sam Dekker (dos) / Dwight Howard (cheville)

Mon pronostic : Spurs : 70% - Rockets : 30%


3h00 : Utah Jazz (19-25) - Charlotte Hornets (22-23)

La dernière fois qu'Utah et Charlotte avaient été confrontés, c'était à l'occasion du Martin Luther King Day. Ce match, tout simplement fou, avait vu les Hornets l'emporter (124-119) après deux prolongations, grâce à un Kemba Walker stratosphérique (52 points, record de points dans un match pour un joueur de Charlotte). La franchise de Michael Jordan semble depuis avoir été revigorée par ce succès puisqu'en dehors d'une défaite logique à Oklahoma City (95-109) mercredi, elle a remporté trois succès de rang qui lui a permis de grimper à la neuvième place de la conférence Est. Aux portes des playoffs et sur le point d'équilibrer leur bilan, les Hornets auront malgré tout fort à faire face au Jazz qui, en dépit de son ratio de victoires négatif, n'est jamais une équipe bonne à prendre. Utah pourrait profiter de la cascade de blessés qui touche Charlotte pour émerger vainqueur de ce duel.

Absents / Incertains :
- Utah : Alec Burks (cheville), Dante Exum (genou) et Raul Neto (commotion cérébrale) / aucun
- Charlotte : Al Jefferson (genou), Cody Zeller (épaule) et Michael Kidd-Gilchrist (épaule) / Jeremy Lamb (orteil) et Nicolas Batum (orteil)

Mon pronostic : Jazz : 55% - Hornets : 45%

4h30 : Golden State Warriors (41-4) - Dallas Mavericks (25-21)*

Si Golden State a ridiculisé les deux candidats à sa propre succession pour le titre (Cleveland [132-98] il y a neuf jours et San Antonio [120-90] lundi), il n'a probablement pas oublié que Dallas est l'une des seules équipes à l'avoir vaincu cette saison ; le 30 décembre dernier, les Mavericks avaient en effet disposé de Warriors privés de Stephen Curry et de Harrison Barnes, leur infligeant alors leur seconde défaite de la saison (114-91). La donne sera probablement différente ce soir.

Absents / Incertains :
- Golden State : James Michael McAdoo (orteil et pied) / Festus Ezeli (genou)
- Dallas : aucun / Devin Harris (orteil), Jeremy Evans (épaule) et Zaza Pachulia (jambe)

Mon pronostic : Warriors : 80% - Mavericks : 20%

Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.

Sami
@IAmSami25
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.