NBA : Pronostics des matches du mercredi 20 janvier 2016
Après un Martin Luther King Day époustouflant (deux matches décidés en double-prolongation, deux autres après une seule prolongation, des performances individuelles incroyables et des Warriors atomisant les Cavaliers), la NBA vous propose de suivre onze matches ce soir avec quelques belles affiches pour les playoffs à l'Est, dont Washington - Miami et Toronto - Boston, en plus d'un somptueux Chicago - Golden State.
Cet article a été rédigé mardi soir et ne prend donc pas en compte les matches disputés la nuit dernière.
*= équipe en back-to-back
1h : Washington Wizards (19-21) - Miami Heat (23-18)*
> rediffusion à 9h30 sur beIN Sports 3
Washington et Miami affichent le même bilan en 2016 : cinq victoires et cinq défaites sont venues émailler le début d'année des deux équipes. Les Wizards restent sur deux désillusions à domicile : après s'être inclinés de justesse samedi contre Boston (117-119), ils n'ont fait illusion qu'une mi-temps lundi contre Portland (98-108) à l'occasion du Martin Luther King Day. Les partenaires de John Wall n'arrivent décidément pas à revenir dans la course aux playoffs. Le Heat ne va guère mieux puisqu'il s'est incliné quatre fois lors de ses cinq dernières sorties. Les Floridiens ont d'ailleurs traversé une incroyable sécheresse offensive dimanche contre le Thunder (74-99) et leur nombre important de blessés - notamment au poste de meneur de jeu - pourrait leur porter préjudice ce soir.
Absents :
- Washington : Alan Anderson (cheville), Drew Gooden (mollet), Kris Humphries (genou) et Otto Porter (hanche)
- Miami : Beno Udrih (cou), Chris Andersen (genou), Goran Dragic (mollet) et Josh McRoberts (genou)
Mon pronostic : Wizards : 57% - Heat : 43%
1h : Orlando Magic (20-20) - Philadelphia 76ers (5-38)
Le début de saison d'Orlando est incroyablement mauvais : le Magic a en effet perdu sept de ses huit matches en 2016 et glisse lentement mais sûrement vers le bas du classement (neuvième). Les 76ers n'ont eux rien à jouer et sont donc plus libérés. Philadelphia a ainsi poussé New York dans ses derniers retranchements lundi durant le Martin Luther King Day, s'inclinant après deux prolongations au terme d'un match haletant (113-119). Orlando reste favori mais devra grandement se méfier de Philadelphia...
Absents :
- Orlando : CJ Watson (mollet) et Victor Oladipo (genou)
- Philadelphia : Joel Embiid (pied)
Mon pronostic : Magic : 62% - 76ers : 38%
1h30 : Brooklyn Nets (11-31) - Cleveland Cavaliers (28-11)
Lundi, à l'occasion de l'affiche la plus attendue du Martin Luther King Day, les Cavaliers se sont effondrés contre les Warriors (98-132). Quelques jours plus tôt, Cleveland s'était déjà incliné à San Antonio (95-99), revers qu'il faut ajouter à celui contre Golden State (83-89), déjà, à Noël. Si LeBron James et les siens n'ont aucun mal à dominer la conférence Est comme ils le démontreront ce soir à Brooklyn, cette fâcheuse tendance à s'avouer vaincu contre les grosses cylindrées de la conférence Ouest est de plus en plus inquiétante, d'autant plus que les playoffs approchent à grands pas...
Absents :
- Brooklyn : Andrea Bargnani (cheville), Chris McCullough (genou), Jarrett Jack (genou) et Rondae Hollis-Jefferson (cheville)
- Cleveland : aucun
Mon pronostic : Nets : 12% - Cavaliers : 88%
1h30 : Toronto Raptors (26-15) - Boston Celtics (22-20)
Toronto monte petit à petite en puissance : après être sorti vainqueur de son déplacement à Londres contre le Magic jeudi (106-103 après prolongation), les Raptors ont vaincu les Nets lundi durant le Martin Luther King Day (112-100) et sont sur une série de cinq victoires consécutives. Fiers dauphins des Cavaliers, les Canadiens devraient normalement enchaîner face à des Celtics qui n'ont pas su profiter des récents déboires du Magic pour le distancer dans la course aux playoffs à l'Est.
Absents :
- Toronto : DeMarre Carroll (genou)
- Boston : Jordan Mickey (cheville)
Mon pronostic : Raptors : 65% - Celtics : 35%
1h30 : New York Knicks (21-22) - Utah Jazz (18-23)
Les Knicks et le Jazz se sont tous les deux montrés généreux à l'occasion du Martin Luther King Day, proposant des minutes de basket supplémentaires à tout va pendant cette journée si spéciale aux États-Unis : New York a ainsi eu besoin de deux prolongations pour se débarrasser de Philadelphia (119-113) tandis qu'Utah est arrivé court - après deux double-prolongations là aussi - contre Charlotte (119-124), dépassé par un immense Kemba Walker (52 points, 9 rebonds et 8 passes décisives). Les partenaires de Rudy Gobert, toujours huitièmes à l'Est, vont devoir se méfier d'une concurrence pour les playoffs à l'Ouest toujours plus pressante (Sacramento et Portland ne sont qu'à un demi-match de les rattraper). Néanmoins, la franchise de Manhattan reste favorite.
Absents :
- New York : Cleanthony Early (genou)
- Utah : Alec Burks (cheville), Dante Exum (genou) et Derrick Favors (dos)
Mon pronostic : Knicks : 60% - Jazz : 40%
2h : Chicago Bulls (24-16) - Golden State Warriors (38-4)
> Mon grand format - en direct sur beIN Sports 1
Les Bulls ont rencontré quelques difficultés dernièrement : Chicago a perdu quatre de ses six derniers matches, parmi lesquels des revers face à un candidat aux premières places de l'Est (Atlanta [107-120] le 9 janvier) et contre deux équipes ne figurant même pas parmi les huit premiers dans sa conférence (Washington [100-114] le 11 janvier et Milwaukee [101-106] le lendemain). De plus, « Windy City » a eu un mal fou à triompher de Philadelphia (115-111 après prolongation jeudi) et sans les exploits de Jimmy Butler (53 points), il n'est pas certain que les Bulls auraient évité un nouveau revers. Chicago a en plus eu le regret d'apprendre la blessure de Joakim Noah qui, opéré de l'épaule gauche, sera a priori absent pour le reste de la saison. « Chitown » s'est heureusement relancé à Detroit (111-101) il y a deux jours lors du Martin Luther King Day et se maintient ainsi à la troisième place de la conférence Est.
Après avoir défrayé la chronique depuis le début de la saison en survolant la NBA, Golden State a semblé rentrer dans le rang la semaine dernière : les Warriors ont en effet été surpris par les Nuggets (110-112 mercredi) avant de s'incliner dans les grandes largeurs chez les Pistons (95-113 samedi). C'était sans compter sur la capacité de GSW à nous faire mentir, puisque lundi, Stephen Curry et les siens ont rapidement éteint Cleveland (132-98 au final) dans ce qui s'avérait être la revanche des Finales NBA de l'année dernière et le choc au sommet de ce Martin Luther King Day. Golden State devrait aussi sortir vainqueur de ce déplacement à Chicago.
Absents :
- Chicago : Joakim Noah (épaule), Kirk Hinrich (quadriceps) et Mike Dunleavy (dos)
- Golden State : James Michael McAdoo (pied)
Mon pronostic : Bulls : 33% - Warriors : 67%
2h : Houston Rockets (22-21) - Detroit Pistons (22-19)
On risque d'assister à un duel équilibré et intéressant entre ces deux équipes : les Rockets et les Pistons sont tous les deux septièmes de leur conférence respective et l'opposition de pivots entre Dwight Howard, incroyable lundi contre les Clippers (132-140 après prolongation) avec 36 points et 26 rebonds), et Andre Drummond (17.6 points et 15.5 rebonds de moyenne), vaudra certainement le détour. Bien que Detroit ait réussi à faire tomber Golden State (113-95) samedi, il reste sur trois défaites en quatre matches tandis que Houston a gagné six matches sur huit en février. On privilégiera donc la bonne forme des Rockets ce soir.
Absents :
- Houston : Donatas Motiejunas (dos) et Sam Dekker (dos)
- Detroit : Jodie Meeks (pied)
Mon pronostic : Rockets : 63% - Pistons : 37%
2h : Oklahoma City Thunder (30-12)* - Charlotte Hornets (19-22)
Vous aurez donc compris que la NBA rendait hommage à Martin Luther King lundi en ce jour férié aux États-Unis et Kemba Walker a pris cela au pied de la lettre : le meneur de jeu des Hornets a été grandiose, avec 52 points, 9 rebonds et 8 passes décisives qui ont été ultra décisifs dans la victoire de son équipe contre le Jazz (124-119 après prolongation). Cette performance est d'autant plus incroyable que Walker est entré dans l'histoire de Charlotte, devenant le joueur ayant marqué le plus de points dans un match pour « Buzz City ». Malgré cette victoire et cet exploit, les Hornets dégringolent dans le classement de la conférence Est (douzième) et ne pourront éviter un nouveau revers face au Thunder.
Absents :
- Oklahoma City : aucun
- Charlotte : Al Jefferson (genou), Jeremy Lamb (orteil) et Michael Kidd-Gilchrist (épaule)
Mon pronostic : Thunder : 80% - Hornets : 20%
2h30 : Dallas Mavericks (24-19) - Minnesota Timberwolves (13-29)*
Dimanche, Minnesota a remporté son premier match de l'année 2016 face à Phoenix (117-87), mettant ainsi fin à une série de neuf revers consécutifs. Les Timberwolves sont avant-derniers à l'Ouest et risque de le rester à l'issue de cette soirée.
Absents :
- Dallas : Raymond Felton (œil)
- Minnesota : aucun
Mon pronostic : Mavericks : 80% - Timberwolves : 20%
4h30 : Los Angeles Lakers (9-34) - Sacramento Kings (17-23)
Les Lakers sont empêtrés dans leur tourmente dans cette saison dédiée à Kobe Bryant. Les Kings ont l'occasion de passer huitième s'ils s'imposent ce soir et n'auront donc aucun intérêt à laisser filer ce match.
Absents :
- Los Angeles : aucun
- Sacramento : Duje Dukan (jambe) et Eric Moreland (pied)
Mon pronostic : Lakers : 22% - Kings : 78%
4h30 : Portland Trail Blazers (19-25) - Atlanta Hawks (25-17)
Ce dernier match de la soirée entre Portland, neuvième à l'Ouest, et Atlanta, quatrième, devrait être bien plus relevée qu'on ne le croit : à l'instar des Kings, les Trail Blazers pourraient prendre la place du Jazz et s'installer à la huitième place de la conférence Ouest, synonyme de playoffs. Portland a remporté quatre de leurs cinq derniers matches mais risque d'avoir fort à faire face à Atlanta, capable du meilleur comme du pire. L'issue de cette rencontre devrait être plus indécise que jamais.
Absents :
- Portland : aucun
- Atlanta : aucun
Mon pronostic : Trail Blazers : 48% - Hawks : 52%
Partagez votre opinion et vos pronostics sur les réseaux sociaux avec nous en utilisant le hashtag #NBAWTB.
Sami
@IAmSami25
Spécialiste NBA
Team Who's The Bet
Post a Comment