La NBA pour les Nuls : L'Origine des noms de franchises (Partie 1)
On se retrouve comme tous les lundis pour un nouveau numéro de la "NBA pour les Nuls" ! Cette fois, on s'attaque à un gros pavé de l'histoire de la NBA. J'ai fait des recherches pour au final vous expliquer l'origine des noms des 30 franchises de la ligue. Accrochez-vous bien car il y a pas mal de lecture.
Atlanta Hawks
Historique de la Franchise :
- Tri-Cities BlackHawks de 1946 à 1951.
- Milwaukee Hawks de 1951 à 1955.
- Saint Louis Hawks de 1955 à 1968.
- Atlanta Hawks de 1968 à nos jours.
Il faut remonter à 1946, lorsque la National Basketball League (NBL) veut créer une franchise pour retrouver la naissances des Hawks. La ligue réunit alors 3 villes : Moline et Rock Island dans l'Illinois et Davenport dans l'Iowa. L'équipe sera surnommée alors les "BlackHawks" tout comme l'équipe de hockey de Chicago. Le nom de la franchise était tiré d'un chef Indien "Black Hawk" (ils ont pas cherché loin). Quand la franchise déménage à Milwaukee en 1951, le surnom sera réduit à "Hawks". L'équipe va encore déménager par la suite et posera ses valises à Saint-Louis en 1955. Enfin, elle fera un dernier déménagement et atterrira à Atlanta en 1968 et ne bougera plus.
Boston Celtics
Historique de la Franchise :
- Boston Celtics de 1946 à nos jours.
Le nom d'équipe de Boston sera un choix personnel du propriétaire de l'époque, Walter Brown, en 1946. Dans sa liste de noms, Brown choisira les Celtics parmi "Whirlwinds", "Olympians" et "Unicorns". En choisissant les "Celtics", il déclarera : "aucune équipe avec un nom irlandais n'a jamais gagné une foutu titre à Boston". La suite nous la connaissons...
Brooklyn Nets
Historique de la Franchise :
- New Jersey Americans (ABA) de 1967 à 1968.
- New York Nets (ABA) de 1968 à 1976.
- New York Nets de 1976 à 1977.
- New Jersey Nets de 1977 à 2012.
- Brooklyn Nets de 2012 à nos jours.
La première équipe de basket de l'histoire de cette franchise évolua en "American Basketball Association" en 1967 et elle s'appelait alors les "New Jersey Americans". L'année suivante, la franchise déménagera à New York et changera son nom pour les "New York Nets". Finalement, la franchise retournera à New Jersey en 1977 et gardera son surnom des "Nets". L'équipe changera encore une fois de ville et s'installera à Brooklyn en 2012 toujours avec le même nom : les "Nets".
Charlotte Hornets
Historique de la Franchise :
- Charlotte Hornets de 1988 à 2002.
- Charlotte Bobcats de 2004 à 2014.
- Charlotte Hornets de 2014 à nos jours.
Cette franchise a un destin croisé avec une autre : New Orleans Pelicans.
Dans un premier temps, Charlotte héberge une franchise NBA en 1985 grâce à George Shinn, un entrepreneur de Caroline du Nord? L'équipe joue alors au Charlotte Coliseum. Pour comprendre l'origine du nom "Hornets", il faut remonter lors de la "Révolutionnary War" qui a eu lieu en Amérique du Nord. Un commandant britannique a trouvé que la zone autour de Charlotte ressemblait à un nid de frelon (Hornets en anglais).
Dans un second temps, la franchise est délocalisée en 2002 à New Orleans pour devenir les New Orleans Hornets.
Dans un troisième temps, comme il n'y avait plus de franchise à Charlotte, un groupe d'entrepreneurs a décidé, avec l'accord de David Stern en 2004, de recréer une franchise. La franchise ne pouvant pas utiliser le nom des Hornets (car déjà utilisé par la franchise de New Orleans), c'est via un concours avec l'aide des fans vont désigner l3 noms possibles : "Bobcats", "Dragons"et 'Flight". Le propriétaire de l'époque voulait choisir "Dragons", mais les autres propriétaires NBA, qui ont leur mot à dire sur un changement de nom de franchise, n'ont pas trouvé ce nom très "vendeur". C'est donc le terme "Bobcats" qui a finalement été retenu, le propriétaire déclarant : "Les Bobcats sont des indigènes de l'Ouest de la Caroline du Nord. Ce nom n'a jamais été utilisé par une équipe de sport professionnelle.". Ensuite, avec l'arrivée de Michael Jordan à sa tête, la franchise de Charlotte retrouvera son univers d'antan. En effet, comme la franchise de New Orleans deviendra les Pelicans, la NBA autorisera Charlotte à reprendre son nom d'origine : "Hornets"
Chicago Bulls
Historique de la Franchise :
- Chicago Bulls de 1966 à nos jours.
Richard Klein, propriétaire en 1966, s'est creusé la tête pour essayer de trouver un nom à l'équipe qu'il souhaitait créer. Il voulait un nom qui représentait le plus possible la ville de Chicago considérée comme la capitale de la viande. Klein pensa donc à "Matadors" ou encore "Toréadors". Seulement voilà, c'est son jeune fils qui trouvera le nom de "Bulls" sans en faire exprès. Il trouvait les noms proposés par son père totalement ridicules et s'exclama "Dad, That's a bunch of a Bull" (Papa, ce n'est que des bêtises).
Cleveland Cavaliers
Historique de la Franchise :
- Cleveland Cavaliers de 1970 à nos jours.
Les habitants de la ville de Cleveland voteront en 1970, via un sondage pour désigner le nom de leur franchise. Les termes qui seront retenus pour le vote sont : "Cavaliers", "Jays", "Foresters", "Towers" et "Presidents". Le surnom "Presidents" s'est glissé dans le vote car 7 anciens présidents des Etats-Unis sont nés dans l'Ohio. Jerry Stomko qui suggéra "Cavaliers" dans le vote écrira pour expliquer son choix : "Cavaliers représente un groupe d'hommes audacieux qui n'abandonnent jamais quelque soit la situation."
Dallas Mavericks
Historique de la Franchise :
- Dallas Mavericks de 1980 à nos jours.
Une station de radio de Dallas a organisé un concours "Nomme ton équipe". Les noms finalistes de ce concours ont ensuite été transmis au propriétaire de l'époque Donald Carter. Il choisira le nom "Mavericks" au lieu de "Wranglers" et "Express". Les 41 fans qui ont proposé "Mavericks" ont gagné 2 places pour le "Season-Opener".
Denver Nuggets
Historique de la Franchise :
- Denver Rockets (ABA) de 1967 à 1974.
- Denver Nuggets (ABA) de 1974 à 1976.
- Denver Nuggets de 1976 à nos jours.
Autrefois en "American Basketball Association", l'équipe de Denver s'appelait les "Denver Rockets". Toutefois, alors que l'équipe se prépare à faire le grand saut en NBA en 1974, elle doit se résoudre à changer de nom. En effet, le terme "Rockets" était déjà utilisé par Houston. C'est via un concours que le nom des "Nuggets" sera choisi. Ce surnom est une allusion à la tradition de Denver connu pour ses mines d'or et le "Colorado Gold Rush" dans les années 1850.
Detroit Pistons
Historique de la Franchise :
- Fort Wayne Zollner Pistons (NBL) de 1941 à 1948.
- Fort Wayne Pistons (ABA) de 1948 à 1949.
- Fort Wayne Pistons de 1949 à 1957.
- Detroit Pistons de 1957 à nos jours.
Les Pistons sont nés à Fort Wayne dans l'Indiana, où ils étaient connu comme les "Zollner Pistons". Ce nom de "Zollner Piston" venait d'une manufacture dirigée par Fred Zollner qui nommera la franchise comme son entreprise. Quand l'équipe déménagera à Détroit en 1957, Zollner optera pour enlever son nom et ne garder que "Pistons". De plus, le nom collait parfaitement au surnom de la ville de Detroit (spécialisé dans l'industrie automobile) : "Motor City".
Golden State Warriors
Historique de la Franchise :
- Philadelphia Warriors de 1946 à 1962.
- San Fransisco Warriors de 1962 à 1971.
- Golden State Warriors de 1971 à nos jours.
Les Warriors de Philadelphie ont remporté le titre lors de la première saison de la "BasketBall American Association" en 1946-1947. Les Warriors ont ensuite déménagé de Philadelphie à San Fransisco après la saison 1961-1962. Ils garderont le même surnom, "Warriors" à San Fransico. Quand l'équipe déménagera en 1971 vers la Baie d'Oakland, elle conserve son nom "Warriors" mais le terme Golden State y est ajouté (un terme désignant l'Etat de Californie).
C'est tout pour aujourd'hui en ce qui concerne l'histoire des noms des franchises NBA. Mais rassurez-vous, on se retrouve dès la semaine prochaine pour avoir la 2ème partie de cette chronique. Passez une bonne semaine sur Who's The Bet et à lundi !
Nico
Expert NBA
Team Who's The Bet
Post a Comment