Header Ads

Football | Notre top 100 des meilleurs joueurs de l'année 2015: du 41ème au 60ème

Troisième volet de notre sélection des 100 meilleurs joueurs de l'année 2015. Encore une fois, vous y trouverez nos rectifications du classement concocté par l'Equipe. Au menu: 3 joueurs du PSG, le milieu du Real Madrid, et une bonne partie du secteur offensif du Bayern.

Javier Pastore (Milieu - Paris SG)




60. Eden Hazard (MIL/BEL/Chelsea): Les journalistes de l'Equipe l'avaient placé à la 19ème place. Certains d'entre eux n'ont donc pas regardé la Premier League depuis avril 2015. Tout d'abord très bon, il faisait presque l'unanimité outre-Manche et était considéré comme le meilleur joueur de Premier League. Mais après l'élimination en Ligue des Champions au printemps, il n'est plus que l'ombre de lui-même. Pour l'anecdote, il faut savoir qu'Hazard n'a pas marqué le moindre but en 27 matches depuis le début de cette saison. Son classement dans le top 100 du quotidien sportif est pour moi l'aberration principale.

59. Edinson Cavani (ATT/URU/Paris Saint-Germain): Petit gain de 5 places pour l'attaquant parisien que je trouve un peu trop critiqué. L'Uruguayen a quand même inscrit 33 buts en 2015 en évoluant la plupart du temps sur un côté. Ses appels de balle ouvrent beaucoup d'espace à ses compères de l'attaque et il est le premier à défendre à la perte de la balle. Il ne figure pas plus haut dans le classement du fait de ses nombreux dribbles manqués et d'une bonne flopée d'occasions gâchées.

58. Raheem Sterling (ATT/ANG/Manchester City): Classé 29 places plus bas par l'Equipe, il méritait d'être un peu plus valorisé. C'est clairement une pépite, et Manchester City n'a pas hésité à débourser plus de 62 millions d'euros pour s'offrir ses services. Il a été la seule véritable lueur d'espoir à Liverpool lors de la dernière saison, et s'est déjà imposé à Manchester comme un titulaire en puissance. Néanmoins il doit marquer un peu plus et améliorer sa vision de jeu.

57. Douglas Costa (ATT/BRE/Bayern Munich): Le Brésilien gagne 28 places grâce à une acclimatation extrêmement rapide au jeu du Bayern. Déjà très bon avec le Shakhtar Donetsk, il s'est imposé d'emblée dans l'équipe de Guardiola et nous a offert quelques gestes techniques de très grande classe. 

56. Thiago Alcantara (MIL/ESP/Bayern Munich): Nous restons en Bavière, là où l'ancien du Barça a gagné du temps de jeu. Il semble avoir conquis Guardiola, qui l'a souvent placé dans le cœur du jeu. Toutefois, il faudrait le voir plus souvent et surtout le voir marquer, ce qui explique une rétrogradation de 7 places. Par contre, d'un point de vue technique, transmission et vision de jeu, il est difficile de trouver meilleur que lui.

55. Toni Kroos (MIL/ALL/Real Madrid): Dégringolade de 22 places pour un joueur qui ne fait plus l'unanimité sous l'ère Benitez. Mis à part cela, il est presque aussi bon que l'année dernière sur le terrain. Véritable métronome, il sait aussi prendre sa chance de loin, ce qui en fait une arme redoutable au sein de l'armada madrilène. Pas de doute qu'il sera mieux classé en 2016.

54. Jordi Alba (DEF/ESP/FC Barcelone): Une petite baisse de 4 places dans le classement car il peut sans doute apporter encore plus. Sinon, il est titulaire indiscutable sous Luis Enrique et a participé à la conquête de tous les titres du Barça en 2015.

53. Gerard Piqué (DEF/ESP/FC Barcelone): Dix-sept places en moins pour lui, tout simplement parce que je le trouve surcoté depuis très longtemps. Il ne chute que d'une petite vingtaine de rangs uniquement parce qu'il a réalisé une bonne saison, surtout quand on voit qu'il est une valeur sûre dans une charnière catalane balbutiante. Mathieu et Vermaelen n'ont pas convaincu pour des raisons différentes, et Mascherano, qui préfère jouer au milieu, fait l'intérim (à merveille).

52. Blaise Matuidi (MIL/FRA/Paris Saint-Germain): Tout le monde l'adore en France, et on peut le remarquer dans le classement de l'Equipe, dans lequel il figure à la 28ème place, devant Mesut Özil et Philip Lahm... Cessons ce chauvinisme ou cet aveuglement collectif autour de Matuidi. C'est un gros travailleur, un mec irréprochable, et il a progressé dans tous les domaines de jeu. Mais cette année 2015 est loin d'être sa meilleure année. Il a réalisé 2 bons mois à tout casser et on sent de plus en plus qu'il n'est plus indispensable dans le onze de Laurent Blanc. Une 52ème place représente sûrement mieux l'étendue de ses capacités.

51. Gregorz Krychowiak (MIL/POL/FC Séville): Déjà très sous-estimé quand il évoluait à Reims, il a pris les clés du milieu du onze d'Unai Emery. Excellent récupérateur, il est doté d'une puissance incroyable, et le plus important est qu'il sait se servir de ses qualités au moment opportun. Acheté par Séville 5 millions d'euros, il est maintenant estimé à 25 millions par le site transfermarkt. Il gagne 35 places par rapport à son classement dans l'autre top 100.

50. Xabi Alonso (MIL/ESP/Bayern Munich): Sacré coup de poker son transfert au Bayern, et sacrée réussite. Toujours aussi propre dans son jeu de passe, il fait un bien fou au collectif de Guardiola. Et puis mention spéciale pour sa récente reprise de volée de plus de 30 mètres. 22 places gagnées pour lui.

49. Jamie Vardy (ATT/ANG/Leicester City): Souvent les révélations impressionnent en faisait irruption sur 3 ou 4 matches. Mais ce n'est pas pareil pour lui. Il est tellement régulier qu'il a battu le record détenu par Ruud van Nistelrooy du nombre de matches consécutifs avec au moins un but inscrit. Le fait de l'avoir fait avec Leicester mérite bien un léger bond de 4 places dans le top 100.

48. Philippe Coutinho (MIL/BRE/Liverpool): Étincelant balle au pied, il est le leader technique de Liverpool. Agile, rapide, doué techniquement et doté d'une frappe assassine, c'est un danger permanent. Mais on aimerait bien le voir plus décisif et il est largement capable d'augmenter sa distribution de caviars. Il perd 3 places.

47. Javier Pastore (MIL/ARG/Paris Saint-Germain): Pas retenu par les journalistes de l'Equipe, il a réalisé sa meilleure saison au PSG entre 2014 et 2015. C'est un magicien, surtout quand il joue dans le cœur du jeu comme il l'a fait dans la première moitié de 2015. Il faut aussi rappeler qu'il a réalisé une excellente Copa America avec l'Argentine. Le seul problème est qu'il n'a pas joué en cette fin d'année du fait de blessures récurrentes.

46. Luka Modric (MIL/CRO/Real Madrid): Il perd 23 places mais c'est à contrecœur. A son meilleur niveau, il a sa place dans le top 15. Mais bon, il a subi 3 blessures sérieuses, soit 3 absences relativement longues. Tout ceci l'a quelque peu empêché de retrouver un bon niveau durablement. Si ces problèmes physiques cessent en 2016, on le retrouvera beaucoup plus haut.

45. James Rodriguez (MIL/COL/Real Madrid): Même problème que pour Modric, James a connu des blessures sévères. Absent 2 mois lors de la dernière saison, il n'a joué que 9 matches en Liga depuis août. Difficile de l'intégrer au top 30 comme l'a fait l'Equipe. Toutefois, son talent est indéniable, et on devrait le retrouver mieux classé l'an prochain.

44. Yaya Touré (MIL/CIV/Manchester City): Il gagne 4 places parce qu'il force la décision dans des moments extrêmement tendus, alors qu'il est à la base un joueur défensif. Après, il n'évolue plus à son meilleur niveau et cela se voit de plus en plus. Cependant, il reste un des meilleurs joueurs à son poste, et conserve de beaux restes dans tous les domaines de jeu.

43. Harry Kane (ATT/ANG/Tottenham Hotspur): 32 buts en 2015 pour le meilleur jeune joueur de la saison 2014-2015 en BPL. Très efficace et souvent bien placé, il va forcément susciter la curiosité de grandes écuries européennes l'an prochain. Toutefois, il perd 5 places, car il n'est qu'à l'aboutissement d'un processus de construction et qu'il n'a pas joué la Ligue des Champions.

42. Arjen Robben (MIL/HOL/Bayern Munich): Encore un autre joueur en proie à des blessures. Au top de sa forme, il a sa place dans le top 10, mais il commence à se faire vieux, lui et sa patte gauche. Toutefois, je trouve les journalistes de l'Equipe sévères avec lui. Dès qu'il joue il marche sur son adversaire et l'humilie. Du coup, je lui autorise une petite remontée de 4 places.

41. David Silva (MIL/ESP/Manchester City): Son intelligence de jeu est un modèle de football, et il est trop peu mis en valeur par les médias français. C'est un joueur de très haut niveau, toujours bon, toujours impliqué. Il a joué la Ligue des Champions et lutté pour remporter la Premier League, et c'est toujours le cas pour cette saison. Je ne vois pas ce qui peut m'empêcher de lui faire gagner 28 places.

D'accord? Pas d'accord? On attend vos réactions.



Image via Planète PSG


Andréa
Spécialiste Ligue 1


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.