Header Ads

Football | Notre top 100 des meilleurs joueurs de l'année 2015: du 81ème au 100ème

Chose promise, chose due, voici la première partie de notre sélection des meilleurs joueurs de l'année 2015, en comparaison avec celle faite par l'Equipe. Au menu: 8 entrants et 6 dégringolades. 

Nolito (Attaquant - Celta Vigo)


100. Vincent Kompany (DEF/BEL/Manchester City): Une chute de 38 places pour le défenseur central belge que l'on peut expliquer notamment à travers la friabilité par intermittences de la défense de City cette année. Il conserve sa place dans la sélection puisqu'il reste un des tout meilleurs à son poste et parce que la perméabilité de la défense mancunienne tient surtout du fait que son pendant en charnière central, que ce soit Mangala ou Demichelis, est souvent le principal fautif. Toutefois, on peut observer qu'il n'est plus au même niveau qu'auparavant; il n'inspire plus la même crainte aux attaquants adverses. S'ajoute à cela, quelques pépins physiques à répétition, notamment en cette fin d'année. Espérons que ce ne soit qu'une mauvaise passade.

99. Henrikh Mkhitaryan (MIL/ARM/Borussia Dortmund): Oublié par l'Equipe, mais pas par The Guardian, il a retenu l'attention de Who's the Bet. Un peu moins en vue en début d'année, il a retrouvé son meilleur niveau en deuxième partie de 2015. Il n'est pas étranger à la fluidité et à l'efficacité des offensives du Borussia depuis le mois d'août.

98. Yacine Brahimi (MIL/ALG/FC Porto): Pas de grand changement pour lui puisqu'il ne gagne que deux petites places. Son classement me semblait justifié étant donné son influence dans le jeu. Technique, il dispose aussi d'une très bonne vision de jeu, qui lui permet de délivrer quelques passes décisives. Il permet au championnat portugais de placer un joueur parmi ce top 100 et de sauver l'honneur de manière symbolique.

97. Sebastian Giovinco (ATT/TA/Toronto FC): Lui aussi sauve l'honneur de son championnat, puisqu'il est le seul joueur de MLS à figurer dans notre sélection. Il perd certes 7 places par rapport au classement de l'Equipe, mais ce n'est pas réellement significatif. C'est sûrement l'un des seuls joueurs à avoir réussi à renaître de ses cendres en s'exilant dans un championnat mineur. En effet, le lutin italien a retrouvé la sélection italienne du fait de très bonnes performances en Amérique du Nord.

96. Marc-André ter Stegen (GB/ALL/FC Barcelone): 19 places de perdues pour lui. Il connaît une situation des plus bizarres. Titulaire uniquement en Ligue des Champions, il ne joue finalement que très peu et commence à s'impatienter. Certes, il est le gardien de l'équipe qui a remporté la compétition la plus prestigieuse, mais il n'a pas non plus été primordial dans l'avènement du club catalan en 2015. C'est pourquoi j'ai décidé de le faire descendre.

95. Nabil Fékir (MIL/FRA/Olympique Lyonnais): Son classement extrêmement généreux (#37) avait suscité de vives réactions. Il chute de 58 places, non pas qu'il n'est pas un joueur talentueux, mais il est difficile de classer quelqu'un aussi haut avec une demi-année dans les jambes. J'adore vraiment ce qu'il est capable de faire sur un terrain, et il peut briguer une place dans le top 50, mais il faudra qu'il s'illustre en Ligue des Champions ou à l'Euro 2016.

94. Joe Hart (GB/ANG/Manchester City): Une perte de 10 places pour le portier anglais qui n'est pas du tout l'expression d'une sanction. Il a honorablement gardé les buts de City tout au long de l'année et fait désormais partie des 10 meilleurs gardiens au monde.

93. Evgen Konoplyanka (ATT/UKR/FC Séville): Excellent avec le Dnipro Dnipropetrovsk, il a fait son trou en Andalousie, avec déjà 6 passes décisives en Liga BBVA. Sa vitesse et son aisance technique lui ont valu d'être convoité par nombre de grandes écuries et de figurer dans notre top 100,. 

92. Andriy Yarmolenko (ATT/UKR/Dinamo Kiev): Autre star ukrainienne, il est supervisé par le Paris Saint-Germain depuis de longs mois. Il faut dire qu'il est très régulier, et à la fois buteur et passeur, que ce soit dans le championnat ukrainien ou en compétition européenne. Il gagne une petite place au classement.

91. Jérome Boateng (DEF/ALL/Bayern Munich): Dégringolade de 50 places pour l'Allemand d'origine ghanéenne. La faute à des performances européennes assez irrégulières. Attention, il reste un très bon défenseur ! Il n'a juste pas été dans sa meilleure forme en 2015.

90. Keylor Navas (GB/CRC/Real Madrid): Une perte de 8 places qui s'explique par son manque de temps de jeu début 2015. Il s'est imposé envers et contre tous après le départ de Casillas et le fiasco de la fausse arrivée de De Gea. D'abord choix par défaut, il est aujourd'hui indéboulonnable et enchaîne les arrêts exceptionnels. 

89. Mauro Icardi (ATT/ARG/Inter Milan): Un autre oublié que nous avons souhaité réhabiliter. 21 buts en championnat avec l'Inter en 2015, dans une équipe pas forcément très prolifique et en Serie A, où les défenses ont la réputation d'être assez rudes. N'oublions pas qu'il est encore très jeune, ce qui rend ses performances tout à fait impressionnantes. 

88. Carlos Bacca (ATT/COL/AC Milan): Il chute de 22 places, car sûrement surestimé par les journalistes de l'Equipe. Très bon à Séville, il est encore un peu en dedans à Milan. Bon après, il a quand même marqué 26 buts sur l'année 2015, et ne peut être oublié de ce classement.

87. Javier Hernandéz (ATT/MEX/Bayer Leverkusen): Lui aussi fait son entrée. Joker de luxe au Real jusqu'en juin, il s'éclate désormais en Bundesliga avec le Bayer. Chicharito a inscrit 25 buts en presque une demi-saison, et ne déçoit jamais, même quand il démarre sur le banc.

86. Chris Smalling (DEF/ANG/Manchester United): Il a pris son temps pour éclore, mais c'est enfin arrivé. Désormais, il est considéré comme l'un des tout meilleurs défenseurs de Premier League. On a tendance à reprocher à Manchester United son manque d'efficacité offensive, mais on ne peut rien dire sur sa solidité défensive; et Smalling n'est pas étranger à cela. Par conséquent, il mérite de faire son apparition dans notre top 100.

85. Laurent Koscielny (DEF/FRA/Arsenal): Sûrement la meilleure année dans sa carrière. Mamadou Sakho a du souci à se faire pour sa place en équipe de France. Il gagne 9 places parce qu'il s'est véritablement imposé comme le patron de la défense de Wenger, et parce qu'il lui arrive d'être décisif dans les gros matches. 

84. Felipe Anderson (ATT/BRE/Lazio de Rome): Fin technicien, rapide et capable de transmettre des ballons dans le bon tempo, le jeune brésilien a illuminé la saison de la Lazio. Trop peu connu hors de l'Italie, il n'a sans doute pas percuté les oreilles des journalistes français. Quoiqu'il en soit, il est indéniable qu'il a réussi une meilleure année 2015 que Nabil Fékir.

83. N'golo Kanté (MIL/FRA/Leicester City): Excellent à Caen, il a permis à un club relégable début janvier 2015, de réussir une éclatante deuxième partie de saison. Il s'est acclimaté extrêmement rapidement aux pelouses anglaises, dès qu'il a rejoint le club de Leicester, qui a trusté les premières places du classement de cette saison en Premier League. Sa qualité de récupération, son agressivité et son aisance dans la relance correspondent complètement au jeu direct et efficace des hommes de Ranieri. 

82. Hulk (ATT/BRE/FC Zenit): Décevant après son départ de Porto et une Coupe de Monde 2014 complètement ratée, il a réalisé une bonne année 2015 avec le Zenit, tant à la finition que dans la dernière passe. Néanmoins, sa renommée l'a sans doute placé un peu trop haut dans la sélection de l'Equipe. Il perd 27 places, le fait de jouer en Russie l'handicapant quelque peu et la non présence du Zenit dans la phase finale de la précédente de Ligue des Champions y joue aussi grandement.

81. Nolito (ATT/ESP/Celta Vigo): Etonnant qu'il n'ait pas été mentionné par l'Equipe. C'est le fer de lance d'une équipe pourtant modeste et qui a gardé la tête de la Liga BBVA pendant plusieurs journées. Il est aujourd'hui pressenti comme un potentiel titulaire de l'équipe d'Espagne pour l'Euro 2016.


Des présences surprenantes? Un classement illogique? La parole est à vous !

Andréa
Spécialiste Ligue 1

6 commentaires:

  1. Je pense que Yacine Brahimi et Chicharito méritent d'être un peu mieux classés, devant Smalling... Félicitation pour tout le travail !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ta réponse. Je comprends, mais je voulais valoriser les défenseurs un peu plus

      Supprimer
  2. Giovinco joue tellement dans un championnat mineur que la seule équipe européenne qui a battu une équipe de MLS cette saison est le Barça face à la réserve du Galaxy, et c'était 2-1.
    Sinon le reste Orlando 3-1 West Brom, Red Bulls 4-2 Chelsea, Red Bulls 2-1 Benfica. Réserve des Timbers 4-3 Newcastle / Sacramento (USL, troisième division) 2-0 Sunderland.

    Rajoutons à ça le fait que la MLS est désormais au même niveau que la Ligue 1 en terme de performances et de statistiques.
    Rajoutons également encore une fois les nullités que sont devenues Pirlo, Villa, Lampard, Gerrard, ou Giovani Dos Santos. Kaka arrive à peine à s'en sortir. Giovinco est le seul joueur issu d'Europe dans les tops du power ranking.
    Kaka a déclaré à CBS que la MLS était meilleure que la Liga dans son ensemble, Steven Gerrard a déclaré à ESPN que la MLS est aussi relevée que la Premier League.
    Bonus, la pire défense de MLS cette saison est issue d'une défense centrale 100% Ligue 1.

    La MLS est désormais plus suivie dans le monde que la Ligue 1 et est devenue la troisième ligue majeure des USA derrière la NFL et la NBA.

    Paye ta ligue mineure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour la Ligue 1 on est d'accord. Mais la L1 est à des années lumières des grands championnats européens.

      Se baser sur des matchs amicaux, comme l'a dit Andréa, c'est débile car personne ne les joue à fond.

      Et puis bon c'est vrai que c'est très courant de voir un joueur dire : "oui vous voyez je joue dans ce championnat mais il est bidon". Donc bon, les témoignages de Kaka et compagnie... On s'en fou un peu.

      Supprimer
  3. Bon je vais reprendre point par point. Tu argumentes c'est bien, mais évite de te prendre trop au sérieux.

    Tu t'excites un peu trop. On dirait on parle de ta copine. J'ai absolument pas dit que ces joueurs étaient devenus des nullités. Je parle avant tout de médiatisation.

    C'est sympa ton inventaire statistique des rencontres entre les équipes de MLS et les équipes europeennes. Mais je vois absolument pas la légitimité de matches amicaux sans enjeu.

    Je ne conteste pas ce que tu dis sur la Ligue 1, mais ça n'a aucun rapport. La Ligue 1 est encore un championnat mineur par rapport à la Serie A (même si le championnat italien n'est pas au mieux de sa forme), et encore plus par rapport à la Bundesliga par exemple.

    Le fait que les joueurs disent ça ne change rien aux faits. Certains grands joueurs ont dit ca de la ligue 1 et personne les prend au sérieux. Et puis je vois mal un joueur dire qu'il joue dans un championnat de merde.

    Et flemme de revenir sur ta comparaison avec la Ligue 1, je parlais de la Juve.

    RépondreSupprimer
  4. Un top 100 est toujours compliqué à réaliser, et je trouve que celui-ci, jusque-là, est bon car il prend en compte tous les aspects du football : Des attaquants sont cités, mais les joueurs de qualité à vocation plus défensive le sont aussi. Et puis le classement ne se cantonne pas non plus uniquement aux joueurs les plus médiatisés. Du coup j'ai hâte de voir la suite !

    RépondreSupprimer

Fourni par Blogger.