Header Ads

Football | Notre top 100 des meilleurs joueurs de l'année 2015 commence demain !

Jose Mourinho (entraîneur sans club)
Après s'être courageusement lancé dans cette entreprise de classement, le quotidien l'Equipe a suscité grand nombre de réactions, le plus souvent négatives. Le plus surprenant est que ces critiques sont relativement fondées, et que la sélection des joueurs est bourrée d'aberrations. Chose que l'on peut comprendre puisque la méthode employée est dénuée de tout intérêt. Une liste de plus de 200 joueurs a été fournie à 20 journalistes de l'Equipe qui ont chacun choisi 40 joueurs en attribuant un nombre de points à chaque joueur sélectionné en fonction de ses performances. Le projet était donc fondé sur une recherche d'objectivité et de consensus, mais le résultat est complètement faussé. Par ailleurs, les critères de sélection n'ont pas été précisés, ainsi les journalistes ont pu tout simplement opter pour leurs coups de cœur, ce qui est à l'opposé de toute objectivité.

Voilà pourquoi nous avons décidé de nous lancer, non sans détermination, dans une nouvelle tentative de classement. Là encore, la sélection sera critiquable comme il est impossible d'être totalement objectif ou même d'avoir vu tous les matches de cette année. Notre projet poursuit une méthode plus simple. Un de nos spécialistes Ligue 1, Andréa, a décidé de reprendre le classement de l'Equipe, de le confronter à celui de The Guardian, et de prendre du recul tout en établissant des critères clairs. Seront favorisés les joueurs qui ont été réguliers ou présents tout au long de l'année, ceux qui ont eu une influence primordiale sur les résultats de leur équipe. Le but est d'éviter d'attribuer des places élogieuses à de grands joueurs en fonction de leur renommée. Ce classement n'est pas celui des meilleurs joueurs de football en ce moment, mais de ceux qui ont particulièrement brillé en 2015. Autant vous dire que des joueurs comme Xavi ou Rooney dans une moindre mesure, ne seront pas retenus par compassion. Bien qu'étant français et spécialisé dans la Ligue 1, notre rédacteur entend bien éviter tout chauvinisme, contrairement à ce que laisse présager le classement de l'Equipe. Vous pouvez déjà donc comprendre que Lassana Diarra, Hatem Ben Arfa, Hugo Lloris et consorts n'auront pas le privilège d'entrer dans le top 100. Enfin, certains grands absents feront leur retour dans notre sélection mais vous ne saurez pas qui tout de suite, bien évidemment.

Par contre, nous laissons Andréa mentionner les 17 joueurs qui ont été exclus du top 100 de l'Equipe. La première catégorie les concernant est celle des joueurs déjà en bout de classement et qui doivent faire face au juste retour des oubliés de 2015. Ils ont été bons mais moins que d'autres. C'est le cas de Miranda (#88) et des trois joueurs de l'AS Roma: De Rossi (#83), Nainggolan (#89) et Gervinho (#96). On peut aussi observer la disparition de 4 joueurs français plutôt appréciés des journalistes. Les demi-saisons de Lassana Diarra (#74) et de Ben Arfa (#97) ne peuvent justifier leur présence dans un classement aussi sélectif. Quant à Lloris (#92) et Gignac (#81), les résultats de leurs équipes respectives sont à prendre en considération et n'oublions pas qu'ils n'ont rien montré sur la scène européenne. Mais il est possible de comprendre la valorisation de Gignac, étant donné son choix payant d'aller au Mexique et ses performances là-bas. Toutefois, mettre des buts contre Cruz Azul ne saurait justifier une place dans notre top 100. Ont été également exclus des joueurs qui ont réussi leur année mais dont la présence est exagérée. C'est le cas de Huntelaar (#99), Gaitan (#90), Dzeko (#76) et Gabi (#71). 

Enfin, il faudrait revenir sur 6 joueurs, ceux qui vont valoir à notre rédacteur des levées de boucliers. Tout d'abord, vous ne verrez pas de Xavi (#75) étant donné son statut de remplaçant au Barça en première partie d'année et le fait qu'il s'est exilé dans un championnat mineur, en dehors de nos radars. Dans le même cas que lui, Pirlo (#44) a été honoré surtout du fait de sa légende. Pourtant, il n'a pas été extraordinaire du tout avec la Juventus (cependant je l'adule) et n'est même pas le meilleur joueur du New York City FC. Certes, il a été en finale de la Ligue des Champions, mais sa contribution, bien qu'effective, n'a pas été aussi essentielle que celle de ses coéquipiers. Diego Costa (#65), en plus d'être méconnaissable dans le jeu, a été insupportable avec ses adversaires, et ne mérite absolument pas sa place dans le classement. N'oublions pas l'année fantomatique de Cesc Fabregas (#54), pourtant bien classé. Alexandre Lacazette (#62) avait pourtant bien commencé l'année, mais il a été fantomatique par la suite. Néanmoins, il n'est pas loin d'y figurer, étant donné qu'il a quand même inscrit 20 buts en 2015. Enfin, j'ai décidé de me passer de Wayne Rooney (#51), qui a aussi marqué 25 buts, en manque de repères sur le terrain et en proie à des périodes de disette, surtout sur cette fin d'année. La dernière impression étant mauvaise, il en pâtit sérieusement, mais je peux comprendre qu'il puisse se placer à partir de la 80ème place.

C'en est terminé de cette présentation. En espérant avoir suscité votre attention, notre rédacteur attend vos réactions et est ouvert aux débats et aux critiques.

Andréa 
Spécialiste Ligue 1
De l'esthétique footballistique

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.