Header Ads

Bilan Ligue 1 - Ce qu'il faut retenir de la 21ème journée : l'OM, le derby et une belle journée



Transparent au cours de la rencontre, Söderlund s'est déjà montré décisif en signant l'unique but du derby.
On se plaint souvent de la pauvreté du spectacle proposé en Ligue 1. Soulignons donc la qualité de ce week-end de championnat, marqué par des scénarios rocambolesques et des équipes portées sur l'offensive. Analyse de cette 21ème journée.




       

Le haut du classement : Monaco et Nice bien placés


Le réalisme est une chose très importante en football. Parlez-en à l'ASM. Hier, les Monégasques se sont imposés à Lorient (0-2, résumé) sans ne jamais rien proposer. En effet, dans le jeu, Lorient a dominé. Dotés d'un effectif inférieur à celui du club de la principauté, les Merlus ont bien plus tenté, notamment par l'intermédiaire de Jouffre et Mesloub. Cependant, au retour des vestiaires, les joueurs de Ripoll ont fait face au froid réalisme monégasque : grâce à la volonté de Lemar, seul dynamiteur dans le jeu des Rouges et Blancs, et au talent de Moutinho sur coup de pied arrêté, ils ont plié le match en quatre minutes. Ce succès s'inscrit dans une série de huit matchs sans défaite en Ligue 1 et place les hommes de Jardim à la deuxième place du classement.

L'autre satisfaction du week-end, c'est Nice. Opposés à la surprise angevine, les Niçois ont attendu la seconde période pour prendre à défaut la tactique angevine, clairement portée sur la défense. C'est une nouvelle fois Hatem Ben Arfa qui, sur deux penaltys, a permis à son équipe de s'imposer (2-1, sumé).
Ce match a donc une nouvelle fois montré l'importance de ce joueur dans l'effectif niçois mais également la constance de cette équipe. En effet, ce succès est le troisième consécutif à domicile pour les Aiglons en Ligue 1, si l'on ne tient pas compte de la défaite face au PSG (0-3).
Les joueurs de Claude Puel réalisent une très belle saison et sont désormais quatrièmes. Et, plus le championnat avance, moins une présence niçoise en coupe d'Europe la saison prochaine paraît
illusoire.



Le milieu de tableau : le rendez-vous des olympiques


L'OM et l'OL en sont donc au même point. Les deux olympiques occupent respectivement les 8ème et 9ème places du classement et comptent tous deux 29 points.
Toutefois, ce week-end, ces deux équipes ont connu des fortunes bien diverses : l'OM s'est imposé à Caen (1-3, résumé) et a (enfin) semblé convaincre dans le jeu. L'OL, de son côté, a connu la défaite dans le derby (1-0, résumé), malgré une belle performance collective. Leur point commun est donc d'avoir progressé dans le jeu. Or, la prochaine journée nous offre une affiche entre l'Olympique Lyonnais et... l'Olympique de Marseille !
Ce choc s'annonce donc pimenté, d'autant qu'il revêt d'une importance capitale dans la course au podium : une défaite laisserait le malheureux perdant à dix points du dauphin monégasque, en considérant que celui-ci batte Toulouse.
Le prochain match du dimanche soir sera donc plus qu'intéressant, sur tous les plans.



Le bas de tableau : Monpellier en difficultés, Guingamp au ralenti


En bas de classement, la lutte est toujours aussi féroce. En effet, si Troyes est quasiment condamné, de nombreuses équipes semblent encore concernées. A commencer par le MHSC.

Battu par un concurrent direct ce samedi (défaite à Bastia, 1-0, résumés rencontres samedi 20h), les Montpelliérains viennent d'enchaîner trois défaites consécutives en Ligue 1. La trêve ne semble donc pas avoir eu l'effet escompté. Les coéquipiers de Congré ont en tout cas clairement intérêt à vite se relancer, sous peine de craindre une descente vers les profondeurs du tableau et de "s'offrir" une finale pour le maintien à Reims lors de la 36ème journée..

Côté guingampais, la dynamique est également très mauvaise : 18èmes, les Bretons n'ont plus connu la victoire en Ligue 1 depuis le 21 novembre. Ils payent peut-être les prolongations disputées lors des coupes. Le jeu proposé est en tout cas bien moins séduisant que la saison dernière. Et les résultats en pâtissent.



L'image du week-end : le hold-up stéphanois


"Un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne." Ce dicton ressort à peu près à chaque match entre Lyon et Saint-Étienne. Mais il a rarement été aussi vérifiable. En effet, hier soir, les Verts ont pris cette devise au pied de la lettre.
Refusant totalement le jeu, par manque de qua technique ou d'ambitions offensives (voire les deux), les Stéphanois sont restés repliés dans leur camp et n'ont absolument rien proposé. Toutefois, ils se sont montré ultra réalistes sur une grossière erreur défensive lyonnaise.
A l'inverse, l'OL a beaucoup tenté. Emmenée par Grenier et Ghezzal, cette équipe a cherché à imposer son jeu mais n'a pas fait preuve du même réalisme que leur meilleur ennemi.
Parfois, ce n'est pas la meilleure équipe ou celle qui respecte le plus le jeu qui s'impose. Le Chaudron en est le meilleur témoin.





Pierre-Louis
Expert Ligue 1
Team Who's The Bet
@KappeliLouis

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.