Header Ads

Pronostics Ligue 1 | Les matches du dimanche 06 décembre

Une véritable course aux points est lancée avant la mi-saison, chaque équipe souhaitant passer les fêtes de fin d'année au chaud. Ce dimanche on a encore le droit à un match de Bordeaux, mais Marseille-Montpellier et Saint-Etienne - Rennes ont l'air plutôt sympathiques. Voici nos éclairages sur ces rencontres.

Rémi Cabella (Milieu offensif, Marseille)


14h00. Marseille - Montpellier

Les hommes de Michel, désormais huitièmes, accueillent une équipe de Montpellier, quinzième, mais partie de très loin. En effet, les joueurs de l'Hérault ont su redresser la barre après un début de saison catastrophique, avec une place de bon dernier qui leur collait à la peau. Néanmoins, ils ont mis fin à leur belle série mercredi, à domicile, et contre le Gazélec, ce qui ne doit pas être pris à la légère. Les Marseillais, quant à eux, sont invaincus depuis 4 matches toutes compétitions confondues, dont 3 victoires; ce qui se trouve être leur meilleure dynamique depuis le début de saison.

Pourtant, l'OM n'est que la 17ème équipe à domicile, et n'a pas gagné au Vélodrome depuis 5 matches, la dernière victoire remontant au 13 septembre. C'est pourquoi une victoire à domicile pourrait entériner pour de bon la bonne forme des joueurs de la Canebière. De leur côté, les hommes de Courbis n'ont remporté qu'une rencontre en dehors de leur base, et se classent donc à une médiocre 15ème place des équipes à l'extérieur. Chacune des deux équipes a son lot d'incertitudes et d'hésitations. Le cas Mendy est assez inquiétant côté Marseille, alors qu'à Montpellier, Sanson est encore à court de forme et aucun véritable buteur ne s'est encore imposé. 

Les deux effectifs sont assez imprévisibles mais c'est l'OM qui aborde cette rencontre avec le plus de certitudes. Cependant, les Montpelliérains vont poser des problèmes, comme ils ont su le faire contre Lyon, c'est une donnée quasiment sûre, même si Courbis a émis son "envie de déclarer forfait" avec ironie. Je pense que les deux équipes marqueront, et j'opterais pour un 2-1 pour Marseille en guise de retrouvailles pour Cabella avec son ancien club.

Pronostic: Marseille 55%, Nul 30%, Montpellier 15%

17h00. Bordeaux - Guingamp

Les livides bordelais, aux portes de la zone de relégation, accueillent des Guingampais quatorzièmes, pas non plus dans leur meilleure forme. Bordeaux reste sur 4 matches sans victoire toutes compétitions confondues, et surtout sur 3 défaites très alarmantes, surtout en terme de jeu. Quant aux Bretons, ils ont enchaîné deux défaites d'affilée. Un match nul n'arrangerait aucune des deux équipes, d'autant que la zone rouge est extrêmement proche.

Les Girondins sont la 7ème équipe à domicile mais la défaite face à Caen le weekend dernier a été violente tandis que les Guingampais n'ont pas de supers résultats à l'extérieur, avec seulement 2 victoires depuis le début de la saison. Cela va être très difficile pour chacune des deux formations de s'imposer.

Par conséquent, je miserais sur un match nul, un 1-1 plus précisément. Bordeaux va se découvrir et risque d'être mené assez rapidement, mais devrait faire le forcing pour remonter au score. Willy Sagnol est sous pression, et ce n'est pas forcément une bonne chose, pendant que ses joueurs "dorment mal" selon les propres termes de Henri Saivet. L'issue de la rencontre sera surement conditionnée par une lutte psychologique.

Pronostic: Bordeaux 25%, Nul 55%, Guingamp 20%

21h00. Saint-Etienne - Rennes

Sainté est actuellement septième du championnat, et accueille dans son Chaudron une équipe rennaise dixième, et en perte de vitesse. En effet, ces derniers n'ont remporté aucun de leurs 3 derniers matches. Pendant ce temps, les Stéphanois restent sur une défaite surprenante contre Lille cette semaine, alors qu'ils réussissent un début de saison plutôt satisfaisant, surtout qu'ils sont la deuxième meilleure équipe à domicile. 

Toutefois Rennes réussit plutôt bien à l'extérieur, puisque le club se classe à la quatrième position de ce classement. Les hommes de Montanier n'ont pas perdu en dehors de leur base depuis la première journée face à Bastia. C'est une donnée importante avant cette rencontre, qui semblait largement tourner en faveur des Verts.

En terme de scénario, les coéquipiers de Loïc Perrin devraient prendre le jeu à leur compte mais les Rennais devraient se montrer dangereux, si toutefois Montanier se décide à titulariser des joueurs offensifs comme Quintero, Grosicki ou Dembélé. L'issue la plus prudente serait de parier sur un match nul avec des buts. Néanmoins, s'il y a vainqueur je miserais sur Saint-Etienne. 

Pronostic: Sainté 35%, Nul 45%, Rennes 20%

Image via L'Equipe

Andréa
Spécialiste Ligue 1

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.